Mode

Cartier : l’esprit Panthère vu par Élodie Ouédraogo, Marie Wynants et Iliona

Ode aux collections Panthère, célébrées en cette fin d’été dans sa boutique bruxelloise, la maison Cartier a choisi trois muses pour incarner les pièces culte de sa griffe féline. L’occasion pour elles de nous parler de l’audace qui les a hissées au top de leur discipline.
finger person human

Elodie, la compétitrice

Ancienne athlète de haut niveau, emme de télé et créatrice de la ligne de vêtements de sport 42|54, Élodie Ouédraogo transmet un charisme et une énergie capable de relever tous les défifis.

CARTIER_Elodie_01.jpg
Bracelet en or jaune, onyx et grenats tsavorites. Bague en or jaune, laque, péridots et onyx. Boucles d’oreilles en or jaune, laque, diamants, grenats tsavorites et onyx. Collection PANTHÈRE DE CARTIER. Cape, BALENCIAGA @YOOX. Pantalon en cuir, VINCE. Bottes, MOROBÉ.

Le sport m’a donné la force mentale nécessaire pour relever les challenges de la vie”, nous confie celle qui, avec une élégance déconcertante, prend la pose ce jour-là dans une cape Balenciaga, une bague Panthère XXL au doigt. Il y a quelques années, Élodie Ouédraogo lance avec son amie Olivia Borlée sa ligne de vêtements de sport haut de gamme narguant les géants Adidas, Reebok ou encore Nike.

Une griffe baptisée 42|54 (référence au temps qui lui a valu la médaille d’or au 4 x 100 mètres aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 avec ses coéquipières Olivia Borlée, Kim Gevaert et Hanna Mariën) qui propose du sportswear adapté à nos vies bien remplies. Son but ? Offrir des looks à la fois cools et confortables pour motiver les femmes à bouger et les aider à se sentir belles même dans l’épreuve du vélo élliptique. “Avec Olivia, nous avions envie de proposer quelque chose de différent, de plus branché que ce qui existe déjà”, explique celle qui n’a pas eu peur de créer une griffe d’activewear sur un marché déjà saturé. “Travailler dur ne me fait pas peur. Les challenges sont même un moteur qui me poussent à aller toujours plus loin. J’ai commencé à faire du sport très jeune. J’avais un talent pour courir. Quand j’ai signé mon premier contrat, j’ai réalisé que ma passion pouvait se transformer en carrière. Mais lorsque je suis devenue maman, beaucoup de choses ont changé. Je n’étais plus seulement une athlète. J’avais envie de vêtements stylés et confortables, adaptés à mon quotidien. Olivia et moi, on a été très inspirées par les looks des sportives des années 80. À l’époque, les tenues étaient peut-être moins techniques, mais beaucoup plus fun et stylées ! Ce n’est pas parce que tu es sportive que tu n’as pas envie d’être belle et féminine. Notre label propose de mixer du sportswear avec des pièces plus chics et élégantes. La journée, je suis souvent en legging mais avec un haut Raf Simons ou Off White par exemple.

 

BOLD & BEAUTIFUL

Ayant travaillé pendant deux ans à la rédaction du magazine ELLE après des études de journalisme, Élodie se prête au jeu du shooting mode avec beaucoup de naturel : “J’adore la mode. Je suis ravie d’avoir pu trouver un domaine qui m’inspire et m’excite autant que le sport. J’ai toujours aimé l’artisanat aussi. Ma mère cousait tous mes vêtements. Pour le shooting Panthère de Cartier, je me suis amusée à révéler mon côté femme fatale. C’est fou comme des vêtements et des bijoux donnent de l’assurance à celui ou celle qui les portent. C’est pour moi un vrai vecteur d’empowerment.” Et quand on lui demande ce que lui évoque Cartier, elle sourit et répond : “J’ai rêvé pendant très longtemps de m’offrir le bracelet Love de Cartier. Je me souviens être devant la vitrine de la boutique avec mon copain et lui suggérer de me l’offrir pour Noël... (Rires) Pour moi Cartier incarne le luxe mais aussi la modernité. Je ne suis pas née avec une cuillère en argent dans la bouche. J’ai dû me battre pour réussir. Alors si j’y suis arrivée, tout le monde peut y arriver. Jeune maman, je me demande souvent comment ma mère a fait pour élever cinq enfants... Pour moi, ça, c’est badass! La médaille d’or, ce n’est rien à côté de cette performance. (Rires) Elle m’a transmis de belles valeurs. Elle me disait tout le temps que la seule chose gratuite dans la vie, c’est la chaleur et la lumière du soleil... Pour avoir le reste, il faut se battre !”

CARTIER_Elodie_03.jpg
CARTIER_Elodie_02.jpg
Boucles d’oreilles en or blanc, onyx et diamants. Collection PANTHÈRE DE CARTIER. Blouse noire, NATAN COUTURE. - Collier en or jaune, onyx et grenats tsavorites. Collier en or jaune, laque noire, grenats tsavorites, onyx et diamants. Collection PANTHÈRE DE CARTIER. Robe, MERYLL ROGGE.

Marie, l'instinctive

Ex-danceuse professionnelle, Marie Wynants (27 ans), partage son temps entre la réalisation de clips pour les plus cools groupes de musique en Belgique et la photographie de mode. À quelques jours de son mariage avec le chanteur Mathieu Terryn (du groupe gantois Bazart), Cartier lui passe la bague au doigt.

CARTIER_Marie_01.jpg
Collier en or jaune, onyx et grenats tsavorites. Collier en or jaune, grenats tsavorites et onyx. Bague en or jaune, grenats tsavorites et onyx. Collection PANTHÈRE DE CARTIER. Robe, NATAN.

Chez Marie Wynants, il faut regarder au-delà du papier glacé... Pour comprendre tous les aspects du travail de cette grande instinctive, il faut puiser dans les liens qu’elle entretenait au début de sa carrière avec le mouvement. Danseuse puis photographe et réalisatrice, ses clips et clichés aux couleurs parfois saturées mêlent beauté androgyne, ironie, vacuité, langueur, le tout souvent teinté de surréalisme (à la belge).

L’élégance inhérente du corps humain et ses limites physiques sont le thème central de sa production artistique. Sa griffe ? Entretenir une certaine idée de l’étrangeté et du déséquilibre où quand le sujet est détaché de ses mouvements naturels. Guidé par sa propre expérience de performeuse, Marie Wynants a le don de diriger les autres pour révéler leur réalité intérieure. Son travail consiste alors moins à magnifier le vêtement qu’à raconter une histoire où les rêves et les aspirations prennent vie derrière le tissu. Ses clips et images évoquent des scénarios cachés qu’elle a imaginés. Chaque pose illustre l’instant qui ponctue l’intégralité de l’histoire. L’effet recherché : une sorte de réalisme plongé dans un monde de fiction, comme si la vie quotidienne était prise au piège de l’univers hyperstylisé d’une séance de photo de mode. Muse Cartier le temps d’un shooting sous l’objectif du duo Lalo & Eva pour célébrer la collection Panthère, Marie Wynants se prête au jeu et se met à danser... La séance peut commencer.

 

ÉNERGIE ÉPILEPTIQUE

Lalo & Eva sont probablement le duo de photographes les plus cool du moment en Belgique ! Et je suis très fière de me faire photographier par eux aujourd’hui.Marie parle comme elle bouge : vite. Ses idées comme ses gestes fusent. Se retrouver sous les feux des projecteurs ne l’intimide pas. Alors quand elle arrive dans le studio photo habillée dans une robe Natan taillée pour elle, la magie opère. “J’adore la mode même si je suis plus souvent habillée en streetwear qu’en robe de soirée. J’aime l’idée de porter un jogging, des baskets mais de très beaux bijoux. Selon moi, si tu veux être chic et élégante, il faut tout miser sur les accessoires. Une belle paire de chaussures, des boucles d’oreilles et le look est fait ! Pour moi, la montre Panthère est vraiment la montre la plus classique et emblématique qu’une femme peut porter. Je ne porte jamais de montre, mais si je devais en choisir une, ce serait celle-là ! La première fois que je suis tombée amoureuse d’une pièce Cartier, c’était en Turquie devant une copie du bracelet Juste Un Clou. Je ne savais pas que c’était un design Cartier avant que ma maman me le dise et qu’elle me promette de m’offrir le vrai, un jour. Maintenant que je l’ai, il ne me quitte plus. C’est une pièce intemporelle avec un côté Tom Boy qui me correspond parfaitement.

CARTIER_Marie_02.jpg
CARTIER_Marie_04.jpg
CARTIER_Marie_03.jpg
Collier en or jaune, onyx et grenats tsavorites. Collier en or jaune, grenats tsavorites et onyx. Collection PANTHÈRE DE CARTIER. Robe, NATAN. - Boucles d’oreilles [Sur]naturel en or blanc, émeraudes, onyx et diamants. Collection PANTHÈRE DE CARTIER. Veste, COURRÈGES @RENAISSANCE. - Bague en or jaune, diamants, émeraudes et onyx. Bague en or jaune, émeraudes, onyx et diamants. Bague en or blanc, diamants, émeraudes et onyx. Bague en or blanc, diamants, émeraudes et onyx. Collection PANTHÈRE DE CARTIER. Top, DRIES VAN NOTEN @MYTHERESA. Top, ALEXANDER MCQUEEN @VERSO.

Iliona, la révélation

Révélée par des titres intimistes postés au compte-goutte sur YouTube, Iliona sort de sa chambre d’adolescente où elle compose sa musique pour faire ses premiers pas dans la cour des grandes. Une autodidacte pleine de talent dont la timidité s’efffface sous le feu des projecteurs.

CARTIER_Iliona_01.jpg
Broche en or blanc, diamants et onyx. Bague en or blanc, émeraudes, onyx et diamants. Collection PANTHÈRE DE CARTIER. Blazer noir, THE KOOPLES.

Iliona fait partie de cette nouvelle vague de jeunes artistes belges (comme Claire Laffut ou Angèle) qui n’ont pas peur de crier haut et fort qu’elles ont de l’ambition. Plus qu’aux émotions formatées de la plupart des chanteuses du même âge, les mots et l’attitude de Iliona évoquent l’honnêteté à vif d’une Billie Eilish, l’icône des millennials made in US. Entre murmures et grooves électros, la belge de 21 ans parle à cœur ouvert de sa tristesse (titre de son premier EP), son anxiété, ses complexes, ses troubles ou ses vertiges. Une façon bien à elle de faire danser le spleen et la nostalgie en jouant de la puissance comme de l’intimité, de la saturation comme des silences. Un instinct musical inné qu’elle livre sur le mode des confidences nocturnes comme dans ses titres urbains “Reste” et J’ai du mal” ou le piano brise-cœur de “Moins Joli”. On apprécie alors la pureté expressive d’une voix, alternative bienvenue aux murmures sensuels demeurant sa signature. “Je fais du piano depuis toute petite. J’ai toujours aimé chanter, mais je n’avais jamais imaginé en faire mon métier. C’est quand j’ai posté une chanson de moi sur YouTube qu’un mec d’un studio d’enregistrement m’a repérée. J’avais 16 ans, je chantais en français et il trouvait ça cool. Mes parents m’ont toujours soutenu dans mes choix. Quand je leur ai dit que je n’irais pas à l’université pour me consacrer à ma passion, ils m’ont fait confiance. Ils savaient que c’était vital pour moi et que je ne lâcherais rien pour y arriver.

 

DOUCEUR SAUVAGE

Je me fie beaucoup à mon instinct. Dans tout ce que j’entreprends, je fais confiance à mon intuition et à elle seule. Je trace ma route sans regarder à gauche ou à droite. C’est mon côté sauvage, indomptable. À côté de ça, je suis une grande timide. Je passe le plus clair de mon temps dans ma chambre à composer. Je suis une vraie geek, passionnée par les logiciels qui me permettent de composer un album entier sans bouger de chez moi. Je crée d’abord les mélodies au piano puis j’écris les textes... Il n’y a pas de règle en fait. Souvent, tout se fait en même temps. Je fais tout, toute seule, même mes clips ! C’est très important pour moi que l’image soit en accord avec ma musique. À la base, je voulais faire du cinéma, donc pour moi c’est naturel de faire de la photo ou des films.” Alors quand Cartier lui a demandé d’incarner l’une des muses de sa ligne Panthère le temps d’un shooting, l’idée lui a tout de suite plu : “Cartier est une marque emblématique qui parle à toutes les générations. C’est un peu comme un rêve. Je me souviens que ma mère me disait toujours que le jour où je serais une star, on irait chez Cartier m’acheter ce que je voudrais. (Rires) Ça a toujours été une blague entre nous. Aujourd’hui, me voir porter une parure Panthère autour du cou, ça me paraît complètement fou !

CARTIER_Iliona_02.jpg
CARTIER_Iliona_03.jpg
Boucles d’oreilles en or jaune, laque, diamants, grenats tsavorites et onyx. Collection PANTHÈRE DE CARTIER. Body, LES HOMMES. Soutien, ERES. - Collier en or blanc, diamants, émeraudes et onyx. Collection PANTHÈRE DE CARTIER. Body, LES HOMMES. Soutien, ERES.

Prix des bijoux : sur demande. CARTIER.COM

MAQUILLAGE : Vera Dierckx avec Dior Make-up & Bumble&Bumble.
MANUCURE : Anaïs Wagner.
VIDÉOGRAPHE : Dennis Ravays.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
L'Officiel x Cartier

Tags

Recommandé pour vous