Sarah Burton quitte Alexander McQueen
Après plus de deux décennies en tant que directrice de la création, Sarah Burton et Alexander McQueen se séparent.
La mode a connu un grand exode cette année. Tout d'abord, Gabriela Hearst a quitté Chloé, puis Jeremy Scott a quitté Moschino et, plus récemment, Tremaine Emory a quitté Supreme à la suite d'accusations de racisme systémique au sein de la marque. Aujourd'hui, Sarah Burton vient s'ajouter à la liste, puisqu'elle va quitter son poste de directrice de la création chez Alexander McQueen après plus de deux décennies. "Je suis immensément reconnaissant à Sarah et je tiens à la remercier personnellement pour le travail qu'elle a accompli au cours des deux dernières décennies, d'abord aux côtés de Lee Alexander McQueen, où son rôle a été déterminant pour son succès, puis en tant que directrice de la création depuis 2010", a déclaré François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, dans un communiqué. "Grâce à son expérience, sa sensibilité et son talent, Sarah a continué à faire évoluer l'expression artistique de cette maison emblématique. Elle a conservé et perpétué l'héritage de Lee, son souci du détail et sa vision unique, tout en y apportant sa touche personnelle et hautement créative."
En 2000, Sarah Burton a occupé le poste de responsable de la conception des vêtements pour femmes chez Alexander McQueen, travaillant aux côtés du fondateur Lee McQueen. Après la mort de ce dernier, elle a été nommée directrice de la création en 2010, honorant ainsi l'héritage de Lee McQueen avec sa signature de tailleurs pointus et son penchant pour les thèmes plus sombres, tout en ajoutant sa propre vision à la marque.
En 2011, elle a reçu le prix du créateur de l'année aux British Fashion Awards, la même année où elle a dessiné la robe de mariée de Kate Middleton, qui a depuis souvent porté des créations Alexander McQueen sur-mesure.
"Je suis très fière de tout ce que j'ai fait et de mon incroyable équipe chez Alexander McQueen", a déclaré l'intéressée dans un communiqué. "Ils sont ma famille, et c'est ici que j'ai vécu ces 26 dernières années. Je tiens à remercier François-Henri Pinault d'avoir cru en moi et de m'avoir offert cette formidable opportunité. Je tiens surtout à remercier Lee Alexander McQueen. Il m'a tant appris et je lui en serai éternellement reconnaissante. J'attends avec impatience l'avenir et mon prochain chapitre et je garderai toujours ce moment précieux avec moi".
La dernière collection de Sarah Burton pour la maison de couture sera son prochain défilé printemps-été 2024 lors de la Fashion Week de Paris. Le nouveau directeur créatif de la maison n'a pas encore été annoncé et sera dévoilé en temps voulu.