Etro : le défilé automne-hiver 2024 explore un voyage à travers l'histoire
Lors de la Fashion Week de Milan, Marco De Vincenzo a présenté son défilé Etro automne-hiver 2024. Les invités du show comptaient notamment la gagnante du festival de Sanremo Angelina Mango.
Pour cette saison, sur l'invitation d'Etro, les invités pouvaient lire une citation de Marco De Vincenzo : "Dans le voyage que j'ai entrepris, il n'y a pas de carte. Mais s'il en existait une, ici, chez Etro, ce serait un document comme celui-ci : l'ancien dessin d'un tissu sur du papier. Dans chacun de ces points colorés à la main, il y a un peu d'histoire du Made in Italy et le bagage imaginatif nécessaire à tout voyage", en référence à l'étude d'un jacquard floral, marque de fabrique absolue de la maison Etro.
Dans un décor habité par 6 immenses masques exprimant les 6 différents sentiments, et sur une bande sonore étudiée par Miglio - un auteur-compositeur-interprète postmoderne qui a rempli la salle austère d'une énergie particulière - ont défilé des manteaux en laine déco élaborés avec des impressions à la feuille d'or, des robes en jacquard et des robes très légères aux profils alourdis par des volants volumineux. Considérée comme un voyage homérique, la nouvelle collection d'Etro s'articule également autour de nouveaux graphismes, dont le paisley qui devient un grand point de maille inversé, et davantage de tissus d'ameublement, de laminés et d'imprimés sur feutre. Une collection qui a un pied dans le passé et dans les traditions de la famille de tisserands mais qui se projette dans l'avenir avec une puissance esthétique forte et chargée d'émotion.