Comment le sac Kelly d'Hermès est devenu une icône de l'histoire de la mode ?
Sans aucun doute, Grace Kelly était l'une des femmes les plus élégantes du XXe siècle. D'origine irlandaise et allemande, l'actrice était originaire de Philadelphie, aux États-Unis. Aimée du public et des cinéastes célèbres, Kelly a toujours été destinée au succès. Dès son plus jeune âge, elle s'est passionnée pour le théâtre. Après avoir terminé ses études, la jeune Grace Kelly s'est aventurée seule, à 18 ans, dans la grande ville de New York pour devenir une star.
D'une beauté enviable, Kelly obtiendra un emploi de mannequin et fera bientôt ses débuts à Broadway. Son premier film grand écran, 14 Heures, sera un tournant dans sa carrière. Elle finira par remporter un Oscar et devenir la muse du réalisateur maître de l'épouvante Alfred Hitchcock.
Avec un sens de la mode sans faille, Kelly n'a pas peur des imprimés, des silhouettes volumineuses, des costumes sur mesure et des foulards, surtout en soie. Mais aucun vêtement ou accessoire n'est jamais devenu une icône dans son histoire, comme le sac Kelly d'Hermès. Nommé en son honneur, l'origine de cet objet de culte remonte aux années 1930, lorsque Robert Dumas, gendre d'Émile Hermès, a créé un sac à main pour femmes. Dumas finira par concevoir l'accessoire le plus désiré de tous les temps, avec une forme de trapèze, un rabat découpé, deux soufflets triangulaires, une poignée et deux sangles, révolutionnant à jamais le positionnement de la marque et annonçant une nouvelle ère de luxe.
Quelques décennies plus tard, Grace Kelly sera photographiée avec le célèbre sac à main en train d'essayer de cacher sa grossesse : une icône est née. Au fil des ans, la Princesse de Monaco sera photographiée avec son inséparable accessoire, en d'innombrables occasions, et elle possédera également le modèle dans différentes nuances de noir, de miel et de rouge.
Le processus de fabrication de chaque sac nécessitait une vingtaine d'heures de travail manuel pour assembler soigneusement chaque pièce de cuir. La couture à la main a suivi les techniques traditionnelles utilisées pour la fabrication des selles. Différents matériaux de luxe tels que le veau, le lézard et le crocodile étaient disponibles pour ceux qui avaient la chance d'acheter ce sac exclusif.
Ainsi, au fil des ans, le sac est devenu un symbole d'élégance intemporelle, capable de se réinventer à chaque saison. Sa polyvalence a été maintes fois prouvée, avec des cuirs extravagants et des variations de taille. Aujourd'hui, l'univers Kelly s'est élargi avec une variété d'accessoires qui complètent et améliorent tout look, comme le sac Kelly Pocket, la ceinture Kelly et la montre Kelly. Des objets qui rappellent que toute création Hermès est un emblème de savoir-faire artisanal.