Mix : Jean-Michel André nous parle du place to be le plus attendu de l'été 2023
Une ville dans la ville... Mix est un lieu de vie pluridisciplinaire, un microcosme lifestyle pensé, cool et branché qui combine coworking, sport et art de vivre. Rencontre avec son chef d’orchestre, Jean-Michel André.
Ce jour-là, le ciel est bleu à Bruxelles et les rayons du soleil diffusent une lumière cuivrée au contact du monument fonctionnaliste qui se dresse en croix devant moi. Ils sont à la grosse louche 400 ouvriers à travailler depuis des mois sur ce chantier. Ça fait des semaines que je cherche un plombier pour réparer une fuite dans ma cuisine... "Cherche plus, ils sont tous ici !", me lance Jean-Michel André. L’homme marche d’un bon pas. Il a pour mission de me montrer les prémisses de ce qui sera (bientôt) l’endroit où voir et être vu. Mix, c’est le nom du projet. Un concept pluriel qui verra le jour dans l’ancien siège social de La Royale Belge, tout juste avant l’été. "On ira au Mix pour manger, dormir, travailler, faire du sport, faire la fête... Profiter d’un environnement stylé et stimulant", s’exclame le CEO de Limited Edition Hotels, casque jaune sur le tête et bottes de chantier. Dans les dédales de ce bijou architectural conçu en 1970 par les architectes René Stapels et Pierre Dufau, il est facile de se perdre. Alors, on accélère le pas. "C’est le plus gros projet de ma vie ! Je ne pense pas que j’en ferai encore un comme celui-là. Il m’a valu quelques nuits d’insomnies et quelques cheveux gris aussi", plaisante celui à qui on doit l’hôtel du Berger, le Jardin Secret, le Jam Hotel ou encore le domaine de Ronchinne dans la région de Namur. "L’aventure commence quand Frédéric Nicolay m’appelle et me dit qu’il a trouvé l’endroit idéal pour ouvrir mon prochain hôtel... Il connaît l’un des propriétaires et m’organise un rendez-vous. Cela faisait des années que je me disais qu’il fallait ouvrir un hôtel dans ce quartier. Quand je visite le lieu pour la première fois, je n’en crois pas mes yeux ! Les proprios avaient déjà eu des rendez-vous avec des grands noms de l’hôtellerie plus importants que nous en termes de taille et de renommée internationale. On n’est pas le groupe Accor. Il fallait oser nous choisir ! Je pense que notre envie, notre créativité, notre flexibilité et notre connaissance de la ville les ont séduits."
GIGA CONCEPT
"On est en 2020 quand on signe, tout juste avant la pandémie... On ne savait pas comment ça allait tourner. J’avoue avoir eu un peu peur à ce moment-là mais on restait tous convaincus que c’était un projet en or. Nous avons décidé de louer 21 000 m2 sur les 40 000 que compte le bâtiment ! Un fameux défi avec au programme un hôtel quatre étoiles de 140 chambres (toutes avec vue plongeante sur la ville ou la forêt de Soignes), 40 suites-studios de 50 m2, trois restos supervisés par le chef parisien Julien Sebbag (Moma Group) dont le Créatures (le même que sur le toit des Galeries Lafayette à Paris) qui servira des tapas végétariennes, et le Forest avec son concept de cuisine méditerranéenne festive. En plus, on aura un centre de conférences de 300 places avec un auditoire des années 70 magnifiquement rénové, un club de sport Premium avec une salle de fitness et de yoga, une piscine intérieure de 25 m de long et extérieure, un spa, une cantine healthy... Le reste sera des bureaux et un food market (le Fox, le petit frère version gastro du Wolf). Le tout est mis en décor par Lionel Jadot et en musique par le studio Mustard & Bongo. Il y a beaucoup de bureaux d’archi qui voulaient le projet mais c’est Lionel qui avait le concept le plus abouti, le plus réalisable et raisonnable aussi. Comme à son habitude, Lionel a mis au travail les artisans et les designers de Zaventem Ateliers pour créer une atmosphère unique, fidèle au style originel de La Royale Belge. Il a aussi utilisé des matériaux de récup’ comme les vitres arrondies du bâtiment de Fosbury & Sons non loin d’ici pour faire des tables. Un clin d’œil au style fonctionnaliste du bâtiment."
BIENVENUE AU CLUB
"Soho House, The Standard, Ace... On s’est inspiré des concepts les plus cools à l’étranger pour mettre au point un endroit où on a vraiment envie de passer du temps. Une sorte de club avec des gens de tous les horizons. J’aimerais qu’on croise ici des créatifs, des sportifs, des expats, des jeunes, des plus âgés, des gens de toutes les communautés... Une clientèle la plus mixée possible parce que c’est ça Bruxelles !", explique mon guide, montrant du doigt la vue sur la ville du cinquième étage. Mix sera donc un melting-pot où il règne une atmosphère détendue avec un vrai parti pris stylistique et musical. Pour faire partie du club, il y a différentes formules. L’espace hôtel et restaurant sont ouverts à tous. À côté de ça, il y aura des abonnements pour profiter de la salle de sport mais aussi des autres infrastructures le reste du temps. Il y aura des formules pour les travailleurs nomades qui pourront bosser et networker dans la bibliothèque aménagée en coworking. En résumé, Mix est un endroit deux en un qui combine business et salle de sport mais aussi festivités avec trois restos concepts où se retrouver en famille ou entre amis et des Dj sets dans l’espace Gym... "On a aussi décidé que la piscine serait interdite aux enfants pour préserver le côté cocon de l’espace wellness. Du côté de l’hôtel, on a choisi de faire un quatre étoiles et non un cinq pour avoir un concept relax qui colle au reste. On a envie d’avoir des réceptionnistes en sweat-shirt, jeans, baskets derrière le desk. Le service sera cool et détendu et donc la clientèle aussi." Amen.