Hermès célèbre ses carrés de soie au cœur d'une expo incontournable à Bruxelles
"Par un beau soir de carrés…", c’est l’intitulé de l’expérience immersive à découvrir prochainement au cœur de la boutique Hermès de Bruxelles, voyage poétique autour des emblématiques carrés de soie de la maison française.
Fin novembre, c’est une exposition d’envergure qui prend place sous La Verrière - espace d’exposition incontournable - de la boutique bruxelloise d’Hermès. Baptisée Par un beau soir de carrés…, l’expérience immersive et poétique inspirée par la soie propose à ses visiteurs de (re)découvrir la pluralité et la diversité des dessinateurs et des imprimés, ainsi que la richesse des motifs et détails dans les carrés emblématiques de la maison.
Le carré de soie, emblème Hermès
Si la maison française est indissociable de ses iconiques sacs Birkin et Kelly, ses incontournables souliers Oran et Chypre, et ses accessoires équestres, c’est avant tout ses emblématiques foulards envisagés comme des carrés de soie, qui ont écrit son histoire. Une histoire qui perdure à travers un savoir-faire exceptionnel, symbolique de la maison et unique au monde. Pour s’en rendre compte, direction son site historique de Pierre-Bénite situé au sud de Lyon. C’est dans ce berceau de la soie et du textile français que la maison regroupe et étend ses espaces de travail et de production, qui viennent de s’équiper d’une nouvelle ligne d’impression au cœur de la Holding Textile Hermès (HTH), filière textile intégrée du groupe Hermès. C’est ici que sont conçus tous les métiers de la soie, du carré à la cravate.
Les début d’un succès
Pour comprendre la symbolique que renferme un carré Hermès, il faut connaître son histoire. La maison Hermès est fondée en 1837. Cent ans plus tard, elle dévoile son premier carré en twill de soie, intitulé Jeu des omnibus et dames blanches. C’est Robert Dumas - gendre d’Émile Hermès, lui-même petit-fils du fondateur Thierry Hermès -, alors codirigeant de la maison, qui reproduit sur un carré le célèbre jeu de société des années 1830, représentant les premières compagnies de transports publics à Paris. C’est le début d’un succès jamais démenti.
Composition parfaite
Un carré, avant d’être un accessoire de style, est un objet parfaitement composé qui se suffit à lui-même. C’est le seul objet Hermès signé de la main de son dessinateur. Créer un carré, c’est raconter une histoire, mettre un récit en image, en couleur et en forme. Des mains expertes assurent toutes les étapes de la fabrication : tissage, gravure, teinture et impression des étoffes, application des apprêts, confection. Plus de 800 collaborateurs œuvrent ainsi dans cette filière intégrée à la maison au sein de la Holding Textile Hermès. Difficile de s’en rendre compte lorsqu’on le découvre en boutique, mais un carré Hermès possède plusieurs caractéristiques signatures : il mesure 90 cm de côté et pèse 79 g de soie pure. Il possède une bordure appelée "liste", tandis qu’un serti cerne chaque aplat de couleur. Terrain d’expression infini au format imposé, le carré permet toutes les variations, autorise toutes les métamorphoses. Tous les six mois, à chaque nouvelle collection, environ 20 nouveaux dessins voient le jour, avant de prendre vie, deux ans plus tard, durée de confection d’un seul carré.
Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis et qui devraient surtout permettre de mieux se plonger dans l’univers de la soie Hermès exposé du vendredi 17 au samedi 25 novembre 2023 dans La Verrière.
Hermès
Boulevard de Waterloo 50
Bruxelles
Réservation obligatoire sur : hermes/parunbeausoirdecarres