Mode

Pourquoi Kamala Harris était en violet pour son investiture et celle de Joe Biden ?

Derrière les couleurs violettes des tenues de Kamala Harris, Michelle Obama et Hillary Clinton le jour de l'investiture de Joe Biden se cache un message profond sur l'unité politique.
clothing apparel coat person human overcoat shoe footwear suit

Lors de l'investiture de Joe Biden ce mercredi 20 janvier 2021, la vice-présidente Kamala Harris a prêté serment vêtue d'un manteau violet vif signé Christopher John Rogers, un jeune créateur de mode noir originaire de Baton Rouge, en Louisiane. Kamala Harris a associé le vêtement d'extérieur à une robe assortie par Sergio Hudson, un autre créateur noir basé en Caroline du Sud. Les autres participantes à l'événement, les ex-premières dames Michelle Obama et Hillary Clinton, sont également arrivés à la cérémonie vêtues de tons violets différents - Obama en combinaison Sergio Hudson et Clinton en pantalon Ralph Lauren - ce qui a incité beaucoup de personnes à réfléchir à la signification de leur choix de couleur.

michelle-obama-purple-inauguration-day-2021.jpg
Hillary-Clinton-purple-Inauguration-day-outfit.jpg

Dans un bulletin d'information de 1913 du Parti des Femmes de la Nation, l'organisation a écrivait : "Le violet est la couleur de la loyauté, de la constance dans le but, de la constance inébranlable dans une cause".

Incarnant cette idée, le dévouement de Kamala Harris vers son but dans le gourvernement américain a été inébranlable. Alors qu'elle se rendait à sa nouvelle résidence, lorsqu'un journaliste lui a demandé quelle était sa première priorité, elle a répondu : "Se mettre au travail. Je me rends au travail à pied".

kamala-harris-inauguration-walk.jpg

D'autres considèrent l'ensemble violet de Kamala Harris comme un clin d'œil à Shirley Chisholm, la première femme noire à se présenter à la présidence et la première femme noire à être élue au Congrès. De nombreuses affiches de campagne de Chisholm, sur lesquelles figurait son slogan "unbought and unbossed", avaient le violet comme couleur centrale.

Dans un sens plus littéral, le violet est le mélange de rouge et de bleu ; en termes de politique, il représente le bipartisme - le rassemblement des républicains et des démocrates. Le discours inaugural du président Joe Biden parlait de l'unification du pays, encourageant les citoyens à soutenir une cohabitation plus pacifique des membres de partis politiques opposés.

À l'image de ces sentiments, le message derrière le choix de la garde-robe de Mme Harris est clair : il est temps de se mettre au travail et de rassembler l'Amérique pour un avenir meilleur et plus égalitaire.

Recommandé pour vous