Anantara Tozeur : évasion de luxe au cœur des dunes et des oasis tunisiennes
En bordure de l’Atlas et aux confins du Sahara tunisien, situé à proximité de plusieurs oasis naturelles, l’Anantara Tozeur, avec ses villas privées qui font face aux dunes et au silence, constitue le point de départ d’explorations extraordinaires.
Depuis l’hiver dernier, un vol direct de Paris nous dépose en 2h30 à la frontière du désert. On traverse quelques kilomètres de Sahara pour arriver au domaine de l’hôtel, prouesse architecturale et technologique sortie des dunes, sur 40 hectares de luxe décontracté avec vue sur les vagues d’écume séchée d’un immense lac salé, le plus grand d’Afrique. On est accueilli par un chaleureux "Bienvenue dans le désert". La région est pourtant très animée, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer. Pour s’ancrer dans cet environnement romanesque, un escalier sculpté dans le sable nous mène à une butte avec vue sur l’immensité, pour contempler le coucher de soleil en prenant un verre.
Sophistication et authenticité
Le resort, organisé en suites et villas privées, est agencé autour de trois piscines paisibles. Inauguré en 2019, il se situe littéralement face au désert et propose différentes expériences liées à cet environnement singulier. On peut réserver un "Dinner By Design", dîner féerique, romantique, servi en toute intimité face au lit du lac, ou opter pour le lever du soleil - très tôt - sur l’horizon vertigineux aux lueurs flamboyantes du matin naissant, avec le "Breakfast By Design". Au-delà de l’enceinte du domaine, des expéditions en 4x4 permettent de s’immerger dans les vrais décors d’un tournage de Star Wars, laissés sur place par la production.
Il faut pousser les portes de l’inattendu, s’instruire de l’écosystème des oasis, exploitations agricoles artisanales, visiter la grande plantation de 600 000 palmiers qui fait vivre les habitants grâce aux nappes d'eau étendues sous Tozeur, ville fondée au XIVe siècle et riche de traditions berbères. On peut se diriger en excursions individuelles vers l'Atlas pour une découverte guidée de villages de montagne abandonnés, avec une perspective à couper le souffle, en passant par un impressionnant canyon à 1 400 m d'altitude.
L’aventure intérieure du resort
L’Anantara Tozeur dispense des cours particuliers de cuisine et pâtisserie traditionnelles berbères via l'école de cuisine Spice Spoons, et organise des soirées d’observation des étoiles avec séances d'astrologie du ciel du désert. Lorsque l’air se rafraîchit, on peut emprunter le parcours de footing qui longe le désert ou opter pour une version plus climatisée, la salle de sport full équipée et celle dédiée au yoga, accessibles 24/7. Le spa, qui a été élu meilleur espace wellness de Tunisie et d'Afrique par les World Luxury Awards en 2022 et 2023, offre une ressourçante carte de soins traditionnels. Les massages témoignent d’une expertise attentive, on sort de ce moment méditatif en flottant au-dessus des dunes et des contingences du quotidien.
Un séjour sur mesure
Sur toute l’étendue du domaine sont disséminées, suffisamment à l’écart les unes des autres pour une totale intimité, 58 suites et 43 villas avec piscine privée, dont deux villas royales de 860 m² disposant de leur propre "infinity pool" avec perspective sur le lac salé. La gastronomie des trois restaurants est à la hauteur de l’exigence des infrastructures. Enfin, pour un sommeil cinq étoiles (du désert), le menu "pillow" permet de commander en chambre des oreillers personnalisés pour de douces nuits, qu’elles soient 1001 ou moins nombreuses, mais très heureuses.
À cinq minutes du centre-ville, dix minutes de l’aéroport, l’Anantara Tozeur est ouvert toute l'année.