Les nouveaux restaurants à tester cet été à Bruxelles
Un rooftop façon taqueria mexicaine, un temple des fruits de mer, une table péruvienne… Visite guidée des nouveaux restaurants à découvrir cet été à Bruxelles.
La scène food bruxelloise continue toujours plus son extension avec un florilège de nouveaux restaurants à découvrir cet été à Bruxelles.
Kamoun
Avec le chef syrien Georges Badghi Sar aux fourneaux, connu pour ses restaurants à succès My Tannour, Chicounou et Mine Madeh, Kamoun est le nouveau temple de la cuisine méditerranéenne à Bruxelles. A deux pas de la plage Flagey, le lieu, dont le nom signifie "cumin" en arabe, propose un aller-retour direction Tel-Aviv, à travers les saveurs de l’assiette, ainsi que l’ambiance festive à partir d’une certaine heure. Le restaurant propose trois formules différentes - brunch, déjeuner et dîner -, permettant de s’immerger dans le foodsharing du Moyen-Orient, avec au menu Baba Ganush, Teta's Labnek, Tel Avivi Vongole, Wild Shrimps, Houmous ou encore Chicken On Fire. Le tout, servi sans vaisselle, directement sur des feuilles de papier sulfurisé pour prolonger l’expérience. Un véritable coup de cœur.
Rue de la Levure 29
1050 Ixelles
Tope
Au 22ème étage du nouvel hôtel le plus cool de la capitale, The Hoxton, Tope – à prononcer "topé" - fait vibrer les cool kids bruxellois, tant par ses spécialités mexicaines que ses DJs sets enflammés. Avec une vue imprenable sur la capitale, Tope propose une carte réduite composée de tacos et dips mexicains, à déguster en sirotant un cocktails avec ou sans alcool. Le menu est complété par des spécialités comme l'aguachile fraîchement préparé, les carnitas, l'al pastor, le pollo à la plancha, le calabaza frito et la carne asada. Du côté des boissons, on se délecte de cocktails mexicains préparés à base de tequila et de mezcal, ou de créations spéciales sans alcool, qui changent des softs et autres mocktails vus et revus.
Square Victoria Régina 1
1210 Bruxelles
Jaco
Piloté par Charles et Laure De Pauw, Jaco est la nouvelle table trendy tournée vers la botte, proposant un concept qui va bien plus loin que le "simple" restaurant dans le quartier du Fort Jaco. Avec un restaurant, un bar, un traiteur, et une déclinaison de goodies, l’endroit emporte les fins gourmets direction l’Italie, de milles façons.
Installé au cœur d’une décoration rétro, rehaussée de sièges en velours rose poydré et jaune safran, on se délecte de classiques comme le Vitello Tonnato ou le risotto, mais aussi de saveurs revisitées, le tout, avec vue sur la cuisine ouverte. Après le dîner, direction le bar pour jouer les prolongations, où l’on dégustes des cocktails inédits, ainsi que de grands classiques italiens, à l’instar du Negroni. Enfin, l’expérience culinaire se clôture avec un session shopping, puisqu’à l’entrée de Jaco on trouve une sélection de goodies parmi lesquels des bijoux, des casquettes Maison Degand, ou encore des bougies et parfums inédits, rappelant le savoir-faire italien.
Le cerise sur le gâteau ? La possibilité de prolonger le plaisir chez soi en faisant un détour par le marcato Jaco, où l’on succombe à une excellente huile d’olive, un peu de salaisons ou quelques fromages d’exception.
Chaussée de Waterloo 1372
1180 Bruxelles
Malmö
Au cœur du très chouette quartier du Châtelain, Malmö incarne la nouvelle cabane – urbaine – à huîtres, direction la célèbre ville suédoise. Avec une florilège de fruits de mer au centre de son propos, Malmö accueille ses clients dans une scénographie boisée, installés à table ou au bar avec vue plongeante sur la cuisine ouverte. Au menu ? Des huîtres, bien-sûr, mais pas que. Ici, les produits de la mer se dégustent en portion, comme les bulots, les bigorneaux ou les crevettes grises, mais sont aussi sublimés par des recettes savoureuses, comme les moules snackées au chorizo, le bun brioché, merlu pané et sauce tartare, ou encore les croquettes de crevettes grises gourmandes.
Rue Américaine 88
1050 Ixelles
Cantina Valentina
Aux côtés de Tope, le rooftop façon taqueria mexicaine du Hoxton, Cantina Valentina fait rayonner la cuisine péruvienne, cette fois au rez-de-chaussée de l’hôtel. L’établissement met le cap sur Lima, des plats délectables aux cocktails irrésistibles, en passant par des tapas débordants de saveurs. Croquetas, chicharrones, huîtres, ceviches, ou tartares accompagné d’un pisco sour parfaitement dosé… Le lieu propose une interprétation contemporaine de la cuisine péruvienne signée du chef Adam Rawson, de la ville côtière cosmopolite de Lima, aux villages historiques autour de Cusco. Le plus ? Sa terrasse aux influences bohèmes, qui propulse instantanément les clients sous les tropiques, en leur faisant oublier qu’ils sont à Bruxelles.
Square Victoria Régina 1
1210 Bruxelles
Grand Canal
A un jet de pierre de la gare du Nord, avec le canal de Bruxelles à perte de vue, le tout nouveau spot Grand Canal a ouvert ses portes dans un quartier toujours plus gentrifié. Dans une ambiance brut, adoucie par quelques arbres fruitiers, le lieu s’impose comme le nouveau place to be des cool kids bruxellois. On vient pour y faire la fête au rythme des sons des DJs, tout en dégustant un bon cocktail, un vin funky, et quelques plats à partager… ou non. Les choix ne manquent pas à la carte, depuis les classiques belges jusqu’au burgers indétrônables, en passant par les pâtes, les spécialités asiatiques, ou les assiettes de charcuterie. Le plus ? Le brunch proposé le week-end et les jours fériés, composé d’açaï bowls, pancakes, avocado toasts, ou encore œufs Bénédicte.
Quai des péniches, 44-46
1000 Bruxelles
COCO
Dominant l’Avenue de la Toison d’Or dans le quartier Louise, le célèbre Cospaia fait peau neuve. De l'atmosphère à la carte, tout a été revu. Désormais, le restaurant, sa véranda et son célèbre rooftop de 300 m2 répondent au nom de COCO, avec à la clé un changement de décor, s’imprégnant d’un charme glamour où le velours bordeaux domine. Une allure boudoir allégée du côté de la verrière installée sur la terrasse, envisagée comme une véritable oasis urbaine. Dans cette ambiance chic et festive, les clients dégustent une cuisine raffinée, à base de poissons frais, viandes savoureuses, entrées créatives et desserts gourmands. De quoi redécouvrir sous un nouveau jour ce lieu emblématique de la capitale.
Rue Capitaine Crespel 1
1050 Ixelles
Babette
Ode au voyage et à la découverte, Babette est le nouveau resto-bar de Sara et Asad, propriétaires du restaurant italien Nina, à Ixelles. Avec des plats à partager inspirés du monde, le lieu fait voyager les papilles, du Pakistan à l’Italie, en passant par le Maroc, avec un détour par le Mexique. Avec son concept de sharing food, Babette attire les amateurs de midi à minuit… non-stop ! Raïta pakistanais, crispy sushi, croquettes de crevettes belges, patatas bravas et aïoli, tajine d’agneau aux pruneaux et amandes, dorade au beurre blanc et câpres... la bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra pas renoncer pour choisir, puisque l’idée est de tout partager. Le plus grand atout de Babette ? Sa terrasse spacieuse orientée plein soleil, et qui accueille jusqu’à 65 couverts.
Chaussée de Waterloo 578
1050 Ixelles