Food

The Iris : quand le restaurant d’hôtel retrouve enfin ses lettres de noblesse

Au cœur de The Hotel à Bruxelles, le restaurant The Iris invite à un voyage culinaire d’exception, redonnant toutes ses lettres de noblesse au restaurant d’hôtel.

Contrairement à Paris ou Londres, les Bruxellois ne font que rarement le choix des restaurants d’hôtels. Les établissements de qualité ne manquent pourtant pas, à l’instar de Maison Louise, le restaurant d'Isabelle Arpin dans l’hôtel Le Louise sur l’Avenue de la Toison d’Or, ou encore Kaiju, nouveau temple de la streetfood asiatique planqué dans le très cool Jam Hôtel. Une non-habitude qui ne sera bientôt plus que de l’histoire ancienne ? Peut-être bien…

Au rez-de-chaussée de l’institution hôtelière bruxelloise The Hotel, dont la tour trône fièrement sur le très chic Boulevard de Waterloo, The Iris réinvente le restaurant d’hôtel, lui rendant toutes ses lettres de noblesse. A la clé ? Une véritable envolée culinaire, de l’Asie en Amérique du Sud en passant par l’Europe, enrobée par un service d’exception.

Dans un décor signé Scapa Home – maison belge dont la boutique se situe à un jet de pierre de l’hôtel –, The Iris flirte entre béton et touche de verdure aux influences jungle, s’imposant comme un cocon cosy, avec en prime, une vue imprenable sur le Parc d’Egmont attenant à l’hôtel. Avec sa maxi baie vitrée façon verrière art déco, The Iris emporte ses visiteurs dans un paradis verdoyant au cœur de la ville.

couch furniture living room indoors cushion home decor interior design coffee table candle lounge
table furniture fork tabletop cup chair dining table window glass windowsill

Côté food, on retrouve Pierre Balthazar aux fourneaux imaginant une carte de saison et raisonnée ne prônant que les produits de proximité et favorisant le circuit cour. Le focus est mis sur quelques entrées et plats d’inspiration internationale évoluant au fil des saisons. Coup de cœur pour l’entrée façon planche à partager, composée de Coppa en chiffonade, Mini baos aux langoustines, Crevettes en tempura aux saveurs japonaises, "Rillettes" de truite et Keftas. Ou comment débuter son dîner de la manière la plus savoureuse. On ne résiste pas non plus au Tataki de thon, graines de sésame au wasabi et dashi démontrant tout le savoir-faire en matière de cuisine asiatique du lieu. Mention spéciale pour la technique du robata, une méthode de grill et de laquage provenant du Japon produisant une cuisson sur flamme et conférant un léger goût fumé à certains plats de la carte, comme le Saumon laqué, le Filet de bœuf cuit à la braise, ou encore le Magret de canard. Une cuisson légèrement sauvage sur une base de marinade qui demande une maîtrise parfaite et qui percute les codes. Et pour le dessert ? On opte pour la fraicheur de l’Ananas au citron Mousse coco et sauce pinãcolada, qui change des habituels fondants au chocolats, trop lourds après un tel repas.

bbq cooking food grilling

Côté boissons, le bar se distingue par une proposition de cocktails sur-mesure en plus des classiques revisités, imaginés par le meilleur mixologiste de Belgique, Fabian Van Roy. Au menu ? 5 cocktails sans alcool et très peu sucrés, 5 cocktails du moment et 2 cocktails signature. Certains cocktails davantage infusés pourront parfaitement accompagner le repas pour des accords mets-cocktails à tomber. De quoi enfin déplacer les foules bruxelloises dans les restaurants d’hôtel ? Sans aucun doute. Car The Iris est également ouvert le dimanche et le lundi… pile au moment où la plupart des restaurants bruxellois ferment leurs portes dans la capitale.

glass cocktail beverage alcohol cream food dessert goblet

A noter : le 9 avril prochain, The Iris proposera un brunch de Pâques en deux services, façon fine dining brunch à 75 € par personne, avec ses jus frais et cafés. A la clé ? Le "bar" de l'écailler avec ses huîtres et autres fruits de mer, un bar à houmous maison, l'assortiment du boulanger Yves Guns, mais également les plats cuisinés selon la méthode "robata" citée plus haut. Sans oublier un florilège de pâtisseries maison, mousse de fruits, bavarois… et œufs en chocolat. Plus d’infos ici.

Bd de Waterloo 38, 1000 Bruxelles.

Tags

Recommandé pour vous