Florentina Leitner : l’étudiante de l'Académie d'Anvers qui met Hollywood à ses pieds
Le 17 avril dernier, Lady Gaga récoltait plus d’1 500 000 likes sur un cliché posté sur Instagram, où elle porte un manteau statement en fausse fourrure bicolore. Jusque-là, rien de très surprenant venant de la Mother Monster, si ce n’est que la styliste ayant créé cette pièce d’exception est diplômée de département de mode de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Une belle publicité pour l’étudiante, mais aussi pour la ville, puisque la pièce a été conçue en collaboration directe avec le styliste de Lady Gaga, Tom Eerebout, lui aussi originaire de la capitale belge de la mode, et l'école dont Martin Margiela et Ann Demeulemeester sont dipômés.
Anvers, capitale belge de la mode
En 2019, la ville d’Anvers lançait la campagne Dressed by Antwerp, une façon de promouvoir les créations mode de la ville, dont la réputation n’est plus à faire, en faisant appel à des célébrités. Tom Smith, chanteur du groupe Editors, et la championne olympique Elodie Ouedraogo, posaient ainsi dans les créations des étudiants en mode Nick Haemels et Shuting Qiu. Pour l’année 2020, la ville a vu les choses en grand, en contactant nulle autre que Lady Gaga pour s'associer à cette initiative. Un pari qui s’est révélé gagnant. Claude Marinower, échevin du marketing et de la communication, a ainsi déclaré : "Nous sommes très fiers qu'une des plus grandes célébrités du monde porte un modèle anversois et qu'elle le mette en avant sur son compte Instagram. Anvers est déjà un leader mondial de la mode et très influent, mais ceci dépasse tout. Nous mettons Anvers encore plus en évidence pour les étudiants en mode, les créateurs, les entreprises, les acheteurs et les amateurs de mode."
Un processus de création unique
Pour arriver à habiller une star comme Lady Gaga, le processus a dû être suivi à la lettre. Parmi les dessins de neuf étudiants en master, le styliste de la chanteuse a finalement sélectionné celui de Florentina Leitner, Autrichienne diplômée du département mode d'Anvers en juin 2020. Il porte un regard enthousiaste sur cette collaboration : "Walter Van Beirendonck et Maureen De Clercq (respectivement directeur et professeur du département Mode) ont tous deux été très étroitement impliqués dans ce projet. Il était particulièrement agréable de suivre le processus avec les élèves, de l'inspiration à la conception, puis de voir le résultat final de Florentina. Elle a très bien su prendre mes suggestions et leur donner sa propre tournure. Elle travaille très rapidement et crée un univers qui lui est propre." La jeune créatrice prodige s'est inspirée de sa collection de maîtrise "Midnight Vertigo" pour créer cette tenue : "Je suis restée dans le même style que ma propre collection de fin d'études, mais j'ai ajusté quelques éléments pour qu'elle soit plus proche du style de Lady Gaga. Par exemple, j'ai utilisé un rose plus vif. La pièce maîtresse est le manteau en fausse fourrure. J'étais certaine que Gaga serait superbe dedans."
Hollywood à ses pieds
Avant Lady Gaga, c’était la benjamine du clan Kardashian/Jenner, Kylie Jenner qui s’affichait déjà vêtue des combinaisons aux imprimés psychédéliques de Florentina Leitner. Sur Instagram, la business woman a ainsi publié une série de clichés sur lesquels elle porte deux de ses créations, chacun d’eux récoltant plus de 6 millions de likes. Une belle publicité pour la ville, l'Académie et la créatrice, dont on a hâte de découvrir les prochaines collections.