Le Château de la Gaude : évasion épicurienne au cœur d’Aix-en-Provence
Gastronomie, art de vivre et art contemporain : ce domaine de 30 hectares dont la moitié de vignes, situé en bordure d’Aix-en-Provence, abrite un château du XVIIIe siècle et des habitats insolites, entre un luxueux spa et un parc émaillé d’œuvres rares.
La bastide du tournage du Château de ma mère sert désormais de décor à une fondation vivante. Avec une grande piscine, une terrasse spectaculaire plongeant sur un jardin à la française, quatre restaurants exceptionnels et la complicité d’une dizaine d’artistes de renom (dont Jan Fabre, Philippe Pasqua, Joana Vasconcelos, César ou Jeff Koons), le Château de la Gaude nourrit tous les désirs des amateurs d’art contemporain, de ressourcement et de cuisine extraordinaire.
L’enfance de l’art en Provence
Esthète, collectionneur et homme d’affaires discret, le propriétaire a réparti sur le domaine des sculptures monumentales iconiques, à l’instar du requin géant en inox fraîchement pêché de Philippe Pasqua, transgressif, interpellant, en conversation avec le Lilicoptère de Joana Vasconcelos, un hélicoptère recouvert de plumes d'autruches roses et de strass, qui s'est d'abord posé au château de Versailles et au MoMA. La Cène désacralisée mais spirituelle de Pasqua encore, installe à table des gnomes, mix de singes et de gargouilles, qui interrogent par le biais d’une pantomime ironique le rapport vicié de l’homme à la nature. Le domaine de ce Relais & Châteaux 5* dispose aussi d’un impressionnant chai de vinification, d’une source naturelle voûtée, d’une salle de sport et d’un spa dont les murs sont habillés par de grandes maisons de couture.
Cuisine et dépendances
Le Château de la Gaude réserve la surprise de trois "Lucioles" (chambres-bulles insolites avec baie vitrée mobile à 180°) et d’une petite maison dans les vignes, tout droit sortie d’un conte de fée. Extrapolée d’une aventure de Hansel et Gretel, sans la sorcière mais avec une équipe pâtissière. Car l’hôtel dispose de son propre fournil et emploie deux boulangers qui confectionnent sur place pains et viennoiseries. Les meilleurs, les plus créatifs que vous aurez goûtés peut-être.
Le restaurant gastronomique Le Art, mené par le chef étoilé Matthieu Dupuis Baumal et le chef Matthieu Derible, réinterprète un terroir provençal surprenant, dans un décor qui mêle mode, verdure, sculpture et peinture. La brasserie La Source articule sa carte autour de propositions qui harmonisent produits provençaux et influences du monde entier. Au Kaiseki, table gastronomique japonaise voisine du K, brasserie nippone aussi où s’est posé le Lilicoptère, goûtez le cocktail Octopulpe, dans son verre en forme de pieuvre. Elles ont trois cœurs, le moment en vaut cent. Tous les sens sont sollicités à l’occasion de l’orchestration sublime d’ingrédients d'excellence. On désapprend tout ce qu'on pensait savoir sur la gastronomie japonaise, tandis que les plats s'accompagnent du court récit d’une histoire traditionnelle pour parfaire l’expérience immersive, jusqu’à la cérémonie finale du thé.
L’art d’accommoder le luxe décalé
Pour ceux qui s’intéressent autant à l’œnologie qu’à la langueur d’un café savouré au soleil, le château organise à la demande des dégustations de vins (ceux du domaine sont produits en biodynamie, labellisés et certifiés "agriculture biologique"), des cours de sushis, de cuisine, de pâtisserie, et des ateliers de mixologie. En perspective, la montagne Sainte-Victoire, à portée de randonnée, invite encore à explorer.