Comment cette bague Cartier est devenue une icône des légendes hollywoodiennes ?
Des proportions équilibrées et des lignes épurées incarnent une vision du design que seul le joaillier Cartier est capable de réaliser. Depuis sa conception, cette bague culte s'impose à la frontière du bijou et de la sculpture, se positionnant comme le bijou de choix pour des célébrités masculines comme féminines. Des icônes du cinéma telles que Grace Kelly, Alain Delon, Romy Schneider et Gary Cooper ont rendu indispensable cet objet intemporel, allant même jusqu'à évoquer une extension de leur essence.
Son succès est dû non seulement à son design impeccable, mais aussi à son puissant symbolisme. La signification de cet anneau interconnecté comporte une myriade d'interprétations, depuis un geste d'affection transmis de génération en génération comme un héritage jusqu'à un symbole d'amitié ou l'amour éternel d'une profession. Il est facile de s'attacher à un objet dans lequel ces souvenirs poétiques de la vie sont imprégnés. Près d'un siècle après sa création, son charme ne s'est pas estompé.
Les débuts
1924
Cette année-là, Louis Cartier a conçu la bague d'emboîtement à trois anneaux en or jaune, en or rose et en or blanc. Cette création révolutionnaire deviendra un code distinctif du style Cartier.
Itinéraire d'une icône
1930-1960
La bague et le bracelet Trinity ont été accueillis avec un succès total, devenant un symbole d'élégance à la française. De grandes personnalités se sont retrouvées irrésistiblement attachées à cet objet, grâce à la fluidité de ses anneaux mobiles, ronds à l'extérieur et lisses à l'intérieur. La bague a d'ailleurs fait l'objet de superpositions dès sa première apparition. Le poète et dramaturge français Jean Cocteau aimait ainsi porter deux bagues en même temps.
1981
Cette année-là, la bague à trois bandes prend le nom de "Trinity" et dans la version Must de Cartier, la bande en or rose est gravée.
1990
Suivant les tendances de l'époque, l'anneau a été agrandi en 1990.
2014
Réaffirmant une fois de plus que son design innovant résiste à l'épreuve du temps, Cartier présente cette anné-là le lancement du solitaire Trinity Ruban.