11 défilés qui ont marqué la carrière d'Hedi Slimane
Connu pour son esthétique épurée et discrète, Hedi Slimane a joué un rôle déterminant dans certaines des plus grandes maisons de mode - Yves Saint Laurent, Dior Homme et désormais Celine. Notoirement secret, le créateur français laisse ses vêtements minimaux et avant-gardistes parler d'eux-mêmes.
En commençant sa carrière chez Dior Homme au début des années 2000, Slimane s'est imposé comme une force majeure dans l'industrie de la mode masculine. Son approche en matière de vêtements pour hommes était totalement unique pour l'époque. Avec ses costumes skinny, ses kilts et ses silhouettes anguleuses, le créateur a courageusement adopté une approche androgyne de la mode masculine dans la célèbre maison française.
Poursuivant cette approche raffinée, Slimane a occupé le poste de directeur artistique d'Yves Saint Laurent de 2012 à 2016, ce qui lui a permis d'expérimenter de nouvelles fabrications et d'élargir son lexique sartorial. Aujourd'hui, le designer est à la tête de la maison de luxe Celine, où il a établi une garde-robe distincte mêlant bourgeoisie française et thèmes modernes. Focus sur ses 11 moments les plus mémorables sur les podiums lors de ses passages en tant que directeur de la création.
Dior Homme automne-hiver 2004-2005
Intitulée "Victim of the Crime", la collection Dior Homme automne-hiver 2004-2005 de Slimane incarne la vision élégante et avant-gardiste du créateur qu'il a apportée à la maison française. Avec ses kilts plissés, son prêt-à-porter fluide et ses vêtements d'extérieur polyvalents, le défilé témoigne de l'immense savoir-faire de Slimane en matière de mode masculine et de son sens de l'innovation.
Dior Homme printemps-été 2006
Le tailleur déconstruit était au premier plan de la collection printemps-été 2006 de Slimane. Avec des jeans skinny, des bretelles et des pièces rayées, la collection incarnait l'esprit rocker chic qui est depuis devenu synonyme du designer français.
Dior Homme automne-hiver 2007-2008
Poursuivant son approche androgyne de la mode masculine, Slimane présente une collection magistrale pour Dior Homme automne-hiver 2007-2008. Qu'il s'agisse d'écharpes en laine ou de costumes techniques, Slimane fait mouche cette saison.
Yves Saint Laurent printemps-été 2013
Les débuts de Slimane dans la mode féminine chez Yves Saint Laurent sont un mélange étonnant de corsetterie réimaginée, de robes statement et de chapeaux sensuels qui cachent le visage de plusieurs mannequins. Slimane poursuivra cette esthétique boho-rocker tout au long de son mandat chez YSL et jusqu'à son poste actuel chez Celine.
Yves Saint Laurent Homme printemps-été 2014
Dans sa collection Yves Saint Laurent printemps-été 2014, Slimane poursuit sa vision épurée de la marque sur un podium flashy à Paris. Avec des imprimés audacieux et une confection épurée, la collection reflète le chic relevé de l'homme Hedi Slimane.
Yves Saint Laurent printemps-été 2014
La collection printemps-été 2014 de Slimane pour Yves Saint Laurent fait référence à l'ADN de la maison française emblématique avec des clins d'œil sexués au Smoking. Des mini robes, des jupes et des pièces angulaires complétées par des touches de couleur et des motifs se mêlent aux ensembles entièrement noirs.
Yves Saint Laurent Homme printemps-été 2016
Vers la fin de son mandat chez Yves Saint Laurent, Slimane commence à expérimenter de nouvelles silhouettes et matières. Pour la saison masculine printemps-été 2016, le créateur incorpore des tricots usés et une multitude de pièces superposées.
Celine printemps-été 2019
Les débuts de Slimane chez Celine sont certainement à marquer d'une pierre blanche. Après le drame qui a entouré le retrait du "é" de Céline, le designer présente une nouvelle vision pour la maison française qui comprend des silhouettes sexy, un style minimal et des notions de design intéressantes.
Celine Homme printemps-été 2020
Poursuivant son esthétique masculine distincte, le défilé printemps-été 2020 de Slimane pour Celine est une célébration de ses plus grands succès et présente également de nouvelles aventures sartoriales. En tant que tout premier défilé masculin pour la maison, Slimane a produit une collection inoubliable composée de denim usé et de vêtements d'extérieur utilitaires.
Celine printemps-été 2021
La collection Celine printemps-été 2021, particulièrement épurée pour Slimane, est une présentation aérée de pièces de prêt-à-porter casual. Située sur un terrain d'athlétisme tentaculaire, la collection met pleinement en valeur l'aspect décontracté du Celine de Slimane.
Celine automne-hiver 2021-2022
Slimane continue de présenter son prêt-à-porter élégamment décontracté sur les terres pittoresques du Château Vaux-le-Vicomte - avec un superbe feu d'artifice pour clôre la collection. Pour l'automne-hiver 2021-2022, Slimane choisit de jouer avec une approche plus structurée des vêtements casual, avec des blazers ajustés et des tenues de soirée sculpturales qui volent la vedette.