Michelle Obama : 12 fois où elle a misé sur des créateurs américains indépendants
Depuis l'époque de Jackie Kennedy Onassis, le style des premières dames est observée et scrutée par le public (plus encore que la politique à l'époque). Au cours des deux mandats de Barack Obama et au-delà, Michelle Obama a relevé la barre du style de First Lady en arborant des tenues vives et audacieuses. Plus récemment, elle a cassé l'Internet avec une paire de cuissardes Balenciaga scintillantes.
Mais les choix stylistiques de Michelle Obama ont fait plus que mettre en valeur son sens de la mode. Contrairement à celle qui l'a succédée Melania Trump - qui a suscité de nombreux remous avec ses looks souvent dénués d'intérêt, comme le port d'une veste sur laquelle on pouvait lire "I don't really care. Do U ?" pour voir des enfants migrants détenus, Michelle Obama a utilisé son style et son influence pour faire une déclaration positive, en donnant une tribune aux jeunes créateurs américains, dont beaucoup sont non-blancs, des femmes et issus de l'immigration. En choisissant des créateurs émergents dont l'activisme est cousu sur les coutures de leur marque, Michelle Obama a défini une génération de style, non seulement par ce qu'elle porte, mais aussi par qui elle porte, créant ainsi certains des plus grands noms de la mode et des pionniers dans les années qui ont suivi.
L'occasion de revenir sur les dix années de soutien d'Obama aux créateurs de mode indépendants américains en présentant 12 de ses meilleurs moments de style.
Pour ses débuts en tant que première dame, Michelle Obama a porté une robe fluide asymétrique signée Jason Wu. Cette tenue a non seulement donné le coup d'envoi de la carrière du jeune créateur new-yorkais, mais a été le premier des nombreux moments importants pour lesquels Obama portera ses créations. Elle a choisi une robe rouge personnalisée de Wu pour la deuxième investiture de son mari en 2013, et une autre robe marine en dentelle personnalisée pour le discours d'adieu présidentiel du président Obama.
Née à Chicago, Maria Pinto, créatrice pour les stars, se spécialise dans la confection de pièces intemporelles et "presque indestructibles" pour les "femmes chic et occupées". Au fil des ans, Michelle Obama a porté de nombreux looks Pinto, dont cette robe sarcelle classique lors de la convention démocrate de 2008.
Le créateur de mode thaïlandais-américain Thakoon Panichgul était un jeune créateur relativement inconnu lorsqu'il a attiré l'attention d'Obama, qui a fait la une des journaux en 2008 dans la robe kimono Radzimir pour le discours d'acceptation de l'investiture présidentielle de son mari. Thakoon continue de mettre l'accent sur les vêtements de tous les jours : "Nous voulons des vêtements bien conçus, beaux et spéciaux, mais nous voulons qu'ils soient adaptés à notre quotidien", a déclaré Thakoon. "Nous voulons aussi pouvoir nous les offrir".
Pour l'un de ses premiers choix vestimentaires en tant que Première Dame, Michelle Obama a misé par une robe et un manteau Isabel Toledo faits sur mesure, représentant une créatrice locale issue de l'immigration. Isabel Toledo était une créatrice de mode américano-cubaine basée à New York qui s'efforçait de réaliser des créations simples mais sophistiquées.
La créatrice américaine Tracey Reese est spécialisée dans le prêt-à-porter et s'est rapidement fait connaître auprès des femmes actives qui recherchent des robes ludiques à un prix accessible. Michelle Obama a fait de Tracey Reese un nom connu de tous lorsqu'elle a fait tourner les têtes dans sa robe personnalisée pour le DNC 2012, et Tracey Reese est devenue l'une des créatrices préférées de la Première Dame.
Michelle Obama portait ce tailleur à rayures très classe, une création du designer new-yorkais et du label éponyme Jonathan Simkhai. Les créations de Simkhai sont ancrées dans l'individualité avec des modèles qui "cherchent à enhardir les femmes avec confiance et aisance" et "repoussent les limites conventionnelles du design." Il n'est pas étonnant qu'Obama, avec ses nombreuses initiatives féministes, ait adopté la philosophie de la marque Simkhai.
La créatrice de mode coréo-américaine Doo-Ri Chung a travaillé personnellement avec Michelle Obama pour confectionner sur mesure l'une de ses robes violettes asymétriques pour le dîner d'État de 2011 en Corée du Sud, réalisée dans le tissu Jersey drapé classique de Chung. En choisissant cette styliste, Michelle Obama a réussi à fusionner les cultures dans sa mode et à donner une tribune à une créatrice indépendante.
Originaire de San Francisco, Byron Lars a lancé sa propre ligne de vêtements en 1991 et a reçu la même année le prix "Rookie of the Year" du Women's Wear Daily. Il a commencé à attirer l'attention de divers détaillants, de Nordstroms à Bloomingdale's, et a même commencé à concevoir des tenues de Barbie sur mesure. Lars est devenu l'un des créateurs de mode indépendants américains préférés d'Obama - de sa participation au premier portrait de la famille à cette robe pour le concert de Noël 2012 à Washington.
Dans une foule de costumes sombres, Michelle Obama a pris une position brillante lors du discours sur l'état de l'Union 2016 dans une robe élégante Narciso Rodriguez. Bien que le créateur de mode, originaire de Jersey, ne soit pas étranger aux clientes célèbres (il a conçu la robe de mariée de Carolyn Bessette-Kennedy), le moment marigold de la Première Dame a atteint un nouveau type de popularité - la robe a été vendue avant même la fin du discours du président Obama.
Au cours du second mandat de son mari, Michelle Obama a assisté à un dîner d'État avec le Premier ministre de Singapour et son épouse, et portait pour l'occasion une robe Brandon Maxwell. À l'époque, le designer américain était surtout connu pour avoir habillé Lady Gaga. La robe bustier ivoire personnalisée qu'il a créée pour Obama est un clin d'œil au style Americana moderne pour lequel sa marque éponyme est connue aujourd'hui. "Forte et élégante, elle est l'incarnation de la femme qui m'inspire à créer, et un modèle pour les femmes du monde entier", a déclaré Maxwell à propos de cette opportunité. Depuis, Michelle Obama a porté ses créations à plusieurs occasions.
Rachel Comey est une créatrice indépendante basée à Brooklyn qui s'éloigne souvent des normes de l'industrie de la mode. Obama s'est assise avec Tracee Ellis Ross au sommet United State of Women en 2018 vêtue de la robe blanche Sunder de Comey, avec une taille cintrée et ceinturée.
Lors de la tournée promotionnelle pour son livre en 2019, Obama a fait tourner les têtes dans cet ensemble composé d'un haut enveloppant en soie orange vif et d'un pantalon ton sur ton, offrant ainsi une plateforme à Fe Noel, une marque de mode émergente venue de New York. Une fois de plus, Obama a mélangé son sens du style avec l'activisme, car la marque Fe Noel se concentre sur l'autonomisation des femmes non-blanches, collaborant souvent avec des artistes féminines noires.