Dior x ERL, la collaboration choc
Kim Jones et Eli Russell Linnetz ! La fine fleur de la jeune génération homme ne pouvait rêver meilleur duo pour doper son dressing de printemps.
Présentée en mai dernier lors d’un défilé mémorable à Los Angeles sur Windward Avenue, artère légendaire du quartier de Venice Beach, la collection homme Dior Printemps 2023 est enfin disponible dans les bacs. Fruit de la rencontre entre Kim Jones, son directeur artistique, et Eli Russell Linnetz, designer chouchou de la Cité des Anges et fondateur de la marque ERL, cette collaboration baptisée California Couture bouscule une nouvelle fois les codes de la maison de luxe, en les réinventant magistralement.
"Nous nous sommes inspirés des archives Dior à partir de 1991, mon année de naissance, explique le guest designer. L’idée de maximalisme vient de là et de mon univers : un mélange de chaos et de perfectionnisme, une collision entre références historiques et contemporaines." Grand adepte des archétypes masculins américains qu’il revisite régulièrement pour sa marque éponyme, cet amoureux de la Cool Attitude californienne s’est concentré sur la tendance Y2K, acronyme pour "Year 2000", avec ses références skate, volumes oversize, tailles basses, sweats et bermudas, baskets chunky. Même l’iconique cannage du sac Saddle (nommé Venice pour l’occasion) est entièrement matelassé.
Mais s’arrêter là serait sans compter sur la touche couture si chère à Kim Jones, dont il ne s’est jamais départi tout au long de ses nombreuses collaborations, et qui confirme toute sa raison d’être dans les pièces tailoring de la collection. Le clash est une leçon de contemporanéité, à découvrir en ligne sur dior.com et en boutique dès le 5 janvier.