Mode

Une nouvelle exposition consacrée au luxe a ouvert au Musée des Arts Décoratifs

Diamants Tiffany, antiquités égyptiennes et petite robe noire de Chanel : on vous emmène à l'intérieur de "Luxes", la nouvelle exposition du musée des Arts Décoratifs de Paris, qui retrace toute l'histoire ancienne du luxe à nos jours.

A quel moment une pièce est-elle considérée comme luxueuse ? Et comment cette conception a-t-elle évolué ? La définition du luxe - et son évolution à travers l'histoire - est le sujet de Luxes, la nouvelle exposition du musée des Arts Décoratifs de Paris. Tout juste ouverte, cette dernière explore les nombreuses façons dont les perceptions du luxe ont changé au fil du temps et des cultures. Avec plus de 100 objets exposés provenant de musées du monde entier, dont la Perle d'Abou Dhabi et des bijoux Tiffany, l'exposition s'attaque à l'attrait du luxe et à notre fascination collective pour ce qui est beau, exceptionnel et rare.

Dans l'exposition, les points forts des antiquités comprennent une cuillère à maquillage égyptienne - symbolique du culte divin, le trésor de Boscoreale en argent et en or du mont Vésuve et un vase zoomorphe de 3500 à 3100 avant JC, le plus ancien artefact exposé. Les loisirs de luxe de l'époque de la Renaissance sont représentés par des objets tels qu'un jeu de cartes, un plateau de backgammon et des manuscrits rares. Ensuite, l'opulence des XVIe et XVIIe siècles se retrouve dans un cercueil décoratif, commandé par Louis XIV et sa cour pour Pierre Mangot. Créée par le célèbre orfèvre de François Ier de France, la boîte incrustée d'argent est entièrement ornée de nacre. Le penchant de l'époque pour le luxe doré est également illustré dans les céramiques japonaises à la feuille d'or kintsugi et les porcelaines ornées d'or de Chine, avec une statuette Qilin du règne de l'empereur Qianlong.

Qilin Statue, around 1736-1796 - A-2014-0953-JT.jpg
Cartier Clock, 1927, 27898 - Cartier A-0012-001 (c) MAD, Paris.jpg
Statue de Qilin, vers 1736-1796. Pendule Cartier, 1927.

"L'exposition 'Luxes' adopte une approche culturelle de l'idée de luxe, qui n'est pas forcément associée au consumérisme. En fait, l'histoire des objets de musée est parallèle à l'idée de trésors et au musée comme lieu d'objets exceptionnels et précieux", nous raconte Olivier Gabet, directeur conservateur du musée. "La réponse et la connexion du musée à l'industrie du luxe est une vision universelle avec des œuvres d'art du Japon, de Chine, d'Égypte, d'Afrique et d'Amérique, illustrant le monde d'aujourd'hui et la place du luxe en son sein."

 

"De l'écologie à la diversité, le luxe deviendra de moins en moins matériel et l'idée d'expérience - découverte, réflexion individuelle et sa propre définition du luxe - deviendra la priorité dans le monde de demain."

Le XIXe siècle - connu pour ses progrès créatifs et technologiques - est pleinement exposé dans Le Salon 1900, le pavillon du musée aux boiseries Art Nouveau réalisé par l'architecte et spécialiste de l'intérieur George Hoentschel. Au cours de cette période, le créateur de mode britannique Charles Frederick Worth - connu comme le 'père de la haute couture' - a révolutionné l'industrie avec des styles sur-mesure de son éponyme House of Worth. Ses créations côtoient les marques du luxe chic : la "petite robe noire" de Chanel et les looks Métiers d'Art, les décors en marqueterie de paille de Jean-Michel Frank, les ensembles prêt-à-porter Hermès, Christian Dior et Louis Vuitton, ainsi que les bijoux emblématiques de Van Cleef & Arpels et Cartier.

Chanel Métiers d’art Look 84, 2018 by Karl Lagerfeld.jpg
Christian Dior Resort 2020 collection, Look 102 by Maria Grazia Chiuri.jpg
Chanel Métiers d'Art 2019. Christian Dior Cruise 2020.

"Dans l'Antiquité, le luxe était une question de valeurs, comme la religion et le commerce des matières rares. Depuis un siècle et demi, le luxe est lié à la grande maîtrise à la fois d'objets spéciaux et d'objets très simples et transcendants", explique Gabet. "Il y a eu un changement culturel majeur à la fin du XIXe siècle lorsque la beauté est devenue synonyme de simplicité, plutôt que l'opulence de l'ère victorienne. Les idéaux sociaux du luxe ont changé parallèlement à ces modalités, faisant écho à différents moments de la chronologie et intégrant les deux visions."

Représentant les temps modernes, une vitrine du magasin phare de Tiffany & Co., de la Fifth Avenue à New York, a été reproduite par les artistes Robert Rauschenberg et Jasper Johns. La vitrine est complétée par un bracelet en diamant posé juste à côté du bord d'un quai en bois. Les bagages et accessoires avec logo semblent également illustrer le luxe de la marque, tandis que l'exposition se demande subtilement si la discrétion de la marque - ou une lentille plus profonde - définit ce qui est vraiment le plus élégant.

Tiffany & Co, Robert Rauschenberg and Jasper Johns Vitrine, 1957, Photo_Luc_Boegly_2020-017.jpg
Vitrine Tiffany & Co., Robert Rauschenberg et Jasper Johns, 1957.

"Il est important d'évaluer la réalité du luxe pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui, comme par exemple comment le temps, l'espace, les voyages, la liberté et l'amour peuvent tous être luxueux", ajoute Gabet. "L'exposition donne également des indices sur le fait que l'idée du luxe et l'objet de luxe est quelque chose que nous voulons garder, et transmettre - l'idée de patrimoine rend la créativité importante pour l'avenir. De l'écologie à la diversité, le luxe deviendra de moins en moins matériel et l'idée d'expérience - découverte, réflexion individuelle et sa propre définition du luxe - deviendra la priorité dans le monde de demain."

Luxes adopte une vision globale du luxe à travers les siècles, du monde antique au présent contemporain. L'exposition recense de nombreuses définitions de ce qui est singulier et sélectif par sa nature et au sein d'une myriade de cultures. En fin de compte, peut-être que cet idéal plus grand est mieux vu et compris à travers les yeux du temps, du contexte et, finalement, du spectateur.

 

Exposition "Luxes" au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu'au 2 mai 2021.

Tags

Recommandé pour vous