Bold Woman Award by Veuve Clicquot : qui sont les gagantes de l'édition 2023 ?
Le Bold Woman Award et le Bold Future Award, également connus sous le nom de prix de la femme d'affaires de l'année, sont les prix les plus convoités en tant qu'entrepreneuses en Belgique. Ce prix a été créé dans le but de promouvoir et de célébrer l'entrepreneuriat féminin.
Dans un paysage économique encore largement dominé par les hommes, l'entrepreneuriat féminin reste souvent sous-exposé. Nommer des femmes PDG est un défi et il y a peu de modèles pour les jeunes filles qui aspirent à une carrière de chef d'entreprise. En réponse à ces constats frappants, toujours d'actualité en 2024, la maison de champagne Veuve Clicquot a lancé son célèbre Bold Woman Award. Cette prestigieuse cérémonie a été organisée pour la troisième fois en Belgique, mais bénéficie d'une reconnaissance internationale dans 27 pays depuis plus de 50 ans, sous l'impulsion de la seule maison de champagne historiquement dirigée par une femme.
C'est pourquoi les prix Veuve Clicquot décernés aux femmes d'affaires de cette année 2023 ont été conçus par Constance Guisset et remis lors d'une cérémonie solennelle le 24 janvier 2024. Jean-Marc Gallot, CEO de la Maison Veuve Clicquot, et Chloé Stefani, Managing Director de Moët Hennessy Belux, ont accueilli, entre autres, Barbara Trachte, Secrétaire d'Etat bruxelloise chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique, François Sénémoud, Ambassadeur de France en Belgique, et les lauréates du Bold Woman Award et du Bold Future Award 2021 et 2022.
Parmi toutes ces femmes inspirantes, ce sont finalement Marion Schoutteten d'Orta et Amandine De Paepe d'Insentials qui ont gagné et ainsi rejoint la prestigieuse communauté Bold by Veuve Clicquot.
Bold Woman Award
Le Bold Woman Award 2023 a été remporté par Marion Schoutteten, fondatrice d'Orta. Marion Schoutteten a grandi près de Roubaix, la capitale du textile. Elle a commencé sa carrière professionnelle à New York, puis s'est installée à Londres - des villes débordantes de créativité et de diversité. Là, le sens de l'aventure et de la découverte de Marion s'est rapidement transformé en une passion pour la mode. Elle s'installe ensuite à Bruxelles, où elle constate l'utilité de la digitalisation dans le monde de la mode, notamment en termes d'éthique. Elle a tout de suite compris que ces aspects allaient contribuer à déterminer l'avenir de la mode. C'est ainsi qu'est née Orta, une marque qui crée une mode unique, éthiquement responsable et abordable, fabriquée en Europe.
Bold Future Award
Le Bold Future Award est un autre prix très convoité décerné par Veuve Clicquot. Il s'agit d'un prix récompensant le plus grand talent entrepreneurial féminin en devenir. C'est Amandine De Paepe, fondatrice d'Insentials, qui a remporté le prix 2023. Amandine est une scientifique de l'alimentation et a vu la création d'Insentials comme une nécessité. Elle a étudié les sciences biomédicales et la nutrition et est entrée dans le secteur pharmaceutique. Le manque d'approche holistique dans ce secteur l'a amenée à fonder Insentials en 2021, une plateforme qui conçoit des programmes de nutrition et de vitamines pour les femmes, basés sur la science et personnalisés, avec des conseils sur mesure gratuits. Elle souhaite ainsi aider les femmes à améliorer leur santé en éliminant les carences à l'aide de compléments nutritionnels.