Paris : 5 adresses food qui promettent un aller simple pour l’Italie
Il Carpaccio
Discrètement niché au sein du palace parisien le Royal Monceau - Raffles Paris, Il Carpaccio vient sublimer la gastronomie italienne. Son menu inspiré du marché et de la saisonnalité fait la part belle aux saveurs authentiques et aux produits de la plus haute qualité. D’un tartare végétarien de betterave surmonté de ses tuiles de risotto milanais aux linguini sublimées de crème de lard, tartare de langoustines et artichauts, du bar "panzanella" lové dans son émulsion de cresson au carré d’agneau sur lit de feuilles de blettes, des ravioles garnies de chocolat et de citron confit à la brioche étoffée de crème vanille et d’un granité d’orange : ce sont toutes les beautés de l’Italie qui s’invitent à notre table. Le restaurant ne démérite pas sa première étoile Michelin — récemment acquise — entre ses mets qui font frétiller les papilles et son espace façon verrière, baigné de lumière.
37 avenue Hoche, 75008 Paris
Sfacciata
Back in time ! Mettre un pied c’est Sfacciata, c’est faire un retour assuré dans l’univers pop et léger des années 70 et 80. Le restaurant à l’esprit volontairement effronté vient bousculer le quartier tranquille des Tuileries avec son ambiance chic et brute. Côté décoration, le lieu de vie mise sur une ambivalence habilement maîtrisée, entre authenticité et modernité, angles vifs et couleurs douces, minéralité et mobilier douillet. Côté cuisine, on retrouve une cucina povera twistée à la sauce très contemporaine. Des antipasti aux dolci, la carte invite dans une Italie mi-rétro mi-audacieuse. Le tartare de bœuf prend une nouvelle tournure avec son pesto de pistaches de Bronte, les pâtes maison Cicatelle se revisitent avec une carbonara végétarienne à l’artichaut, tandis que le très gourmand Babamisu mêle deux classiques incontournables pour terminer son repas en douceur : le baba au rhum et le tiramisu.
7 rue du 29 Juillet, 75001 Paris
Daroco
Inégalable pour son chic très français façon Art Deco contemporain, inimitable pour ses plats italiens cuisinés à la perfection : Daroco est le hot spot de référence qui rallie les Parisiens branchés aux happy few de la mode, mais aussi les touristes épicuriens aux tablées familiales le week-end. Les secrets de son succès : deux endroits bien sentis à Paris — l’un très central dans le 2ème, l’autre plus au calme dans le 16ème —, un décor devenu signature avec son ambiance feutrée, son mobilier de velours et son plafond miroir, puis une cuisine généreuse faisant la part belle aux produits d’exception. Des antipasti aux dolci, sans oublier les cocktails ultra pointus : Daroco procure un frisson de plaisir à chaque bouchée. Parmi les incontournables de l’adresse : vitello tonnato, burratina et framboises, rigatoni pesto, linguine beurre citronné et tartare de daurade, pizza ultra fraîche aux asperges et ail des ours, sélection de fruits givrés et mousse aux chocolats grand cru de la Chocolaterie de l’Opéra. On parfait le tout d’un cappuccino ou d’un espresso cortado. E basta cosi !
6 rue Vivienne, 75002 Paris
3 place Clément Ader, 75016 Paris
Zapi
Immersion en Italie chez Zapi. Cette adresse intimiste située à deux pas de l’avenue Montaigne réunit tous les ingrédients pour un voyage garanti sans jet lag. Son décor accueillant entre faïence et bois est aux couleurs du pays méditerranéen, le personnel accueille ses clients comme des hôtes de leur propre famille, leur accent chantant vient titiller nos oreilles, leurs paroles s’accompagnent de toute une chorégraphie de leurs mains, et nos narines sont chatouillées d’une douce odeur provenant du fond de la salle… Après avoir aiguisés ainsi nos sens, arrive l’heure du choix. Sur le menu, une proposition restreinte mais caractéristique de pizzas. On n’hésite pas à sortir des sentiers battus avec une Diavola relevée de spianata piccante et oignons confits, avec une Norma surmontée de chips d’aubergine, copeaux de parmesan et ricotta fondante au basilic, ou avec une Romana à base blanche peaufinée de guanciale et artichauts. Pour la touche sucrée, cap sur le tiramisu ou le plus audacieux baba à l'Amaretto. Inédit, inouï, on est séduit.
20 rue du Boccador, 75008 Paris
Pizz’Aria
Qu’on se le dise, une pizza fait généralement l’unanimité. Version bonne franquette entre amis, à partager devant son meilleur programme télévisé ou autour d’une table romantique avec son bien-aimé : le plat est l’un des plus fédérateurs d’Italie. Sur place ou à emporter, Pizz’Aria détonne avec son concept hybride d’une Pinsa Romana chic et pimpée. De forme ovale, chaque création est glissée dans un écrin pop, façon boîte d’allumettes géante — qu’on garderait presque pour sa déco. Côté goût, on est loin de la classique pizza napolitaine : ici, la pâte se veut épaisse mais légère comme un nuage, façon fougasse aérienne. Côté garniture, on retrouve les démentes pizzas agrémentées de provola fumée de Naples, de jambon cru affiné 9 mois, de mortadelle ou de spianata piquante de Calabre, sans oublier les options végétales qui promettent enfin un véritable panel de qualité pour les végétariens. De la truffe à la plus traditionnelle mozzarella fior di late, de la quatre fromages ultra fondante à la version aubergines grillées et ricotta poivre noir. Qu’importe la Pinsa, le régal est assuré.
55 rue Montmartre, 75002 Paris