The Surf Club : le club légendaire renaît sous l’égide Four Seasons à Miami
Depuis 1930, le Surf Club de Miami est bien plus qu’un club privé : il incarne le fantasme de la Dolce Vita. Qui aurait imaginé que l’idée de Harvey Firestone, le magnat des pneus, deviendrait une telle institution ? Presque un siècle plus tard, le club légendaire renaît sous l’égide du Four Seasons Hotel.
Le Surf Club d’hier
S’étirant sur près de 4 ha de bord de mer dans le quartier branché de Surfside, le bâtiment de style Renaissance méditerranéenne et ses cabanas balnéaires offrent un cadre raffiné et intimiste à ses membres. Les archives regorgent de souvenirs qui font sourire : des défilés de mode orchestrés par Elizabeth Arden au bord de la piscine, le Shah Mohammad Reza d'Iran perfectionnant son swing au tennis, sa femme glissant sur des skis nautiques et Winston Churchill un pinceau à la main... Le club était le théâtre de fêtes somptueuses, de combats de boxe en cravate, de dîners fastueux avec des tables en glace et même un ballet d’éléphants lors de galas extravagants. Des figures légendaires comme Elizabeth Taylor, Frank Sinatra, le Duc et la Duchesse de Windsor, Joan Crawford et Tennessee Williams fréquentaient ce lieu magique, attirées par sa réputation (sophistiquée et libérée à la fois) et les rires qui retentissaient comme nulle part ailleurs entre ses murs.
Et le Surf Club devenu hôtel de luxe aujourd’hui
Aujourd'hui, le Four Seasons Hotel at The Surf Club conserve et magnifie ses fondamentaux. Nadim Ashi, actuel propriétaire, résume sa mission avec une anecdote. "Lorsque nous avons acheté le club, j'ai demandé au plus ancien membre, déjà nonagénaire, de partager ses meilleurs souvenirs. Il se remémorait sa première danse à 16 ans dans la salle de bal : “Je sens encore ses cheveux”, confiait-il. Comment recréer ces moments ? Notre modèle n'est pas basé sur l'immobilier, mais sur l'expérience et les souvenirs."
Les valeurs humaines immortelles unissent le passé et le futur. Avec toujours le même engagement envers la qualité, la passion et la compréhension des besoins des hôtes. Nadim Ashi a collaboré avec des esprits créatifs de renom pour écrire le prochain chapitre. Inspiré par la lumière de Miami, l'architecte américain Richard Meier a cherché à équilibrer le charme méditerranéen du bâtiment d’origine avec une esthétique moderne mettant en valeur les vues sur l’océan. L’architecte d’intérieur parisien Joseph Dirand a de son côté créé un intérieur sophistiqué avec des palmiers, une végétation luxuriante et un mobilier minimaliste.
Deux grands noms de la gastronomie mondiale y ont pris place : le Surf Club Restaurant par Thomas Keller et le Lido dirigé par le Chef Marco Calenzo. Le bar à champagne, bordé de palmiers, reflète le glamour de la grande époque, enrichi par une carte de cocktails imaginatifs.
L’ambition en héritage
L’avenir du Four Seasons Hotel at The Surf Club s’annonce aussi éblouissant qu’à ses débuts. "Nous croyons que si vous créez quelque chose d'unique, cela durera, explique Ashi. Nous n'avons pas créé le Surf Club, mais nous nous engageons à préserver l’intégrité, la culture et la qualité en son cœur. Il doit être vivant et aimé." En ce sens, la mission d'Ashi ne diffère pas de celle de Firestone. Il comprend et satisfait pleinement les besoins et désirs de ses hôtes. Et, surtout, ce qui les fait vibrer…
Encore et toujours, le Surf Club transforme l'ordinaire en extraordinaire. C’est un de ces rares lieux de rêve où l’histoire de demain s’écrit aujourd'hui.