Bruxelles : 7 restaurants qui font voyager à tester ce printemps
Une table péruvienne, un bar à huitres, une envolée culinaire direction le Maroc… Voici les restaurants à (re)découvrir ce printemps à Bruxelles.
Nomade, direction le Maroc
A Fort Jaco, Nomade est le nouveau place to be pour une cuisine marocaine de qualité, et surtout, loin des clichés. A déguster sur place ou à emporter – le lieu s’ouvre sur un corner traiteur aussi coloré que savoureux –, les spécialités de la maison ont été imaginée par le jeune patron Mamoun Lebbar en association avec Simon, l’ancien chef du Warrakech, à Waterloo. Dans un cadre chaleureux, on déguste des entrées froides : la Tektouka (un dip de poivrons grillés), le Zaalouk (un dip d’aubergines) ou encore le Gar’a M’asla (un dip de citrouille confite) ; des entrées chaudes : l’Ahdiss (les lentilles à la marocaine), la Bissara (une purée de pois cassés), ou encore la célèbre Harira (une soupe traditionnelle)… Le tout à partager. Sans oublier les célèbres briwates aux légumes, à la viande ou au fromage. Ou encore, l’incontournable et aérienne pastilla, ici proposée au poulet. Pour suivre, impossible de faire l’impasse sur les tajines, déclinées à l’agneau aux pruneaux, au kefta et œufs, à la chakchouka (végétarienne, aux légumes méditerranéens) ou encore au poulet et au citron confit. Et bien sûr, pour terminer, l’incontournable thé à la menthe, servi par le patron dans les règles de l’art. Le plus ? Pendant le Ramadan, Nomade propose une sélection de spécialités cuisinées spécialement pendant le mois sacré, de quoi découvrir toujours plus de saveurs venues d'ailleurs.
Chaussée de Waterloo 1351
1180 Uccle
https://nomade.brussels/fr
Barbizon, l’envolée iodée
Situé aux portes de Bruxelles à Overijse, le repère des oiseaux de nuit Barbizon passe en mode printemps avec son Oyster Happy Hour. Connu pour son maxi bar de l’écailler, le lieu met les huitres à l’honneur pendant deux heures, tous les mercredis de 18h à 20h. Concrètement, chaque boisson commandée au bar peut s’accompagner d’huîtres minérales, fraîches et iodées à seulement 1 euro l’unité. À déguster sur la terrasse pour profiter des premiers rayons de soleil de la saison.
Drève de Bonne Odeur 95
3090 Overijse
www.barbizon.be
Cantina Valentina, cap sur le Pérou
Planqué dans l’hôtel fraichement inauguré au cœur de Bruxelles, The Hoxton, Cantina Valentina est le tout nouveau QG péruvien de la capitale. A compter du 22 mai, l’adresse met le cap sur Lima, des plats délectables aux cocktails irrésistibles, en passant par des tapas débordants de saveurs. Croquetas, chicharrones, huîtres, ceviches, ou tartares accompagné d’un pisco sour parfaitement dosé… Le lieu propose ainsi une interprétation contemporaine de la cuisine péruvienne signée du chef Adam Rawson, de la ville côtière cosmopolite de Lima, aux villages historiques autour de Cusco. Le compte à rebours est lancé.
Square Victoria Régina 1
1210 Bruxelles
https://thehoxton.com/brussels/cantina-valentina/
Lily’s, le brunch new-yorkais
Nouveau temple festif bruxellois, le Lily’s importe le meilleur des dîners transformés en nightclubs directement dans la capitale. La prochaine étape ? Les brunchs rythmés par une sélection musicale festive et des animations de taille. Rendez-vous est donné le 23 avril, avec à la clé, un buffet à volonté aux saveurs multiples et variées, des cocktails signature à siroter tout l’après-midi et surtout une ambiance de folie. Pour s’en assurer, Lily’s a prévu un chanteur live pour animer le déjeuner, suivi d’un de ses DJ résidents. Ou comment importer à Bruxelles l’ambiance inégalée de New York et Saint-Tropez.
Avenue Emile De Mot 1
1000 Bruxelles
www.lilys.be
Bagheera, l’ode à l’Argentine
Avec l’arrivée d’un nouveau chef aux commande, Bagheera, installé dans le Bois de la Cambre, introduit de nouvelles soirées à thème, direction les destinations les plus ensoleillées. La première du genre a lieu le 9 avril, avec une célébration de l’Argentine. Cette soirée sera ainsi dédiée à l’Asado, le principe de barbecue argentin, sous l’impulsion de l’association de l’établissement à Cuts, boucherie parisienne de premier choix. L’occasion de découvrir et déguster de belles pièces de viande argentine, dans un cadre sauvage. Avis aux amateurs de viande…
Chaussée de Waterloo 782
1180 Uccle
www.bagheera.com
Serra, l’option vegan venue de Stockholm
Pour le printemps, SERRA BRUSSELS, le restaurant de l’hôtel Indigo Brussels City, séduit les vegans. Avec l’arrivée d’une viande végétale d’exception, l’établissement poursuit sa démarche résolument végétale – de la décoration des lieux à l’assiette – en s’associant à Gustav Johansson, chef du restaurant Chouchou à Stockholm et ambassadeur de cette viande végétale d’exception. Ou comment s’inscrire dans une approche plus responsable tout en goûtant au meilleure de la viande vegan.
Pl. Charles Rogier 20
1210 Bruxelles
www.serrabrussels.be
Umamido, l'association événement avec Ivan Ramen
A l'occasion de son 10ème anniversaire, le temple du ramen Umamido dévoile une collaboration exclusive avec Ivan Ramen, le spécialiste du ramen mondialement connu. Les samedi 22 et dimanche 23 avril, la "Ramen Brotherhood" de Guy, le fondateur d'Umamido, et Ivan se glissera derrière les fourneaux du tout premier établissement situé à Flagey, à Bruxelles, pour faire vivre une expérience gustative unique. Un menu exclusif a été conçu spécialement à cette occasion, plongeant les fins gourmets dans les univers d’Umamido et d’Ivan Ramen. Soit, une occasion unique de découvrir les plats japonais d’Ivan, qui n'ont jusqu'ici jamais pu être dégustés en Belgique. Les réservations sont évidemment obligatoires via le site www.umamido.be.
Chaussée de Vleurgat 1
1050 Bruxelles
www.umamido.be