Food

Les meilleurs restaurants où déguster du caviar à Bruxelles

Obsession food du moment, le caviar s'invite dans les assiettes bruxelloises. L'occasion de (re)découvrir les meilleurs restaurants, passés maîtres dans l'art de magnifier l'or noir.
food plant

Institution spécialiste du genre, étoilé ou nouvelle table en vue, voici 15 adresses précieuses où déguster du caviar à Bruxelles.

Le Chalet de la Forêt

CHALET_DE_LA_FORET_Interior_1_Christian_Hagen.jpg
© Christian Hagen

Véritable référence bruxelloise installée en bordure de la Forêt de Soignes, le Chalet de la Forêt célèbre cette année ses 20 ans. Avec deux étoiles au Guide Michelin, l’établissement mené d’une main de maître par Pascal Devalkeneer décline le caviar dans une entrée haut de gamme : un Tartare d’huîtres "Régis Borde" au caviar osciètre et fleurs de brocoli en Parmentier. Et les entrées ne se limitent pas qu’aux œufs d’esturgeon, puisque l’endroit propose également du homard, des oursins, ou des Saint-Jacques.

Drève de Lorraine 43, 1180 Bruxelles
www.lechaletdelaforet.be

BOZAR Restaurant

20191109-Marche_des_chefs_Bozar-0113.jpg
© BOZAR

Pour célébrer les fêtes de fin d’année, le caviar Mailian-Maïlov s’est associé à plusieurs chefs belges de renom, dont celui du restaurant du BOZAR, piloté par Karen Torosyan, une étoile Michelin. Avec un goût russe (Maïlov) et un goût iranien (Mailian), la marque a laissé carte blanche au chef, qui a choisi d’inclure ce dernier dans sa recette. Il s’accompagne d’un carpaccio de Saint-Jacques, oseille et sarrasin russe. Attention, cette recette disparaîtra de la carte début 2020. A tester sans tarder donc.

Rue Baron Horta 3, 1000 Bruxelles
www.bozarrestaurant.be

Isabelle Arpin

20191109-Marche_des_chefs_Bozar-0153.jpg
© BOZAR

Egalement invitée à réinventer le caviar Mailian-Maïlov, la cheffe étoilée Isabelle Arpin a, elle aussi, porté son choix sur le caviar Mailian. Intensément iodé, il libère des saveurs de fruits secs et de noix à la rétro-olfaction. Ce dernier a ainsi été mis en valeur à l’aide d’un œuf zéro, beurre blanc, orge torréfiée et pain d’épeautre. Un plat d’exception en édition limitée à goûter d’urgence dans son établissement ouvert depuis mai dernier sur l’Avenue Louise.

Avenue Louise 362, 1000 Bruxelles
www.isabelllearpin.com

La Truffe Noire

20191109-Marche_des_chefs_Bozar-0241.jpg
© BOZAR

Autre chef bruxellois étoilé invité à repenser le caviar Mailian-Maïlov : Luigi Ciciriello, à la tête de La Truffe Noire. Se centrant sur l’essentiel, ce dernier propose, le temps des fêtes de fin d’année 2019, une version moderne de la recette en optant cette fois pour le Maïlov, sur son lit de spaghetti. Une bouchée précieuse pour un souvenir culinaire exceptionnel. Une édition spéciale à ne pas manquer.

Boulevard de la Cambre 12, 1000 Bruxelles
www.truffenoire.com

Senzanome

Senzanome © Eating.jpg
© Eating

Truffe blanche, Saint-Jacques… Dans le quartier symbolique du Sablon, le restaurant Senzanome, une étoile Michelin, fourmille de produits plus nobles les uns que les autres. Celui pour lequel opter à tous les coups ? Le caviar osciètre, décliné à l’italienne dans une émulsion de stracciatela Burrata. Un plat délicieux et savamment iodé.

Place du Petit Sablon 1, 1000 Bruxelles
www.senzanome.be

La Villa Lorraine

La Villa Lorraine - Interieur 2.jpg
© La Villa Lorraine

Plongeant ses visiteurs dans une ambiance Art Déco, La Villa Lorraine, une étoile Michelin, a réservé une place de choix au caviar au cœur de sa cuisine, mais aussi et surtout les produits de la mer. Poissons, coquillages et crustacés y côtoient ainsi les célèbres œufs d'esturgeon. A la carte ? Des langoustines chapeautées de caviar Dauricus, céleri et verveine ou du sandre aux asters maritimes, chou-fleur et caviar Baeri. Le plus? La possibilité de remporter avec soi ces beaux produits au coin traiteur.

Avenue du Vivier d’Oie, 75 – 1000 Bruxelles
www.lavillalorraine.be

Da Mimmo

Da Mimmo - Restaurant 2.jpg
© Da Mimmo

Installé Avenue du Roi Chevalier, à Woluwe-Saint-Lambert, l’étoilé italien Da Mimmo célèbre le caviar dans deux plats qui valent le déplacement. D’abord, le Crabe royal, pommes de terre nouvelles aux algues, caviar Osciètre, ensuite, le Foie gras, langoustine de la mer Adriatique, caviar Osciètre, bourrache. Installé dans son décor immaculé, on se laisse envouter par la passion émanant de cette équipe pilotée par la famille Litvine, à qui l’on doit déjà La Villa Lorraine ou Odette en ville. Ici, les prix sont doux, et le service loin d'être guindé.

Avenue du Roi Chevalier 24, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
www.da-mimmo.be

Alexandre

ede9d5_3b41a9ca207a43b3a2756fadf23d6e3f~mv2_d_2784_1856_s_2.jpg
© Alexandre

Avec deux toques au guide Gault & Millau, Alexandre est la discrète maison du centre-ville qui se distingue en tous points de vue. L’une des raisons principales ? La présence d’œufs d'esturgeon signé Royal Belgian Caviar à la carte, notamment déclinés dans une huitre à tomber par terre. Si Isabelle Arpin y avait récupéré une étoile perdue, le lieu fait notamment la différence grâce à un confort feutré, une carte de vin séduisante, et un accueil et service attentionnés.

Rue du Midi 164, 1000, Bruxelles
www.restaurant-alexandre.be

Samouraï

© LUNE & L'AUTRE.jpg
© LUNE & L'AUTRE

Véritable temple de la gastronomie japonaise en plein cœur de Bruxelles, à deux pas de la Place de la Monnaie, le Samouraï, qui a récemment fait peau neuve dans un nouvel écrin d’exception, décline le caviar selon la tradition de cette gastronomie raffinée. Au menu ? Un tartare de bœuf irlandais au caviar, légèrement assaisonné pour ne pas déranger ce produit noble. Autre option, se laisser tenter par la carte pensée par le chef Saito Harumi faisant voyager les fins gourmets du sushi au sashimi traditionnel, avec un dashi idéalement relevé, des préparations vapeur, des poissons et viandes grillées.

Rue du Fossé aux Loups 28, 1000 Bruxelles
www.samourai-bruxelles.be

Tontons

Tonton.jpeg
© Tontons

Installé à Uccle, ce joli restaurant convivial célèbre les pâtes sous toutes leurs formes. Accoudés aux tables en marbre, les visiteurs y assistent à un défilé de recettes repensées : Spaghetti Bolognaise classiques, Coquillettes Béchamel Jambon Comté Gratiné, Linguine Foie Gras… et surtout, le plat célébrant l’or noir : les linguine Caviar Gold Label 10g Crème Vodka Citron. Le plus ? Le caviar est 100 % belges puisque signé Royal Belgian Caviar.

Rue du Doyenné 69, 1180 Bruxelles
www.tontons.be

Le Passage

Le Passage.jpeg
© Le Passage

A la fois restaurant et traiteur, Le Passage, salué par le Guide Michelin et Gault & Millau, propose une élégante cuisine contemporaine teintée d’une personnalité à la constance indétrônable. Dans un décor convivial, le menu fourmille de recettes innovantes, réalisées avec la crème des produits iodés, du Caviar Baeri  au Caviar Avruga en passant par le Caviar Impérial Gold Osciètre. Le tout, décliné dans des menus renouvelés tout au long de l’année, et adaptés en fonction des grandes occasions.

Avenue Jean et Pierre Carsoel 17, 1180 Bruxelles
www.lepassage.be

Belga Queen

IMG_2619.jpg
© Belga Queen

Incontournable, la brasserie Belga Queen, installée dans une ancienne banque, fait partie des valeurs sûres à Bruxelles. Assidûment fréquenté par la faune mode, le restaurant, à deux pas de la place de la Monnaie, a fait du caviar l’un de ses ingrédients stars. Au centre de toutes les attentions en cette période de fin d’année, il se croque façon Imperial Heritage lové sur un Tartare de Charolais minute et dé de Pékèt, mesclun et frites BQ. Autre option : pimper son plat en ajoutant du caviar (3gr, 5gr ou 10gr au choix) ou opter pour un package caviar/blinis/vodka. Simple et efficace.

Rue du Fossé aux loups 32, 1000 Bruxelles
www.belgaqueen.be

Odette en ville

Odette en Ville - Interieur 2.jpg
© Odette en ville

Hôtel, restaurant, bar lounge… En quelques années, Odette en ville s’est imposé comme le rendez-vous food tendance au cœur du Châtelain. Avec une carte changeante au fil des saisons, la cuisine se veut simple et axée sur le produit. La meilleure preuve : le caviar baeri 50 gr se déguste simplement accompagné de blinis. La bonne nouvelle ? Il fait partie des grands classiques qui restent à la carte toute l’année.

Rue du Châtelain 25, 1050 Bruxelles
www.odetteenville.be

Toucan sur mer

toucan-8870.jpg
© Toucan sur mer

Myriade d’huitres, langoustines ou encore homard, Toucan sur mer a fait des fruits de mer les stars de son menu. Avec des produits hors pair, un arrivage métronomique, une cuisson des crustacés selon les règles de l’art, des recettes authentiques ou créations originales, l’écailler s’est imposé comme une référence, niché sur l’avenue Louis Lepoutre, en amont de la maison-mère. Summum d'une sélection pointue, l’établissement propose un plateau célébrant le caviar signé Petrossian Daurenki ® "Royal" (30gr), accompagné de Homard (+/- 550gr), crevettes impériales, langoustines, bulots, crevettes grises, étrilles, palourdes, belons n°2, huitres gillardeau, praires, et bouquet. On se laisse autant séduire par cette proposition de haut vol que par l’équipe d’écaillers, identifiables à leur pull marin blanc et bleu typiquement breton et l’architecture signée Bruno Corbisier pour une décoration estampillée Armand Jonckers.

Avenue Louis Lepoutre 17, 1050 Bruxelles
www.toucanbrasserie.com

Les Brasseries Georges

brasseries-georges-19.jpg
© Les Brasseries Georges

Véritable institution bruxelloise, Les Brasseries Georges ne sont pas en reste. Désormais piloté par le groupe Art Blanc, le lieu décline le caviar de plusieurs façons : en touche finale d’un plateau de fruits de mer "Impérial XL" comprenant une boîte de 30gr de Caviar iranien, ou seul en "Edition limitée", spécialement sélectionné par Les Brasseries Georges. En plus de déguster la crème des et le meilleur des poissons et fruits de mer nordiques, le lieu propose une ribambelle de cocktails bien frappés, du champagne, mais aussi de la vodka de haut vol pour trinquer à la russe.

Avenue Winston Churchill 259, 1180 Bruxelles
www.brasseriesgeorges.be

Tags

Recommandé pour vous