Recette vegan : comment faire de la glace stracciatella, banane et peanut butter ?
La cheffe Fiona Cappuyns a révélé la recette de sa glace stracciatella, banane et peanut butter à Brussels’ Kitchen. On vous dévoile la marche à suivre.
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : min. 4 h
Matériel spécifique
− Un blender
Ingrédients pour 4 personnes
Glace
− 5 grosses bananes bios mûres
− 60 ml de lait végétal bio (au choix : coco, amande, noisette, avoine...)
− 3 dattes medjool fraîches, dénoyautées
− 1 grosse càs de beurre de cacahuètes (je conseille la marque Buddy Buddy)
− Les graines d’1 gousse de vanille (ou 1 càc d’extrait de vanille bourbon)
− 60 g de chocolat noir (min. 75%), en gros morceaux
− 1 pincée de fleur de sel
− 20 g de poudre de protéine végétale bio, à la vanille (facultatif)
− 2 càc de reishi, ashwagandha, maca, ou autres plantes adaptogènes (je conseille la marque Aho Botanicals) ou superfood (facultatif)
Garnitures
− 1 càc d’huile de coco vierge (non désodorisée)
− 50 g de noix de pécan
− 1 càc de sirop d’érable (ou d’agave, ou de miel cru)
− 1 pincée de fleur de sel
Préparation
Peler les bananes, les couper en rondelles et les mettre au congélateur au minimum pendant 4 h.
Hacher grossièrement les noix de pécan et les faire revenir dans une poêle quelques minutes avec l’huile de coco, le sirop d’érable et une pincée de fleur de sel.
Mixer tous les ingrédients de la glace au blender jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse, tout en conservant des éclats de dattes et de chocolat noir, façon stracciatella. Ne pas hésiter à utiliser le tamper (bâton mélangeur) pour aider le blender à mixer les ingrédients.
Astuce : Je conseille de toujours ajouter une pincée de fleur de sel dans vos préparations sucrées, ce qui permet de faire ressortir le goût des autres aliments qui l’accompagnent.
Astuce : Si les dattes sont sèches, les réhydrater 20 min dans de l’eau de source avant de les mélanger à la préparation.
Si le blender a du mal à mixer la glace, attendre quelques minutes que les bananes commencent à dégeler, ou ajouter un petit peu plus de lait végétal. Plus on fait tourner le blender, plus il chauffe et fait fondre la glace.
Si la préparation finale n’est pas assez solide, replacer la glace mixée dans un récipient au congélateur pour 1 à 3h supplémentaires avant de servir.
Disposer joliment la glace dans des bols. Parsemer avec les noix de pécan.
Le mot de la cheffe
Ce dessert contient une bonne combinaison de graisses, de protéines et de fibres afin de tamponner les sucres et réguler au mieux la glycémie. Pour un apport nutritionnel plus intéressant, tremper les noix de pécan entre 2 et 8h dans de l’eau de source et les rincer avant utilisation.
Recette à retrouver dans l’ouvrage Bruxelles – 100 chefs, 100 recettes végétariennes de Brussels’ Kitchen aux éditions Racine, 30 €.