16 expositions à ne pas manquer à Bruxelles en 2022
Les haïkus surréalistes de Marcel Broodthaers
Des poèmes courts fondés sur un système de sérialité, d’unicité ou de reproductibilité de l’œuvre d’art et du langage. Marcel Broodthaert les a pressés "comme des gaufres" sur des plaques de plastique comme des tracts, lettres ouvertes de l’artiste au début des années 70.
Les haïkus surréalistes de Marcel Broodthaers, au Wiels jusqu’au 9 janvier 2022.
Hahaha. Humour de l’art
D’après Marcel Duchamp, rien n’était assez sérieux pour être pris au sérieux. En tout cas, aucune blague ne semblait bonne à mettre à la cuvette. Une bouteille de vin, une pelle à neige, une phrase, un urinoir, qui aurait parié sur ces objets usuels à l'origine d'une révolution artistique en pleine Première Guerre mondiale ?
"Hahaha. Humour de l’art", à l’ING Art Center jusqu’au 16 janvier 2022.
Make a Witches
Figures mystiques violentées à travers les siècles, mais surtout images féministes puis icônes de la pop culture, les Sorcières cristallisent toujours fantasmes et confusion. Personnages incontournables des contes, sans cesse réinventées, elles sont aujourd’hui réhabilitées aussi bien par les mouvements queer et féministes dans les manifestations que par les artistes et les historiens.
Make a Witches, à l’espace Vanderborght jusqu’au 16 janvier 2022.
Rétrospective David Hockney
Pour la première fois depuis 30 ans, une double exposition d’envergure célèbre le retour de David Hockney au Palais des Beaux-Arts. On y (re)découvre les œuvres de la collection Tate, les représentations iconiques du Swinging London des années 1960 et de la Californie du Sud, de ses célèbres doubles portraits et de ses paysages monumentaux.
Rétrospective David Hockney, à Bozar jusqu’au 23 janvier 2022.
How will it end ?
Le 4 août 2020, le souffle de l’explosion du port de Beyrouth a entièrement dévasté la ville. Face à la catastrophe, la Fondation Boghossian est immédiatement venue en aide aux victimes. Aux côtés des artistes, largement touchés par l’événement, l’idée est née de présenter cette exposition émotion qui leur donne la parole, en partenariat avec le Centre Pompidou.
How will it end?, à la Villa Empain jusqu’au 6 février 2022.
Fabrice Samyn, Rachel Labastie et Aimé Mpane
Trois artistes aux identités fortes et complémentaires, pour une triple exposition qui boucle la quadrature du cercle. Empreint d’une éblouissante force poétique, l’art de Fabrice Samyn interroge le réel et bouscule nos repères. Rachel Labastie de son côté pose un regard critique sur les modes d’aliénation physique et mentale produits par une société toujours plus encline à contrôler nos corps et nos esprits. Quant à Aimé Mpane, premier artiste congolais à exposer aux Musées royaux, il combine les arts dits Premiers avec une volonté de déconstruire le passé pour en proposer une reconstruction en phase avec le monde.
Fabrice Samyn, Rachel Labastie et Aimé Mpane, aux Musées royaux des Beaux-arts jusqu’au 13 février 2022.
En voiture avec Europalia, Trains & Tracks
Tous les deux ans, EUROPALIA présente une programmation artistique multidisciplinaire autour d’un thème ou d’un pays. En 2022, ce sera la voie du rail, pour un voyage organisé à l’occasion de plusieurs expositions. Le train dans son parcours historique et créatif, à travers des œuvres d’artistes majeurs des XIXe et XXe siècles. Symbole en son temps de modernité ultime, il fut un outil majeur de la révolution industrielle. Sans train-train, toujours quotidien.
En voiture avec Europalia, Trains & Tracks, aux Musées royaux des Beaux-arts jusqu’au 13 février 2022.
Galila’s Collection et Sol LeWitt
"Works on Paper" propose une incursion dans l’univers foisonnant de Galila Barzilai Hollander, collectionneuse belge née à Tel Aviv. Collages, sculptures, inscriptions, installations ou bijoux se côtoient, proposant une réflexion sur l’art de la diversion. Parallèlement, l’œuvre de l’artiste renommé Sol LeWitt déroule une sélection unique de Wall Drawings (dessins muraux), d’œuvres sur papier, de gouaches, de structures et d’archives datant des années 1960 aux années 2000.
Galila’s Collection jusqu’au 13 février 2022 et Sol LeWitt du 3 décembre au 1er mai 2022, au Musée juif de Bruxelles.
Coup de cœur pour un Crush
À l’occasion de rencontres inattendues entre design et art, Crush met en relation des peintures, sculptures, photographies et autres dessins pour créer des liaisons artistiques heureuses. Un dialogue inattendu entre des objets de design et des œuvres d’art qui souligne la singularité et la variété des collections de deux musées, en collaboration avec celui d’Ixelles.
Coup de cœur pour un Crush, au Design Museum Brussels jusqu’au 6 mars 2022.
S’immiscer "Dans un pli du temps"
Pour s’extraire de la course du quotidien, exalter la réappropriation de la lenteur. On découvre des œuvres réalisées avec une infinie patience, qui invoquent d’autres temporalités. Avec Acharya Vyakul, Cécile Todoroff, Clémence Estingoy, Juliette Brishoual, Melvin Way, Sarah Kokot, la liste est loin d’être exhaustive.
S’immiscer "Dans un pli du temps" au Musée Art & Marges, jusqu’au 13 mars 2022.
Viewing Depot EXH#02’
Sur une superficie de plus de 3 500 mètres carrés, les visiteurs pourront découvrir les coulisses de la vaste collection d'art contemporain que la famille Vanhaerents a constituée au cours des 40 dernières années.
Viewing Depot EXH#02’, à la Vanhaerents Art Collection, toute l’année.
La Vie matérielle
Une conversation entre 12 artistes, italiennes et belges, autour du lien entre l’art et la vie. En réutilisant, hybridant, détournant ou décontextualisant des matières organiques, des objets du quotidien, en leur offrant une nouvelle vie qui transcende leur usage habituel, l’exposition dépasse les clivages entre les disciplines artistiques.
La Vie matérielle, à la Centrale jusqu’au 13 mars 2021.
PhotoBrussels Festival
Pour la 6e édition de ce rendez-vous photographique annuel incontournable, l’exposition thématique inaugurée au Hangar se déroulera sur plus de 40 lieux, à l’occasion du "Festival Tour". Conférences, ateliers, visites guidées, séances de dédicaces, la photo s’anime sur la toile de Bruxelles.
PhotoBrussels Festival, au Hangar et ailleurs du 21 janvier au 23 mars 2022.
Rinus Van de Velde dans le cadre d’Europalia
S’appuyant sur diverses techniques allant du dessin à la sculpture, Rinus Van de Velde crée un univers en miroir. Voyageur de salon autoproclamé, il raconte ses aventures semi-héroïques et ses rencontres fictives avec de grandes figures de l’histoire de l’art.
Rinus Van de Velde dans le cadre d’Europalia, à Bozar du 18 février au 15 mai 2022.
Fred Sandback
Sculptures linéaires en fil acrylique, cordes élastiques et tiges d’acier, les œuvres évoquent la ville de New York dont l’artiste était originaire, examinant les relations entre l’art, l’architecture, les masses et les volumes, le poids de l’histoire.
Fred Sandback à la Fondation CAB, jusqu’au 26 juin 2022.
BRAFA
L’une des plus anciennes et aussi l'une des plus prestigieuses foires d’art au monde, réputée pour la qualité haut de gamme des œuvres exposées, des antiquités à l’art moderne et contemporain en passant par les beaux-arts et le design.
BRAFA, du 19 au 26 juin 2022 à Brussels Expo.
À venir au printemps 2022 :
Christian Dotremont aux Musées royaux des Beaux-arts, du 1er avril au 7 août
Festival Panoramas au Mont des Arts, du 23 avril au 1er mai
Art Brussels à Tour & Taxis, du 28 avril au 1er mai
Kunstenfestivaldesarts, du 6 au 28 mai
Collectible Design Fair à Tour & Taxis, du 20 au 22 mai
(Un)Common Values à la Banque Nationale de Belgique, à partir du 21 mai