Pourquoi Megan Thee Stallion portait du violet pour son témoignage devant le tribunal
Derrière les couleurs vives de ce look affirmé se cache un message plus profond.
S'il y a une chose à savoir sur Megan Thee Stallion, c'est qu'elle n'a pas peur de faire impression. Le 13 décembre 2022, la chanteuse a témoigné au tribunal au sujet de la fusillade qu'elle aurait subie de la part de son ex-petit ami Tory Lanez qui, selon elle, lui aurait tiré dans les pieds. Si Megan Thee Stallion n'est en aucun cas jugée, cela n'a pas empêché la rappeuse d'attirer tous les regards sur elle.
En entrant dans le palais de justice, l'interprète de "Savage" a étonn, vêtue d'un costume violet audacieux conçu par Sergio Hudson, accessoirisé d'un sac à rabat Chanel et de talons Christian Louboutin. Au premier coup d'œil, la tenue de l'artiste est clairement fonctionnelle, mais un regard plus attentif révèle une déclaration plus profonde.
Au début du XXe siècle, la couleur violette a été associée aux groupes de femmes qui luttaient pour le droit de vote en la portant. Dans un bulletin d'information de 1913 du National Woman's Party, l'organisation écrit : "Le violet est la couleur de la loyauté, de la constance dans l'objectif, de la fermeté inébranlable pour une cause".
Et Megan Thee Stallion n'est pas la première femme à porter du violet pour prendre position. Au début de l'année 2021, la vice-présidente Kamala Harris et les participantes Hillary Clinton et Michelle Obama se sont toutes présentées dans différentes nuances de violet à l'investiture du président Biden. Leur intention était un appel à l'unité, ainsi qu'une célébration du pouvoir féminin lors d'une journée aussi chargée politiquement. Cependant, au fil des ans, alors que la question spécifique pour laquelle les femmes se battaient changeait, l'association du violet avec les droits des femmes est restée. En 1981, le violet a été choisi comme couleur pour représenter la sensibilisation à la violence domestique.
En s'appuyant sur cette histoire et ce symbolisme, la décision de Megan Thee Stallion de porter du violet est directement liée à la raison pour laquelle elle était au tribunal. Non seulement elle a envoyé un message sur sa propre expérience de la violence conjugale, mais elle a reconnu les centaines de milliers de victimes et de survivants de violence conjugale dans le monde, dont certains n'ont pas pu raconter leur histoire, lorsqu'elle s'est présentée à la barre. Cependant, bien qu'elle soit l'une des artistes les plus connues de notre génération, l'artiste a été critiquée et accusée d'avoir inventé son histoire à propos de la fusillade.
En novembre 2022, Drake et 21 Savage ont sorti la chanson "Circo Loco" sur le nouvel album de Drake, "Her Loss", dans laquelle les rappeurs accusent Megan Thee Stallion de mentir sur sa fusillade. Si Drake n'est pas le premier à soutenir Tory Lanez, le retour de bâton misogyne auquel la rappeuse a été confrontée met en lumière la raison même pour laquelle les victimes de violence hésitent à se manifester, si tant est qu'elles le fassent. Si l'une des femmes les plus connues au monde ne peut pas échapper aux trolls et à la colère injustifiée que suscite son expérience, qu'en est-il de celles qui n'ont pas autant de ressources pour dire leur vérité ?
Bien que le retour de bâton de Megan Thee Stallion n'aurait pas dû se produire en premier lieu, elle a refusé de reculer pour aller de l'avant, ce qui fait d'elle une source d'inspiration. Se présenter au tribunal avec autant de choses à dire n'est pas une mince affaire, mais elle l'a quand même fait.