Food

La Grande Dame Rosé 2015 : Veuve Clicquot rend hommage à la pionnière de la Champagne

Combinant Chardonnay et Pinot Noir, Veuve Clicquot fait naître La Grande Dame Rosé 2015. Une cuvée au goût aussi innovant et audacieux que sa muse Madame Clicquot.

La Grande Dame Rosé 2015 © Veuve Clicquot
La Grande Dame Rosé 2015 © Veuve Clicquot

Avis aux amoureux du Pinot noir et champagne rosé : Veuve Clicquot dévoile sa nouvelle cuvée à découvrir absolument, La Grande Dame Rosé 2015. Ce millésime rend pleinement hommage à la pionnière Madame Clicquot, l’une des rares femmes d'affaires de son époque et la créatrice du premier rosé d’assemblage connu. Autre nouveauté pour la maison : elle délègue le design d'un coffret pour la première fois et l’accorde à Paola Paronetto, artiste italienne.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement

Un savoir-faire centenaire

"Une seule qualité, la toute première", c’est la devise de Veuve Clicquot, qui cultive son excellence et son savoir-faire depuis 1772. Cette promesse se retrouve indéniablement dans La Grande Dame Rosé 2015, composée de Chardonnay mais surtout de Pinot Noir, colonne vertébrale de la maison. Une première preuve de sa qualité incomparable est sa parcelle "Clos Colin", l’une des meilleures de Champagne. Acquise en 1741, son sol disparate et son exposition particulière au soleil produisent des raisins sans égal. Le résultat ? Des vins rouges corsés et structurés, et un Pinot Noir d’exception. Le tout est couplé de méthodes confidentielles, comme celle de vieillissement, garantissant la fraîcheur et finesse de leurs créations depuis plus de 200 ans.

La Grande Dame de la Champagne

Autre emblème de la maison : la chère Madame Clicquot, surnommée "Grande Dame de la Champagne". Elle prend les rennes de l’entreprise dès 1805, devenant ainsi l’une des seules businesswomen des Temps modernes. Son esprit libre, audacieux et innovant forgera sa place dans le monde des affaires du 19ème siècle, faisant vite ses preuves en révolutionnant le vin rosé. Ce dernier était déjà servi à son époque mais composé de sureau macéré avec des raisins noirs dans le vin blanc. La Grande Dame admirait la couleur de cette préparation mais refusait de restreindre ainsi la qualité et pureté de ses raisins. Elle combine alors ses vins rouges de Bouzy aux vins blancs : le premier rosé d’assemblage connu est né.

Veuve Clicquot x Paola Paronetto

Paola Paronetto, créatrice des coffrets de La Grande Dame Rosé 2015, est aussi maîtresse des couleurs et de l’assemblage. Les œuvres délicates mais robustes sont sa spécialité, couplées d’un équilibre parfait entre couleurs et lumières naturelles. Une signature qui se lit clairement dans cette nouvelle collection de coffrets. "J’ai choisi la teinte ‘Pesca Chiaro’ pour son caractère subtil, un rose délicat qui exprime de manière artistique, l’essence précise et structurée de la cuvée. Elle rejoint la famille des "Grandes Dames"", souligne l'artiste italienne. 

1 / 6

Les coffrets de La Grande Dame Rosé © Veuve Clicquot

Veuve Clicquot et Paola Paronetto se rejoignent aussi sur leurs valeurs : le recyclage et l’utilisation plus durable de matériaux. Cet engagement est porté par le packaging coloré du rosé, composé de chanvre, de coton et d'autres matières responsables.

Tags

Recommandé pour vous