Cristóbal Balenciaga en 8 signatures mode iconiques
En ce qui concerne les innovateurs de l'industrie de la mode, peu ont autant marqué leur empreinte comme l'a fait le créateur espagnol Crisóbal Balenciaga. De ses clientes comme Grace Kelly, ses admiratrices comme Coco Chanel et ses apprentis comme Hubert de Givenchy, Balenciaga a été reconnu comme "le maître de nous tous", une expression inventée par son célèbre collègue Christian Dior. Balenciaga était non seulement un membre respecté de la communauté de la mode et un tailleur talentueux qui considérait les créations comme des œuvres d'art, mais aussi une figure fondamentale dans le remodelage de la silhouette féminine pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui, grâce à un certain nombre de sigatures influentes.
Dès son plus jeune âge, Balenciaga s'est perfectionné en couture auprès de sa mère, couturière dans une petite ville d'Espagne. Pendant son adolescence, il a attiré l'attention de Marquesa de Casa Torres, une femme noble de premier plan, qui est devenue sa marraine et l'a envoyé à Madrid pour suivre une formation de tailleur. Cette technique permit à Balenciaga de devenir l'un des rares couturiers à pouvoir modeler, découper et adapter ses propres créations.
Balenciaga s'est rapidement imposé en Espagne, où il a ouvert de nombreuses boutiques et est devenu un favori des aristocrates et même de la royauté. Lorsque la guerre civile espagnole a obligé ses magasins à fermer, Balenciaga s'est installé dans la capitale mondiale de la mode : Paris. C'est là qu'il a créé sa propre maison de couture et a attiré l'attention des membres les plus importants de la société et du monde de la mode.
Un siècle après sa création, la marque Balenciaga reste aujourd'hui encore un nom connu de tous, avec des créations qui continuent à dominer les défilés de haute couture, les scènes musicales et le style contemporain. Retour sur les signatures mode emblématiques du créateur qui ont révolutionné l'idée même de la mode.
La robe Infanta
Inspirée par les portraits du XVIIe siècle de l'artiste Diego Velazquez, dont beaucoup représentaient la mode des jeunes princesses espagnoles, des robes de flamenco aux tenues de matador, la robe Infanta de Balenciaga dévoilée dans les années 1930 faisait vivre le style et la culture traditionnels espagnols, créant l'héritage Balenciaga.
La robe Sack
Avant Balenciaga, la silhouette New Look de Christian Dior faisait fureur. Elle faisait la part belle à une silhouette de sablier courbée, avec des tailles marquées et des hanches proéminentes. Dans les années 1950, Balenciaga a transformé le look établi de Dior en élargissant courbes et en abaissant la taille, changeant ainsi la silhouette de la mode féminine. L'une de ses créations les plus iconiques dotée de cette nouvelle silhouette est la robe Sack, qui se détourne radicalement de l'allure sablier populaire à l'époque.
La veste ballon
Balenciaga a présenté sa désormais célèbre veste ballon en 1953, un style composé d'une forme élégamment large avec des manches et un corps pleins. Les ourlets en forme de ballon de Balenciaga sont devenus une signature et une façon de transformer la silhouette féminine dans la mode, inspirant des générations de créateurs.
Dentelle sur dentelle
La dentelle est devenue un élément clé de nombreuses créations de Balenciaga, comme en témoigne son ensemble Marescot composé d'un manteau et d'une robe de cocktail en dentelle en 1963, ainsi que sa robe et son manteau en dentelle noire en 1951, associés à une ceinture rose.
Comme il l'a fait avec de nombreux tissus, Balenciaga a expérimenté et perfectionné l'utilisation de la dentelle de manière inventive, transformant le tissu délicat en un élément de base de ce design élégant.
La robe Tulipe
Avec sa forme structurelle, l'absence de coutures latérales et son grand nœud arrière de style kimono, cette robe était un style caractéristique de Balenciaga. Le créateur était connu pour son utilisation inventive du tissu, comme des matériaux lourds et audacieux ainsi que des ornements. Son expérimentation avec le tissu l'a conduit à une collaboration avec une maison de tissus en Suisse. Ensemble, ils ont développé la gaze de soie, qui compose le corps architectural distinct de la robe Tulipe, évoquant les pétales de la fleur qui lui a donné son nom.
La robe Baby Doll
En 1957, Balenciaga a présenté la robe Baby Doll, un look qui a résisté à l'épreuve du temps, depuis sa création dans les années 1960 avec Twiggy, qui en possédait une version sans manches, jusqu'à sa réinvention dans les années 1990 avec des superstars du grunge comme Courtney Love, qui l'ont associée à des cheveux en bataille et du rouge à lèvres mal appliqué. Ces dernières années, l'actuel directeur de la création de Balenciaga, Demna Gvasalia, a réintroduit le look signature sur le podium, en jouant sur son style féminin avec un imprimé floral rose.
La robe queue de paon
En 1958, Balenciaga s'est inspiré du style flamenco espagnol pour présenter sa robe à queue de paon, un modèle court à l'avant et long à l'arrière qui se compose d'une jupe bouffante en forme de ballon qui ondule au fur et à mesure que l'on marche. Elle est devenue une robe du soir spectaculaire et intemporelle, affichant le design classique de Balenciaga en forme de ballon.
Le manteau Œuf
Le manteau Œuf de Balenciaga est une autre signature qui a révolutionné la silhouette du vêtement féminin dans les années 1960. La silhouette simple a séduit les goûts de la mode de toute une décennie. C'est un style qui continue à dominer les maisons de mode aujourd'hui, y compris le Balenciaga des temps modernes.