Qu’attendre de la réouverture du légendaire Hôtel Métropole de Bruxelles ?
Le mythique Hôtel Métropole de Bruxelles renaît de ses cendres. Dès 2025, l’établissement sera de retour grâce au soutien financier du groupe français Centuraus Hospitality Management.
Fermé depuis le mois d’avril 2020, l’Hôtel Métropole, véritable institution située sur la place de Brouckère en plein cœur de Bruxelles, devrait enfin rouvrir ses portes à la fin de l’année 2025, après d’importants travaux de rénovations. L’établissement a été vendu l’hiver dernier au fonds d’investissement Lone Star Fund qui en a confié l’exploitation à la société française de gestion hôtelier Centaurus Hospitality Management. "Nous sommes tombés sous le charme de l’Hôtel Métropole, établissement historique de la ville de Bruxelles, avec notamment son rez-de-chaussée et son escalier classés au patrimoine. Nous sommes fiers de lui redonner toute sa splendeur et d’en faire une destination incontournable de notre Odyssée", confie Jean-Bernard Falco, président-fondateur de Centaurus Hospitality Management.
Créé en 1895, ce véritable symbole du style Belle Époque est rapidement devenu un emblème de la ville, très cher aux cœurs des Bruxellois. Entre les travaux du piétonnier, la fermeture des tunnels de la capitale et la crise sanitaire liée au Covid-19, les dernières années ont été rudes pour cette icône… qui était déclaré en faillite pendant un temps. Avec ce nouveau volet de rénovations d’envergures, le groupe désire ressusciter le mythe d’un hôtel légendaire.
Ces travaux de modernisation et de restauration permettront à l’établissement de briller à nouveau, tout en conservant l’âme du Métropole. Le groupe Centaurus souhaite décloisonner les espaces pour lui redonner plus de vie, ainsi qu’une circulation plus fluide, rendant l’ambiance moins triste. Au niveau du rez-de-chaussée, la restauration et les quelconques rafraîchissements pourront se déguster au bon vouloir des clients, dans l’optique de cette modernité tant recherchée.
La famille Albar, à qui l’on doit le Groupe Centaurus, a ainsi saisi l’opportunité du rachat de l’Hôtel Métropole pour inclure Bruxelles dans son projet Courir #Tousen100ble. À l’occasion des 100 ans de son histoire hôtelière, le groupe propriétaire de 43 hôtels en France et à l’étranger, se lance un défi solidaire sportif parrainé par le quintuple champion du monde de natation Camille Lacourt. Pendant 100 jours, entre janvier et décembre 2023, les participants parcourront un total de 4 250 km de courses, soit l’équivalent de 100 marathons. Chaque kilomètre parcouru par les collaborateurs du groupe Centaurus permettra de récolter 1 € pour la construction d’une école hôtelière en Côte d’Ivoire. Le plus ? La participation à ce défi est ouverte aux personnes extérieures sur inscription. De quoi offrir la possibilité aux amateurs de courses à pied de mettre leur pierre à l’édifice de ce beau défi solidaire… pour la renaissance d’une institution belge.