Halston : 15 choses à savoir sur le créateur de mode le plus célèbre des années 70
Né Roy Halston Frowick, mais connu tout au long de sa carrière sous le nom de Halston, le créateur de mode est devenu l'un des principaux créateurs des années 70, à l'origine des silhouettes préférées du look glamour de l'ère disco. Sa carrière a été soutenue par son cercle social, qui comptait de nombreux visages célèbres portant ses pièces faciles et glamour, et il a été l'un des premiers grands créateurs à obtenir une licence pour son nom, transformant ainsi la façon dont les créateurs font des affaires. La notoriété d'Halston dans le milieu new-yorkais de la fête a renforcé l'attrait de sa marque, jusqu'à ce qu'il commence à perdre le contrôle dans les années 1980. En 1990, le créateur est décédé à San Francisco à l'âge de 57 ans des suites d'un cancer du poumon et de complications liées au sida.
L'ascension (et la chute) de cet pionnier du style a fait l'objet d'un documentaire en 2019 intitulé Halston, et est maintenant mis en scène dans une mini-série du même nom écrite par Ryan Murphy. Avant le lancement de la série le 14 mai prochain, voici 15 choses à savoir sur Halston.
Avant de faire des vêtements, Halston a conçu des chapeaux. Il a d'abord connu le succès en tant que modiste, ouvrant un magasin de chapeaux sur le Magnificent Mile de Chicago dans les années 1950. Lorsqu'il s'est installé à New York en 1958, Halston a fait son apprentissage auprès de la modiste Lilly Daché, avant de devenir le modiste en chef de Bergdorf Goodman.
Lors de l'investiture de son mari John F. Kennedy, la première dame Jackie Kennedy a porté un chapeau pillbox conçu par Halston.
En 1966, Halston lance sa marque de mode à part entière avec du prêt-à-porter et de la couture pour femmes. Il n'abandonne pas pour autant les chapeaux, qui font partie de la ligne, tout comme les fourrures, la maroquinerie, les chaussures, les bijoux et autres accessoires.
Aux débuts de sa marque, les vêtements d'Halston étaient destinés aux hommes et aux femmes, ce qui en fait l'un des premiers à concevoir une collection unisexe. Plus tard, il a créé une ligne de vêtements pour hommes distincte.
En 1973, Halston est l'un des cinq créateurs américains à participer au défilé de la Bataille de Versailles. Il est rejoint par Stephen Burrows, Oscar de la Renta, Bill Blass et Anne Klein. Les Américains ont affronté les créateurs français Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Emanuel Ungaro et Marc Bohan afin de récolter des fonds pour la restauration du château.
Il fréquentait le Studio 54 et était proche de ses habitués célèbres comme Bianca Jagger, Liza Minnelli et Andy Warhol. La vie de fêtard d'Halston a influencé son approche du design, qui allait définir la fièvre disco glamour des années 70.
Parmi les amis et clients célèbres de Halston figuraient également Rita Hayworth, Marlene Dietrich, Diana Vreeland, Elizabeth Taylor, etc.
L'un des vêtements qu'Halston a popularisés est la robe dos nu, qui était l'une des préférées des femmes dans les boîtes de nuit. Il était connu pour ses silhouettes sexy et flatteuses qui étaient modernes et utilisaient des matériaux innovants comme l'ultrasuède.
Halston n'était pas seulement un créateur à succès, il était également acclamé par la critique et a remporté quatre Coty Awards dans les années 60 et 70 pour son travail dans la chapellerie et la mode. Halston a ensuite été intronisé au City Hall of Fame en 1974.
Halston a eu une relation intermittente avec un artiste vénézuélien nommé Victor Hugo (photographié ici avec Andy Warhol). Ils se sont rencontrés en 1972 et leur relation a duré 10 ans.
Halston a obtenu une licence pour son nom, mais a ensuite lutté pour récupérer sa marque après sa vente. Lorsqu'elle a été vendue en 1973 pour un montant estimé à 11 millions de dollars, sa société a été rebaptisée Halston Enterprises. Au milieu des années 80, elle a atteint une valeur de 150 millions de dollars.
À l'image d'Olivier Rousteing et de sa Balmain Army, le créateur cultivait un groupe de mannequins préférés, connus sous le nom de Halstonettes. L'entourage comprenait Pat Cleveland, Anjelica Huston, ou encore Beverly Johnson, et se distingue par sa diversité, Halston étant l'un des premiers créateurs à présenter des mannequins de différentes origines dans ses défilés. Elles n'apparaissaient pas seulement dans les campagnes et sur les podiums du créateur, mais voyageaient également avec lui et assistaient à ses fêtes.
En 1983, Halston a rendu ses vêtements plus accessibles en signant un accord pour créer une ligne plus abordable avec JC Penney. Si les lignes accessibles aujourd'hui courantes, c'était une nouveauté à l'époque. Cela s'est toutefois retourné contre le créateur, lorsque ses autres partenaires dans des magasins de luxe comme Bergdorf Goodman ont abandonné sa collection principale en raison de son association avec le grand magasin de niveau moyen.
Dans les années 80, le créateur a commencé à sombrer dans la spirale de l'alcoolisme et de la toxicomanie, qui l'ont empêché de travailler. En 1984, Halston a été licencié de son entreprise, qu'il a ensuite essayé (sans succès) de racheter.
Après avoir été évincé de sa marque, Halston a conçu des costumes pour son amie Liza Minnelli et aussi pour la compagnie de danse de Martha Graham.