Burberry transformera la Fashion Gallery du V&A en "The Burberry Gallery" d'ici 2027
Burberry annonce un partenariat avec le Victoria & Albert Museum pour réaménager sa Fashion Gallery, qui deviendra The Burberry Gallery à son ouverture en 2027.
Burberry vient d'annoncer son partenariat avec le Victoria & Albert Museum (V&A) pour la transformation de sa célèbre Fashion Gallery, dans le quartier de South Kensington à Londres. Cet engagement s’inscrit dans une collaboration pluriannuelle avec cette institution artistique et culturelle emblématique de la capitale britannique. En unissant deux icônes de la culture britannique, le musée et la marque partagent un héritage commun de tradition, d’innovation et de créativité. La Fashion Gallery sera ainsi complètement réaménagée et renommée exclusivement The Burberry Gallery, un nouveau nom qui marquera son ouverture au printemps 2027.
À partir de mai 2025, la Fashion Gallery du V&A fermera ses portes pour permettre une rénovation qui fera de cet espace un lieu spectaculaire et participatif, destiné à inspirer les visiteurs et à offrir une manière nouvelle et excitante de découvrir la collection de mode du musée. Ce projet ne se limite pas à la simple transformation d’un espace, mais inclut également un programme d’activités variées en ligne et en présentiel, avec pour objectif d’offrir une expérience d’apprentissage de classe mondiale et de rendre l’éducation en matière de mode plus accessible à tous.
Joshua Schulman, Directeur Général de Burberry, a souligné l’importance de ce partenariat : "La collaboration entre Burberry et le V&A marque un moment charnière pour les arts et la culture britanniques. Elle réunit deux icônes séculaires de la culture, avec un héritage commun d’innovation et un engagement à promouvoir la créativité. Nous sommes ravis de travailler avec l’équipe du V&A pour célébrer la riche histoire de la mode et créer un espace immersif qui inspirera les esprits créatifs pendant des générations".
Le V&A a toujours été un lieu d’excellence dans la conservation et la présentation de la mode, et sa Fashion Gallery, l’un des plus grands espaces permanents du musée, n’avait pas été entièrement rénovée depuis 1962. Le V&A a déjà présenté plusieurs pièces de la Maison Burberry dans le cadre d’expositions de renommée internationale, comme Fashioned from Nature, Fashioning Masculinities: The Art of Menswear, et plus récemment NAOMI: In Fashion.
Lors de sa réouverture en 2027, The Burberry Gallery continuera de mettre en lumière une collection de mode de classe mondiale, couvrant cinq siècles de créations, des pièces signées par des marques prestigieuses et des créateurs iconiques. Burberry, de son côté, a une longue tradition de soutien aux arts et à la culture, tant au Royaume-Uni qu'à l'international, en s'associant, par exemple, au Pavillon britannique à la Biennale de Venise ou encore à l'Académie royale pour le prix Thomas Burberry. La marque a également présenté ses dernières collections de défilés d'hiver 2025 à Tate Britain et d'été 2025 au National Theatre, tous deux à Londres.
Tristram Hunt, Directeur du V&A, a ajouté : "Fondés dans la même décennie, le V&A et Burberry sont des piliers de la mode britannique depuis plus de 150 ans. De portée mondiale, tout en étant des champions de l’art et du design britanniques, nous partageons un engagement à garantir que notre riche héritage inspire la prochaine génération de créatifs. Ce partenariat nous permet de présenter les collections exceptionnelles du V&A de manière innovante et accessible, et, avec Burberry, de soutenir l'éducation et le savoir-faire à travers tout le pays. Le V&A est extrêmement honoré d’afficher le nom de Burberry au-dessus de l’une des plus grandes galeries de mode du monde".
La fermeture de la Fashion Gallery du V&A aura lieu le dimanche 4 mai 2025 pour entamer les travaux de rénovation, et l’ouverture de The Burberry Gallery est prévue pour le printemps 2027. Ce partenariat entre Burberry et le Victoria and Albert Museum ne marque pas seulement la transformation d'un espace, mais aussi l'engagement continu des deux institutions envers l'innovation, l'accessibilité et la célébration de la mode en tant que forme d’art vivante, essentielle et en constante évolution.