L’esprit rebelle d’Alexander McQueen automne-hiver 2024 par Seán McGirr
Avec East London pour cadre, cette collection capte la séduction farouche de la jeunesse londonienne, la diversité de ces personnages qui arpentent les berges en béton et les avenues tentaculaires de la ville, à la recherche de ses plaisirs immédiats.
Leur style est tactile, tortueux, à vif. Les protagonistes de la nouvelle campagne Alexander McQueen pour l’automne-hiver 2024-25 jouent avec une certaine opulence animale. On retrouve des coutures de denim méché et des costumes taillés au rasoir incrustés de brisures de jais, l’éclat métallique d’une boucle de ceinture glacé par contraste avec le rouge profond du cuir, un sac Sling à la courroie resserrée et plaqué contre la poitrine, des mocassins Fringe qu’on voudra tous porter. Contraignant ou relâché, l’uniforme de la Maison britannique pour la saison prochaine est conçu pour un instinct primaire, où le plaisir sensuel du mouton retourné s’oppose aux fragments acérés de la vie moderne.
"McQueen, marque née à Londres, a toujours représenté cette ville d’une façon particulière, à laquelle je suis profondément attaché. Avec une ardeur viscérale, portée par ces personnages éclectiques qui vous font face aujourd’hui. C’est cette énergie à laquelle je veux donner vie, âpre et crue, celle qui rend l’atmosphère même de Londres presque électrique, en puisant profondément dans ses tensions – poétique et primaire, puissante, authentique. Une force qui vient des gens eux mêmes. C’est ce que je voudrais mettre en lumière", révèle Seán McGirr, directeur artistique d’Alexander McQueen.