À Londres, le V&A a inauguré sa première exposition consacrée à la mode masculine
Jusqu’au 6 novembre 2022, c’est sans aucun doute l’exposition à ne surtout pas manquer de passage à Londres. Pour la première fois, le célèbre Victoria and Albert Museum conscacre une exposition d’envergure à la mode masculine à travers les époques, au cœur de la Sainsbury Gallery.
Baptisée Fashioning Masculinities: The Art of Menswear, il s’agit de la première grande exposition du V&A à célébrer le pouvoir, l'art et la diversité de la tenue et de l'apparence masculines. L'exposition retrace la façon dont les vêtements pour hommes ont été créés et remodelés au fil des siècles, et comment les créateurs, les tailleurs et les artistes - ainsi que leurs clients et leurs spectateurs - ont construit et interprété la masculinité, et l'ont décousue.
Fashioning Masculinities présente ainsi une centaine de looks et une centaine d'œuvres d'art, exposés par thème dans trois galeries. Les looks contemporains de créateurs légendaires et d'étoiles montantes sont exposés aux côtés de trésors historiques issus des collections du V&A et de prêts historiques : sculptures classiques, peintures de la Renaissance, photographies emblématiques, films et spectacles puissants.
Des looks de Harris Reed, Gucci, Grace Wales Bonner et Raf Simons aux peintures de Sofonisba Anguissola et Joshua Reynolds, en passant par les œuvres d'art contemporaines de Robert Longo et Omar Victor Diop, jusqu'à l'extrait d'un spectacle de danse exclusivement masculin des New Adventures de Matthew Bourne, l'exposition présente la variété des masculinités possibles à travers les siècles, de la Renaissance au monde contemporain.
Des tenues portées par des visages familiers sont également intercalées dans l'exposition, de Harry Styles, Billy Porter et Sam Smith à David Bowie et Marlene Dietrich. Des créations innovantes et des représentations diverses soulignent et célèbrent la multiplicité de l'expression vestimentaire masculine, en s'habillant au-delà du binaire. À ne surtout pas manquer !
Fashioning Masculinities: The Art of Menswear, jusqu’au 6 novembre 2022 au V&A Museum, Cromwell Road, London SW7 2RL.