RENAISSANCE Couture : la collab historique imaginée par Beyoncé et Balmain
À l'occasion du septième album de Beyoncé, la chanteuse primée et le directeur de la création de Balmain dévoilent le projet Renaissance Couture : 14 looks haute couture inspirés des 16 chansons figurant sur l'album "Renaissance".
Après la collection capsule créée pour son show historique au festival Coachella en 2018, Beyoncé collabore une nouvelle fois avec Balmain et son directeur de la création Oliver Rousteing. Résultat ? 14 looks conçus pour incarner les 16 titres de l'album "Renaissance", sur lesquels ont travaillé pendant cinq mois, l'équipe de création de Balmain et Olivier Rousteing en association avec la chanteuse et à sa styliste Marni Senofonte. "Beyoncé a clairement compris à quel point nous voulions recommencer à danser. Au-delà de cela, l'esprit, la musique, les engagements et les messages de Bey m'ont poussée à élargir ma vision de la mode vers de nouvelles voies, déclenchant une vague de nouvelles idées qui ont transformé mon été en jours et nuits remplis de croquis non-stop et d'expérimentation de techniques complètement nouvelles. Je lui serai toujours reconnaissant pour cette inspiration irrésistible", explique Olivier Rousteing.
Beyoncé a collaboré à la création de cette nouvelle collection RENAISSANCE Couture by Beyoncé x Balmain, où chaque look s'inspire d'un aspect différent du génie créatif qui caractérise le septième album solo de la chanteuse. Deux de ces tenues ont déjà été dévoilées plus tôt cette année, portées par Beyoncé elle-même lors des Grammy Awards et des BRIT Awards. "Pendant que je travaillais sur notre RENAISSANCE Couture by Beyoncé x Balmain, mon équipe et moi-même finalisions les derniers défilés et présentations de la Fashion Week pour Balmain à Paris, fortement axés sur l'incroyable héritage de notre fondateur. Pour les collections d'automne homme et femme, nous nous sommes directement inspirés des riches archives de la maison. Ce trésor regorge de plus de 75 ans de créations extraordinaires, à commencer par les modèles de la première présentation de la maison, lorsque Pierre Balmain a stupéfié le monde de la mode avec son audacieux Nouveau Style Français et a contribué à tracer une nouvelle voie pour la mode parisienne de l'après-guerre. C'est peut-être parce que je me suis beaucoup intéressée à l'histoire ces derniers temps, mais je ne peux m'empêcher d'être enthousiasmé par les aspects historiques de cette collaboration. Il semble que ce soit la première fois qu'une femme noire collabore autour d'une collection haute couture d'une maison de couture parisienne historique. Et ces modèles ont été créés en collaboration avec le premier homme noir à avoir jamais créé toutes les collections d'une maison parisienne historique. J'espère que ces deux premières contribueront à en inspirer beaucoup d'autres. De plus, je suis certain que ces looks de la collection RENAISSANCE Couture, une fois conservés dans les archives de la maison, sont destinés à inspirer des générations de futurs créateurs Balmain", a ajouté Olivier Rousteing.