Mode

Qui est Seán McGirr, le nouveau directeur de la création d'Alexander McQueen

Il a été nommé successeur de Sarah Burton.

Seán McGirr © Alexander McQueen/Robin Galiegue
Seán McGirr © Alexander McQueen/Robin Galiegue

Quelques jours seulement après que Sarah Burton ait présenté sa collection Alexander McQueen printemps-été 2024 - la dernière à la tête de la marque - la Maison a nommé son nouveau directeur de la création pour la remplacer. Kering a annoncé avoir engagé Seán McGirr pour succéder à la créatrice. Cet ancien de JW Anderson a supervisé le prêt-à-porter masculin, avant d'y ajouter le prêt-à-porter féminin. "Nous sommes ravis d'accueillir Seán McGirr en tant que directeur de la création", a déclaré Gianfilippo Testa, PDG d'Alexander McQueen, dans un communiqué. "Avec son expérience, sa personnalité et son énergie créative, il apportera un langage créatif puissant à Alexander McQueen, tout en s'appuyant sur son héritage unique."

Né à Dublin, McGirr a obtenu un Master of Arts in Fashion en 2014, à la Central Saint Martins. Son CV est impressionnant : il a commencé sa carrière en tant qu'assistant chez Burberry et Vogue Hommes Japan, et il a également travaillé sous la direction de Christophe Lemaire au sein des bureaux de création d'Uniqlo à Tokyo et à Paris. Avant de travailler pour JW Anderson, il était styliste pour Dries Van Noten à Anvers. "Alexander McQueen est une maison qui nous passionne, et nous sommes convaincus que Seán McGirr saura poursuivre son parcours avec un nouvel élan créatif. Nous sommes impatients d'ouvrir ce nouveau chapitre de l'histoire de cette marque unique", a déclaré François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, dans un communiqué.

Ce n'est un secret pour personne qu'après ses 26 ans au sein de la Maison, Sarah Burton a placé la barre très haut, laissant à McGirr de grandes responsabilités à remplir. Bien que McGirr n'ait pas encore fait sa propre déclaration et que la date de son premier défilé n'ait pas été confirmée, le monde de la mode est certainement intrigué par la voie que McGirr va emprunter pour Alexander McQueen.

Recommandé pour vous