Cartier présente Nature Sauvage à Vienne
Certains se reconnaissent dans la sensualité de la panthère, d'autres saisissent intuitivement la sagesse de la tortue, d'autres encore ont besoin de la joie de vivre du flamant rose : depuis des siècles, l'homme est attiré par l'animalité du règne animal, et Cartier répond à la nature sauvage de chacun avec sa collection éponyme de haute joaillerie.
Ce n'est pas étonnant, étant donné la riche histoire de la maison avec le bestaire, mais cette saison s'est construite autour d'associations surprenantes. L'architecture, en particulier, a été mise à l'honneur : un couple de serpents s'enroule avec séduction autour d'un immeuble, le vol d'un scarabée se termine ingénieusement dans une construction art déco, ou encore la peau d'un crocodile déborde sur des briques linéaires. Une collection pleine d'effets de trompe-l'œil, qui met plus que jamais en lumière l'incroyable créativité des designers de l'équipe Cartier.
Ce n'est donc pas un hasard si la créativité a été au centre de l'événement de lancement de trois jours organisé à Vienne à la fin du mois de mai. En compagnie de stars telles qu'Elle Fanning et Sofia Coppola, la presse mondiale a eu droit à un menu de performances sans précédent. Le danseur étoile Julian MacKay a donné le coup d'envoi du spectacle avec une chorégraphie intime autour de la nature sauvage de l'homme, puis le chœur des Wiener Sängerknaben, le ténor Fabio Sartori, le danseur "volant" Arthur Cadre, les valseuses viennoises et enfin l'auteur-compositrice-interprète Raye se sont succédé pour créer des sensations. Le tout dans les plus beaux lieux de Vienne : lors d'une soirée au Kunsthistorisches Museum, de la présentation de la collection au Kursalon, et enfin d'un gala au musée MAK. Des lieux qui, dans l'esprit de la Maison Cartier, allient le respect du patrimoine et des traditions à la modernité et au design.
Bref, une fête des sens qui traduit comme nulle part ailleurs les multiples facettes de la collection Nature Sauvage. Ou, comme le dit la directrice artistique Jacqueline Karachi, "c'est intemporel, élégant et discret... avec un rien de trop".