Recette : les gnocchis à la puttanesca qui donnent des envies d'Italie
Préparation : 45 minutes.
Repos : 30 minutes.
Cuisson : 1h05.
Ingrédients pour 6 personnes :
POUR LES GNOCCHIS :
- 750 g de pommes de terre bintje
- 2 œufs frais
- 30 g d’huile d’olive
- 70 g de parmesan râpé
- 300 g de farine
- 30 g de câpres
- 60 g d’olives de Kalamata
- 1 pincée de sel fin
- Poivre du moulin
POUR LA SAUCE TOMATE :
- 1 oignon blanc moyen
- 3 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe d’huile
- 1 kg de tomates
- ¼ de botte de thym
- ¼ de botte de marjolaine
- 70 g de concentré de tomates
- ½ botte de basilic
- 1 pincée de sel
1 pincée de poivre mignonnette
POUR LE DRESSAGE :
- 60 g de copeaux de parmesan
- Basilic nain
USTENSILE :
- 1 mixeur
Préparation :
Cuire les pommes de terre pendant 30 minutes dans de l’eau bouillante salée. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. Les éplucher et les passer au presse-purée.
Laisser refroidir cette purée. La disposer dans un saladier, former un puits au centre et y casser les œufs, ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre, le parmesan râpé. Mélanger du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine jusqu’à obtenir une boule non collante.
Placer la boule de pâte sur le plan de travail et la rouler comme un saucisson. Détailler des tronçons d’environ 15 grammes. Rouler chaque tronçon pour former une boule. Appuyer chaque boule sur le dos d’une fourchette tout en exerçant une petite pression avec le pouce au dos de la boule pour lui donner la forme d’un gnocchi.
Préparer un récipient d’eau glacée. Dans une casserole, porter à ébullition une grande quantité d’eau salée et y plonger délicatement les gnocchis. Laisser cuire environ 2 minutes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les égoutter et les plonger dans l’eau glacée puis les égoutter à nouveau. Transvaser dans un bol, verser un filet d’huile d’olive et couvrir de film alimentaire.
Préparer la sauce tomate : éplucher et émincer l’oignon et l’ail. Émonder, épépiner et tailler les tomates en brunoise. Dans une casserole, faire chauffer l’huile et faire suer l’oignon et l’ail. Ajouter les tomates puis le thym, la marjolaine et le concentré de tomates, saler et poivrer. Verser l’équivalent d’un verre d’eau. Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 30 minutes.
Mixer la sauce et la reverser dans la casserole. Faire chauffer à feu doux puis ajouter les gnocchis le temps de les réchauffer. Incorporer les câpres et les olives. Saler si nécessaire.
Dresser les gnocchis dans un plat, décorer avec les pousses de basilic nain puis parsemer le tout de copeaux de parmesan.