Food

Noël 2020 : sur quel champagne miser pour sublimer le goût du caviar ?

Vous avez prévu de servir quelques cuillères de caviar à vos invités pour les fêtes de fin d’années, mais ne savez toujours pas quel champagne leur proposer ? On a la réponse.
alcohol beverage drink snake animal reptile beer bottle

Alors que l’année 2020 fut particulièrement éprouvante, les fêtes de fin d’années seront, on l’espère, peut-être l’occasion de sauver ce qu’il reste de ces 12 mois intenses en émotions. Pour l’occasion, vous aurez sans aucun doute décidé de mettre les petits plats dans les grands - encore plus que les années précédentes – et pourquoi pas de servir quelques cuillérées de caviar à vos invités. C’est l’occasion d’enfin organiser ce dîner de Noël qui vous a toujours fait rêver. Mais sur quel champagne miser pour magnifier l’or noir ? Réponse.

Dom Pérignon Vintage 2010, une année exceptionnelle

Pour sublimer les œufs d’esturgeon, c’est sur le champagne Dom Pérignon Vintage 2010 qu’il faudra porter son attention. Dernier-né des caves Dom Pérignon, ce champagne exceptionnel se compose exclusivement des meilleures récoltes de l’année 2010, qui fut la deuxième meilleure année  - après 2003 -, de ces vingt dernières années. C’est la définition même du champagne "Vintage". Pour rappel, chaque année, il y a des bons comme des mauvais raisins parmi les récoltes. Quand la météo est au rendez-vous, certaines années sortent du lot, et c’est l’occasion pour les vignerons de composer un champagne qui sera exceptionnel. C’est le cas du Dom Pérignon Vintage 2010. Et pourtant, tout n’était pas gagné d’avance.

DP-Vintage-Blanc-2010-Btl-GB-White1.png
© Dom Pérignon

Un coup du destin

Avec les températures les plus faibles depuis 1996, la première partie de l’année 2010 contraste avec la décennie. Les gels d’hiver et la fraîcheur du printemps rappellent la localisation septentrionale du vignoble. L’été est chaud, sans excès, et la rareté des pluies confirme une année particulièrement sèche. Tout bascule à la mi-août : en deux jours, il pleut l’équivalent de deux mois de pluie. Avec la chaleur et l’eau, la maturation est rapide et généreuse mais la vendange débute en présence de botrytis dans les pinots noirs. Comme en 1995, l’équilibre des raisins est haut placé, à la fois sucré et acide, mais il faudra renoncer à certaines parcelles et en trier d’autres pour sortir le meilleur d’un millésime riche de ses contrastes.

 

Le nez

Immédiatement, la sucrosité du fruit tropical – mangue verte, melon, ananas – rayonne. Puis elle laisse la place à des notes plus tempérées, le picotement d’un zeste d’orange, la brume d’une mandarine. Le vin respire et la fraîcheur se révèle.

 

La bouche

Le vin impose rapidement sa présence ample, pleine, massive. Une sensation séveuse domine et le tactile succède rapidement à l’aromatique. La matière se déploie, généreuse, ferme et dirigée. Puis elle se resserre, faisant vibrer le vin sur les épices et le poivre. L’énergie se prolonge et la finale se révèle, saline. Le tout, idéal pour se marier parfaitement avec un caviar d’exception.

DP-Vintage-2010-Secondary-Beautyshot-Horizontal.png
© Dom Pérignon

Dom Pérignon Vintage 2010 est disponible chez les meilleurs cavistes au prix conseillé de 160 € :

De Clerck Wijnen - Kortrijk
De Vidts - Sint-Niklaas
TASTTOE - Boortmeerbeek
Goyens - Genk
Van Eccelpoel - Herentals
Rob - Woluwe-Saint-Pierre
Comptoir Des Vins (plusieurs ville + online)

Tags

Recommandé pour vous