Dior Homme au Caire : Kim Jones a présenté son défilé devant les pyramides de Gizeh
Dior conquiert le désert de Gizeh avec son défilé Homme automne-hiver 2023 conçu par Kim Jones.
"Mon intérêt pour l'Égypte ancienne concerne les étoiles et le ciel. C'est la fascination du monde antique et les parallèles avec ce que nous regardons aujourd'hui, ce que nous avons hérité d'eux et ce que nous apprenons encore du passé", a expliqué le directeur de la création Kim Jones, qui a présenté la collection Dior Homme Automne Hiver 2023 dans le cadre magique du désert de Gizeh, entre les pyramides du Caire. La référence centrale est la "bonne étoile", l'inspiration de Monsieur Christian Dior et l'objet littéral trouvé dans la rue du Faubourg Saint-Honoré qui l'a convaincu de fonder la maison de couture. "En ce sens, elle renvoie à Christian Dior et à sa fascination pour les symboles et les superstitions qui reviennent dans sa vie et son œuvre, dont l'étoile. Dans la collection comme dans l'exposition, il est question de "se laisser guider par les étoiles" et de ce que cela peut impliquer à bien des égards. Il s'agit de la façon dont le passé façonne l'avenir ou d'une idée de l'avenir qui provient du passé".
Une célébration d'un commencement qui se tourne vers demain avec une mode masculine renouvelée célébrant le 75e anniversaire du New Look de la Maison. Un saut entre le passé et le futur qui est raconté avec un défilé de mode Dior Homme où les mannequins émergent d'un long podium illuminé dans le désert de Gizeh où se détachent les trois pyramides de Khéphren, Mykérinos et Khéops. La garde-robe historique et féminine de Dior est transformée en une collection sartoriale masculine avec des détails couture et une praticité technique contemporaine. Résultat ? Une garde-robe composite avec des silhouettes superposées avec une prédominance de gris neutres qui éclatent avec des jaunes et des oranges. Avec à la clé, des transparences techniques en jacquard révélant des bases rigoureuses en matière de confection et de vêtements d'extérieur, aux demi-kilts en laine inspirés du costume Bonne Fortune du fondateur.
Parmi les personnes présentes au défilé figuraient notamment Naomi Campbell, Lewis Hamilton, Lila Moss, Robert Pattinson, et Aron Piper. À la fin du show, le compositeur et musicien Max Richter a donné un concert qui a illuminé l'atmosphère et l'étendue désertique de Gizeh.