Histoire d'une icône : le Carré Hermès
Inspiré par un jeu de société ancien issu de sa collection personnelle, Hermès a conçu ce qui deviendra l'une de ses pièces emblématiques de la maison de luxe française : le foulard baptisé Carré Hermès. Adoré des femmes à la mode à travers l'histoire, de Jackie Kennedy-Onassis à Audrey Hepburn, cette pièce simple et sophistiquée est le reflet d'un artisanat exquis et d'une attention méticuleuse aux détails de chaque dessin, ce qui en fait un élément essentiel de toute garde-robe. Nombreux sont ceux qui sont attirés par l'allure colorée de chaque Carré, non seulement pour son design complexe mais aussi pour sa qualité durable. Aujourd'hui, les Carré sont plus polyvalents que jamais : ils peuvent être portés comme des tops pour les chaudes journées d'été, ou même comme des foulards pour rester au chaud pendant l'hiver, à l'instar de la reine Elizabeth, qui est connue pour être une adepte de longue date du Carré Hermès.
De nombreuses interprétations design ont été créées au fil des ans, du pop art aux motifs inspirés du Bauhaus. Pourtant, les Carré restent fidèles à ses racines, avec des imprimés et des motifs qui rappellent les origines équestres d'Hermès. Œuvre d'art portable, symbole d'une élégance intemporelle... L'Officiel revient sur l'histoire riche et flamboyante du Carré Hermès.
À l'apogée de la mode parisienne en 1937, tout juste 100 ans après la fondation de la maison de luxe française, Robert Dumas, un membre de la famille Hermès, a conçu le premier Carré qu'il a d'abord appelé "Jeu des Omnibus et Dames Blanches" à l'aide de la gravure sur bois. Fabriquées en pure soie de Chine, les foulards colorées produites par Dumas ont attiré l'attention de nombreuses femmes françaises de la haute société pour leurs motifs complexes et leur souci du détail. La soie utilisée pour fabriquer un foulard Hermès provient des cocons de 250 papillons de nuit de la famille des mûriers, généralement dans un format de 90 cm x 90 cm. Aujourd'hui encore, les foulards sont créés de la même manière qu'il y a 84 ans : sérigraphiés à la main, les ourlets sont cousus et roulés à la main, et la production d'un seul foulard prend entre 6 et 18 mois. Chaque dessin exprime le motif équestre original et incorpore ses propres illustrations kaléidoscopiques.
Plus de 2 000 dessins ont été créés par Hermès depuis 1937, dont beaucoup sont des rééditions en édition limitée d'anciens dessins, et beaucoup ont été complètement abandonnés pour faire place à de nouveaux dessins, ce qui fait de chaque foulard une pièce d'investissement précieuse.
Les foulards Hermès vintage sont devenus des objets recherchés dont la valeur augmente avec le temps et la popularité croît rapidement. Avec un éventail de formes et de tailles allant du Twilly, porté notamment comme un accessoire du sac Birkin ou du Kelly, aux châles rectangulaires et aux formes carrées traditionnelles que beaucoup ont encadré comme une œuvre d'art, les foulards Hermès s'adressent à une large base d'hommes et de femmes féru.es de mode, à travers les générations jeunes et plus âgées, qui considèrent la pièce comme une œuvre d'art exquise avec une histoire diverse et riche.