Le marathon mode de Beyoncé pour son "Renaissance World Tour"
Balmain, Coperni, Courrèges, Mugler… Zoom sur les tenues de scène couture portées par Beyoncé pour son très attendu "Renaissance World Tour".
Queen B est de retour… et elle est plus mode que jamais ! Ce mercredi 11 mai 2023, Beyoncé donnait le coup d’envoi de son "Renaissance World Tour" à la Friends Arena de Stockholm, un tout premier show dont les images ont rapidement été dévoilées sur les réseaux sociaux. L’occasion pour les fans d’avoir un avant-goût de ce qui les attend – pour ceux qui ont réussi à décoché leur places –, qu’il s’agisse de la liste de titres que la chanteuse a décidé d’interpréter aux côté des morceaux de son dernier album, des performances musicales et différents tableaux présentés, mais aussi des tenues de scènes, d’ores et déjà entrées dans l’histoire.
Au programme ? Des looks 100% couture, conçus sur-mesure pour la plupart, ou tout droit inspirés des archives des plus grandes maisons, repérés par la stylise de la chanteuse, Shiona Turini. Zoom sur le véritable défilé de mode que Beyoncé a concocté à ses fans.
Pour son concert à Boston, Beyoncé était éblouissante vêtue de cet ensemble argenté réfléchissant de la marque éponyme de Peter Dundas. Le look se compose d'une mini robe ajustée, d'un trench-coat oversized, de bottines et d'un chapeau coordonné.
Beyoncé s'est mise à la mode des vêtements de lingerie avec ce look sulfureux personnalisé du créateur Arturo Obegero, né en Espagne et basé à Paris.
Le créateur israélien Alon Livné a conçu cette combinaison transparente, dotée de découpes complexes, et une cape à volants pour le concert de la chanteuse à Boston.
Beyoncé était tout droit sortie d'un thriller de science-fiction dans ce look Demobaza personnalisé qui comprenait un body coloré, un harnais et des bottes blanches.
Jean Paul Gaultier est connu pour ses imprimés triviaux, il n'est donc pas surprenant que le motif de la courbe soit le point central de ce body personnalisé.
Le débat n'est pas encore tranché sur la question de savoir si ce look doit être qualifié de rose Barbie ou de rose Valentino. Quoi qu'il en soit, Beyoncé brille dans ce look personnalisé de la marque italienne. Elle a associé la combinaison moulante (qui a été superposée sous une cape) à des cuissardes et à des lunettes de soleil en forme de bouclier à plumes.
Pour son concert à New York, Beyoncé a porté, comme il se doit, l'un des créateurs préférés de la ville. Sa robe Marc Jacobs personnalisée présentait une fente spectaculaire, des rayures noires et blanches et une multitude de cristaux Swarovski éblouissants.
Cette robe Alexander McQueen vous est peut-être familière. La chanteuse a porté une version similaire il y a quelques semaines à Minneapolis, dans le Minnesota. Celle-ci, cependant, présentait des couleurs légèrement différentes, bronze et argent, et était rehaussée d'une cape réfléchissante spectaculaire.
La chanteuse était sublime dans cette robe semi-transparente de Georges Hobeika. Cette pièce est ornée de broderies délicates et d'un décolleté à bretelles sur le corsage. Sa coiffe transparente était ornée de fleurs brodées en 3D et ses gants d'opéra étaient garnis de morceaux de tissu ressemblant à une traîne.
Beyoncé a porté un nouveau look Ivy Park pour son concert dans le New Jersey. Cette fois-ci, elle a conservé le thème du camouflage avec une paire de cuissardes. Au lieu d'une combinaison moulante comme elle l'a déjà porté par le passé, son maillot à manches longues était résolument plus décontracté (mais toujours aussi impressionnant avec ses broderies en cristal). Blue Ivy portait également un maillot assorti.
Les paillettes et la (fausse) fourrure sont à l'honneur dans ce look Philosophy di Lorenzo Serafini. Son body à manches longues était orné de cristaux Swarovski et se superposait parfaitement sous le manteau abricot.
La chanteuse a mis le paquet avec ce look Miu Miu lors de son passage à East Rutherford, dans le New Jersey. Le débardeur et le short décolleté étaient brodés de strass et de cristaux, tout comme ses bottes frangées, naturellement. Elle a associé l'ensemble à un chapeau de cow-boy à œillet en argent signé Tiffany & Co. et à des boucles d'oreilles HardWear.
Pour son concert à Detroit, Beyoncé portait un look Louis Vuitton fait sur mesure par Pharrell Williams, directeur artistique homme de la maison. Le chanteur a également créé une série de looks sur mesure, en Damier avec des finitions en cristal pour Blue Ivy et les danseurs de l'artiste.
Beyoncé avait l'air d'une déesse dans cette robe à capuche en maille Ivy Park. La pièce comportait de légers plis à la taille et une fente latérale spectaculaire qui mettait en valeur son choix de chaussures audacieux : une paire de talons cabaret Alaïa. Ces chaussures en cuir de veau verni sont issues de la collection printemps-été 2023 de la marque, dont le talon est conçu pour imiter la forme de deux jambes.
Beyoncé portait un justaucorps et une cape en lamé argenté Lanvin lors de son second concert à Chicago. Ce look a été conçu en collaboration avec la styliste Karen Langley et inspiré par les thèmes intergalactiques de la tournée ainsi que par l'héritage riche et historique de la maison de couture. Un seul ensemble composé d'un justaucorps et d'une cape a nécessité pas moins de 180 heures de travail.
Lors de son passage à Chicago, Beyoncé portait une combinaison Marine Serre composée de bijoux régénérés faite de couverts en argent enroulés autour du haut du corps avec "RENAISSANCE" accroché sur le devant. En dessous, une combinaison qui met en valeur l'imprimé Moon emblématique de la maison, avec des panneaux réfléchissants sur les jambes, le dos et les seins. La chanteuse porte également les bottines Marine Serre, revisitées en argent pour la tournée.
Ce body personnalisé Alexander McQueen est une inspiration d'un look similaire de la collection automne-hiver 2016 de la maison. Cette pièce semi-transparente est ornée de broderies de chevaux à paillettes et d'une base en tulle.
La garde-robe "Renaissance" de Beyoncé ne se limite pas aux bodys, elle intègre également des ensembles spectaculaires comme cette mini robe et cette traîne Schiaparelli personnalisés. La pièce sans bretelles est ornée de plumes blanches et est associée à des talons Dolce & Gabbana.
Balmain est un élément central de la garde-robe "Renaissance" de Beyoncé et les choses sont montées d'un cran lors de son passage à Minneapolis. La chanteuse a opté pour un body sculptural en latex qu'elle a accessoirisé avec des cuissardes, des lunettes de soleil masque et un chapeau haut de forme.
L'ensemble Acne Studios de Beyoncé rappelle le look rose Barbie, et il n'a certainement pas déçu lors de son concert à Minneapolis. Elle a associé son mini-short et son bustier réfléchissants à une veste oversized et à des cuissardes étincelantes.
Mardi 18 juillet 2023 lors de son concert à Louisville, dans le Kentucky, Beyoncé portait un total look Diesel sur mesure. Le look se compose d'une combinaison en trompe l'œil avec des bottes et des gants intégrés, reflétant un imprimé denim sur du jersey, le tout agrémenté de cristaux gris. Ce look s'inspire directement du jersey seconde peau caractéristique de Glenn Martens, avec un imprimé en trompe-l'œil simulant le denim de Denim. Pour compléter le tableau, les danseurs ont tous été habillés par Diesel avec la même seconde peau, des hauts et des pantalons en trompe-l'œil.
Beyoncé a déjà porté des tenues très avant-gardistes, mais cette tenue Richard Quinn est peut-être la plus "Alien Superstar" qu'elle ait jamais portée. Le look se compose d'un pantalon de type legging orné de gros cristaux et d'un haut inspiré d'un péplum avec des ornements similaires. Cependant, le point central de l'ensemble est certainement la coiffe en forme d'OVNI qui obscurcit tout sauf les yeux de la chanteuse.
Beyoncé a porté de nombreux bijoux Tiffany & Co. tout au long de sa tournée, mais elle a franchi un nouveau palier lors de sa première étape nord-américaine à Toronto, au Canada. La chanteuse a revêtu une éblouissante mini robe sur mesure de la marque, ornée de chaînes et de pierres. L'aspect maillé de la pièce a été inspiré par les créations d'Elsa Peretti et a nécessité près de 200 heures de travail. Beyoncé a associé cette pièce à des talons Malone Souliers personnalisés ainsi qu'à des boucles d'oreilles vintage et à un bracelet de cheville provenant tous deux de Tiffany & Co.
C'est à Beyoncé qu'il revient de rendre le comouflage cool. Lors de l'étape torontoise de sa tournée, la chanteuse a porté un ensemble à motifs de sa marque Ivy Park. Le look comprenait une veste courte, des cuissardes et un body plongeant.
Équiper toute une équipe et Beyoncé n'est certainement pas une mince affaire, mais la marque Daily Paper semble avoir été à la hauteur de la tâche. Lors de la partie "Opulence" de son concert à Varsovie, Beyoncé a porté une combinaison noire embellie et une veste de survêtement réfléchissante de la marque, qu'elle a associées à des cuissardes et à l'un de ses hauts-de-forme emblématiques. Outre le look de Beyoncé, Daily Paper a conçu plus de 100 survêtements personnalisés pour son équipe et ses danseurs, principalement en nylon argenté réfléchissant.
Pour la dernière étape de sa tournée européenne, Beyoncé a opté pour une série d'ensembles pailletés et argentés lors de son concert à Varsovie, en Pologne. Ce look, signé Olivier Rousteing chez Balmain, comportait un corsage spectaculaire qui tombait en cascade sur son côté ainsi qu'une fente audacieuse au niveau de la jupe. La chanteuse a complété son look avec des gants en velours et une paire de talons Manolo Blahnik.
Cette mini robe argentée est le deuxième look Ferragamo que la chanteuse a porté à Amsterdam. Le look comportait des détails ruchés qui se transformaient en une traîne et des cuissardes.
À Hambourg, la chanteuse a opté pour un look Ivy Park, qui fait partie d'une vaste sélection de pièces issues d'une collection à venir entre sa marque et Adidas. Naturellement, les justaucorps de la danseuse de soutien étaient assortis à sa mini robe froncée et à ses cuissardes.
Le créateur new-yorkais LaQuan Smith a confectionné un body argenté en verre brisé pour l'étape amstellodamoise de la chanteuse. Elle a associé cette pièce plongeante à une cape tout aussi disco et à des talons.
À Hambourg, en Allemagne, le 21 juin 2023, Beyoncé portait une tenue Carolina Herrera sur-mesure. Queen B portait un body en crêpe rouge extensible avec une capuche et des gants en taffetas de soie, conçu spécialement pour elle par le directeur de la création de Carolina Herrera, Wes Gordon.
Toujours à Marseille, Beyoncé a fait honneur au couturier originaire de la ville du Sud de la France, Jacquemus, s'affichait dans un total look conçu par le designer.
De passage à Marseille, Beyoncé ouvrait son show vêtue d'un nouveau look Alberta Ferretti.
Pour son concert à Barcelone, Beyoncé portait une tenue Stella McCartney. La robe et les jambières moulées en cristal argenté ont été fabriquées à la main à partir de matériaux responsables dans l'atelier londonien de la marque, avec une silhouette baguette sculptée inspirée de la collection de défilés de l'hiver 2023.
Pour sa dernière date à Londres, Beyoncé réservait une fois de plus une surprise à ses fans, avec ce nouveau look signé Mary Katrantzou.
Robert Wun fait partie des heureux créateurs à avoir habillé Beyoncé pour son Renaissance World Tour en Angleterre.
Toujours pour sa série de concerts en Angleterre, Beyoncé est cette fois vêtue d'un look Alexander McQueen sur mesure.
Pour ouvrir son premier show à Londres, Beyoncé n'a pas misé que sur du Off-White. Queen B a également opté pour ce look bleu électrique signé Roksanda.
Beyoncé, reine du disco avec son "Renaissance World Tour" et, Vivienne Westood, reine du punk récemment disparue, c'est un match parfait.
Clin d'œil aux influences disco de son album "Renaissance", Beyoncé optait pour un total look glitter signé David Koma.
En longue robe de gala bleu ciel, Beyoncé apparaissait tel un ange sur scène.
Avec ce costume de scène Fendi rappelant celui d'une super héroïne, Beyoncé faisait une fois de plus sensation.
Nouvelle ville, nouveau look. De passage à Londres pour 5 dates, Beyoncé est apparue sur scène vêtue d'une combi rouge signée Off-White.
Alors qu'elle se produisait au stade de France, Beyoncé a réservé à ses fans un nouveau look suprise : une robe Paco Rabanne flamboyante qui a fait son petit effet.
Nouveau show, nouveau look ! A l'occasion du troisième concert de sa tournée, qui se tenait au Stade Roi Baudouin à Bruxelles, Beyoncé dévoilait un nouveau look signé Maison Valentino. Une silhouette glamour célébrant la fête des mères, qui avait lieu le même jour.
Jamais deux sans trois ! Toujours lors de son deuxième concert en Suède, Beyoncé a revêtu un troisième look Balmain imaginé par son ami Olivier Rousteing, qui la faisait briller de mille feux pour l'occasion.
Pour son second concert à Stockholm, Beyoncé a surpris ses fans en s'affichant dans une nouvelle tenue signée Balmain. La preuve que Queen B réserve encore quelques surprises stylistique à ceux qui auraient été spoilés sur les réseaux sociaux.
Pour clore son concert, Beyoncé était vêtue d’un second look Loewe sur-mesure par Jonathan Anderson, orné du plastron Loewe.
En fin de concert, Beyoncé est apparue chevauchant un cheval, clin d’œil à la couverture de son dernier album, vêtue d’un look Coperni sur-mesure conçu par Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant.
Ce deuxième look de scène Mugler par Casey Cadwallader, fait lui aussi référence à une autre collection haute couture de Manfred Thierry Mugler printemps-été 1997, baptisée "Les insectes".
Beyoncé et Mugler, c’est une histoire qui dure. Cette fois, la chanteuse optait pour ce look sur-mesure dessiné par Casey Cadwallader, faisant référence à l'une des créations les plus emblématiques de Manfred Thierry Mugler, le "costume de robot" automne-hiver 1995.
En Courrèges sur-mesure imaginé par Nicolas di Felice, Beyoncé faisait sensation sur scène avec cette silhouette futuriste inspirée du look de clôture du défilé automne-hiver 2023.
Amie proche d’Olivier Rousteing, qui signait déjà les looks de scène de la chanteuse pour Coachella, et dernièrement, une collection haute couture exclusive entièrement dédiée à l’album "Renaissance", Beyoncé est, sans surprise, apparue en Balmain sur-mesure. Ce look est inspiré d'une silhouette du défilé automne-hiver 2023 et par ses détails perlés.
Beyoncé portait également un body Loewe customisé par Jonathan Anderson, inspiré de la robe à imprimé gant de la collection prêt-à-porter automne-hiver 2022.
Queen B a poursuivi son show vêtue d’un total look David Koma sur-mesure, inspiré de deux looks de la collection printemps-été 2023.
La chanteuse a démarré sa tournée dans ce body sur mesure Alexander McQueen orné de broderies anatomiques en perles argentées et cristaux, inspiré de la dernière collection automne-hiver 2023.