Food

Recette végétarienne : le risotto de quinoa du coffee shop Seven à Bruxelles

Depuis son ouverture il y a quelques mois, le coffee shop ucclois Seven ne désemplit pas. On vous dévoile la recette du risotto de quinoa de la cheffe Olivia Behaegel pour que vous n’ayez pas à attendre avant de décrocher une table.

© Brussels’ Kitchen
© Brussels’ Kitchen

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min

Matériel spécifique

− Un blender
− Une mandoline (facultatif)

Ingrédients pour 4 personnes

− 350 g de quinoa
− 400g + 200g de courgettes (±3)
− 700 ml d’eau
− 100 g de noisettes sans peau
− 400 g de jeunes épinards frais
− 40g + 20g de basilic frais
− 100 g de parmesan râpé
− Les zestes de 1 + 1⁄2 citron
− Le jus de 1 + 1⁄2 citron (45 g)
− 1 gousse d’ail
− 300 g de glaçons
− 300 g de ricotta
− Fleur de sel

Préparation

Préchauffer le four à 200 °C, en mode chaleur tournante.

Porter une casserole d’eau à ébullition. Cuire le quinoa 12 min à feu moyen, sans couvercle. L’eau doit être frémissante. Ajuster la quantité d’eau si nécessaire – égoutter après 12 min s’il reste encore de l’eau ou ajouter de l’eau pour atteindre les 12 min de cuisson si toute l’eau s’est évaporée avant.

Retirer du feu, délayer à l’aide d’une fourchette, assaisonner avec du sel et un peu d’huile d’olive.

Disposer les noisettes sur une plaque de cuisson et les faire griller pendant 10 min, en vérifiant de temps en temps qu’elles ne brûlent pas.

Sortir et laisser refroidir. Hacher.

Couper 400 g des courgettes en rondelles. Faire chauffer 1 càs d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient colorées, environ 1 à 2 min de chaque côté. Laisser refroidir.

Dans un blender, mettre les épinards, les courgettes cuites, les 40 g de basilic, le parmesan, les zestes et le jus d’un citron, la gousse d’ail, les glaçons, du poivre et du sel. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Les glaçons vont permettre de conserver une belle couleur verte.

Assaisonner la ricotta d’un peu de sel et de poivre et mélanger.

Couper les 200 g de courgettes restantes en fins rubans à l’aide d’une mandoline ou d’un économe. Assaisonner avec du poivre, du sel, de l’huile d’olive et le reste du jus de citron. Effectuer cette opération à la toute dernière minute pour que les courgettes restent croquantes.

Réchauffer le quinoa avec la sauce verte jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé.

Verser le mélange de quinoa dans une assiette creuse, recouvrir d’1 bonne càs de ricotta, ajouter les rubans de courgettes sur le dessus, les noisettes grillées, un peu de zestes de citron, les feuilles de basilic restantes, deux tours de moulin à poivre, de la fleur de sel et un filet d’huile d’olive de qualité.

 

Le mot de la cheffe

Le risotto peut être préparé avec d’autres légumes de saison, comme des petits pois ou des asperges.

book publication

Recette à retrouver dans l’ouvrage Bruxelles – 100 chefs, 100 recettes végétariennes de Brussels’ Kitchen aux éditions Racine, 30 €.

Tags

Recommandé pour vous