#LOFFICIEL100 : comment la mode imite l'art ?
Certains peuvent rejeter l'idée qu'un objet destiné à être consommé puisse être considéré comme de l'art. Pourtant, il est indéniable qu'un vêtement magnifiquement construit par les mains d'un couturier peut susciter la même réaction que celle d'une œuvre d'art. Dans l'espace du magazine de mode français, qui tient tant à l'identité de la Parisienne, on imagine souvent que la mode et l'art ne font qu'un.
Fondé à Paris en 1921, L'Officiel est apparu à un moment important de l'histoire de la mode. L'artificialisation du créateur et l'influence des mouvements artistiques sur la mode étaient de plus en plus répandues grâce au travail de couturiers comme Paul Poiret et Elsa Schiaparelli.
Se définissant à l'origine comme une publication spécifique à l'industrie, L'Officiel a commencé à inclure des articles sur les artistes et les mouvements artistiques. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'art est devenu une partie intégrante du magazine.
L'Officiel a capté l'esprit du temps de nombreux mouvements artistiques naissants grâce à sa couverture d'artistes tels que Tsuguharu Foujita, Marc Chagall et Jean Cocteau. Cependant, avec l'évolution de la mode et de l'art au cours du XXe siècle, le lien du magazine avec le monde de l'art est devenu beaucoup plus conceptuel, dépassant la simple couverture d'expositions et les profils d'artistes pour devenir des éditoriaux de mode avec une perspective artistique.
Les musées en particulier sont devenus un décor populaire dans les années 1950 et 1960, montrant des femmes dans leurs tailleurs élégants signés Nina Ricci et Maggy Rouff alors qu'elles parcouraient les sculptures ou les peintures d'Alberto Giacometti dans la galerie de Denise René. Le musée est devenu une destination pour la femme moderne et, d'une certaine manière, elle a elle-même été considérée comme une œuvre d'art dans ses murs.
Avec la montée du Pop Art dans la seconde moitié du 20e siècle, le lien entre l'art et la mode a pris une nouvelle signification. Le vêtement lui-même devient l'art, et le couturier et le styliste deviennent les artistes. L'Officiel ne se contente plus de couvrir l'art, mais le crée en assemblant les différentes modes du jour dans des images soigneusement élaborées. La mode est devenue moins importante que les vêtements physiques et plus importante que les photos, les visuels et le récit que les vêtements peuvent communiquer à travers la page du magazine.
Dans les années 90, la mode était le moment culturel par excellence. Repoussant les frontières, luxueuse et sexy, le tout enveloppé dans un emballage de papier glacé, la mode est devenue le support visuel qui parle le mieux aux masses. En fait, la mode est devenue sa propre forme d'art populaire, en particulier dans les pages de L'Officiel. Des articles insolents comparent les looks contemporains à leurs équivalents artistiques, les mannequins tordant leur corps comme des sculptures ou remplissant la page comme de la peinture sur une toile. Les motifs tourbillonnants de leurs tenues font écho à des œuvres d'art populaires mémorables, et la construction des vêtements témoigne du talent et du sens artistique nécessaires à la réalisation de chaque pièce.
En 2012, les Éditions Jalou ont lancé leur propre magazine d'art contemporain, L'Officiel Art. Dans le numéro inaugural, le rédacteur en chef Jérôme Sans a fait une référence claire à l'incorporation de la mode dans le monde de l'art, accompagnée d'une large liste d'autres formes d'arts visuels, de performance et culinaires, toutes censées englober cette idée de vivre artistiquement.
Pour la Parisienne - protagoniste d'un siècle de L'Officiel - la mode et l'art sont au centre de son style de vie. Après tout, elle possède les rues de Paris, la capitale mondiale de ces deux disciplines. Leurs institutions touchent tous les coins de sa vie, s'entremêlant dans son apparence soignée, ses choix de mode éduqués et sa fascination pour la culture. Pour être une Parisienne, il faut être à la fois consommée par la mode et l'art, et considérer la première comme inséparable de la seconde.