Mode

Comment cette bague Cartier est devenue une icône des légendes hollywoodiennes ?

Classique, intemporelle, mais surtout essentielle... Voici l'histoire de la façon dont trois simples anneaux sont devenus le plus grand objet de désir des légendes hollywoodiennes : la bague Trinity de Cartier.
celebrite et telephone star phone bijou bijoux jewels collier necklace film still portrait necklace jewelry accessories accessory person human clothing apparel face

Des proportions équilibrées et des lignes épurées incarnent une vision du design que seul le joaillier Cartier est capable de réaliser. Depuis sa conception, cette bague culte s'impose à la frontière du bijou et de la sculpture, se positionnant comme le bijou de choix pour des célébrités masculines comme féminines. Des icônes du cinéma telles que Grace Kelly, Alain Delon, Romy Schneider et Gary Cooper ont rendu indispensable cet objet intemporel, allant même jusqu'à évoquer une extension de leur essence. 

Son succès est dû non seulement à son design impeccable, mais aussi à son puissant symbolisme. La signification de cet anneau interconnecté comporte une myriade d'interprétations, depuis un geste d'affection transmis de génération en génération comme un héritage jusqu'à un symbole d'amitié ou l'amour éternel d'une profession. Il est facile de s'attacher à un objet dans lequel ces souvenirs poétiques de la vie sont imprégnés. Près d'un siècle après sa création, son charme ne s'est pas estompé. 

Les débuts

112662430 (crop)_2126921.jpg

1924

Cette année-là, Louis Cartier a conçu la bague d'emboîtement à trois anneaux en or jaune, en or rose et en or blanc. Cette création révolutionnaire deviendra un code distinctif du style Cartier

Design studies - TRINITY_FR.jpg
© Cartier

Itinéraire d'une icône

lofficiel-mexico-cartier-usando-trinity-ring-gary-cooper.jpg
B468_TRINITY40078983HD.jpg
Portrait de Gary Cooper portant la bague Trinity de Cartier. Bague Trinity en or jaune, or rose et or blanc, 1981.

1930-1960

La bague et le bracelet Trinity ont été accueillis avec un succès total, devenant un symbole d'élégance à la française. De grandes personnalités se sont retrouvées irrésistiblement attachées à cet objet, grâce à la fluidité de ses anneaux mobiles, ronds à l'extérieur et lisses à l'intérieur. La bague a d'ailleurs fait l'objet de superpositions dès sa première apparition. Le poète et dramaturge français Jean Cocteau aimait ainsi porter deux bagues en même temps.  

 

1981

Cette année-là, la bague à trois bandes prend le nom de "Trinity" et dans la version Must de Cartier, la bande en or rose est gravée.

B4052800_586283.jpg
lofficiel-mexico-cartier-grace-kelly-usando-trinity-ringjpg.jpg
Bague Trinity en or jaune, or rose et or blanc, 1990. Grace Kelly portant la bague Trinity de Cartier.

1990

Suivant les tendances de l'époque, l'anneau a été agrandi en 1990.  
 

lofficiel-mexico-cartier-usando-trinity-ring-roger-viollet.jpg
N4725900_d_crop_1022509.jpg
Roger Viollet portant la bague Trinity de Cartier. Bague Trinity Ruban en platine avec un diamant solitaire et incrustations de diamants, 2014.

2014

Réaffirmant une fois de plus que son design innovant résiste à l'épreuve du temps, Cartier présente cette anné-là le lancement du solitaire Trinity Ruban

Tags

Recommandé pour vous