Food

Nos restaurants italiens préférés à Bruxelles

Pâtes fraîches à foison, pizzas fines comme à Naples, antipasti érigés en art... Tour d'horizons de nos tables bruxelloises préférées tournées vers la botte.
spaghetti food pasta

Cocina Negozio & Trattoria

Burrata.jpg
© Cocina

On ne présente plus CŎCĪNA (à prononcer kokina), le groupe culinaire lancé par Antoine Bradfer et Carmelo Licata, qui diffuse son amour de la cuisine italienne à travers un florilège de restaurants à Bruxelles. N’utilisant que des produits frais venus de la botte, chacun d’entre eux (Cocina Negozio & Trattoria, Cocina Aperitivo Bar & Pizzeria, Bistrò Nazionale) a sa petite spécialité. Notre coup de cœur ? Cocina Negozio & Trattoria, installé au Châtelain, à deux pas du Parc Tenbosch. Ici, le menu change deux fois par jour, produits frais et arrivages du jour oblige. Ce qui explique que l’on ne retrouve presque jamais le même plat à la carte.

Rue Washington 149, 1050 Bruxelles
www.cocina.be

Osteria Romana

Carbonara.jpg
© Osteria Romana

Nul besoin de se rendre en Italie pour déguster les meilleures pâtes carbonara, puisque c’est au cœur de Bruxelles qu’on les trouve, au restaurant Osteria Romana. Situé Avenue Legrand, à deux pas du Bois de la Cambre, le lieu doit sa renommée à ses fabuleuses pâtes fraîches, que le chef Filippo La Vecchia sert en moyenne 40 à 45 fois sur 50 couverts en soirée. A déguster à même la poêle qui a servi à la préparation de sa propre portion, les pâtes conservent les saveurs, car la cuisson, réalisée à la façon d’un sabayon, n’a pas été interrompue.

Avenue Legrand 11, 1000 Bruxelles
www.osteriaromana.eu

CiPiaCe

Cipiace.jpeg
© CiPiaCe

Installé sur le Parvis de Saint-Gilles, CiPiaCe s’est taillé une solide réputation depuis son arrivée. Ici, le voyage en Italie est total, depuis les tapas à partager, l’accueil ultra chaleureux à italienne, et le charme de la décoration intérieure, toute en bois. Au menu ? Burrata d’exception, poulpe grillé à tomber par terre, stracciatella crémeuse, charcuterie fine, florilège de pâtes et de viande. Le tout, accompagné d’un cocktail maison spécialement préparé par les maîtres barmen des lieux, à base d’ingrédients inattendus. CiPiaCe fait d'ailleurs partie des lieux sélectionnés chaque année à Bruxelles pour accueillir la Brussels Cocktail Week.

Parvis Saint-Gilles 49A, 1060 Bruxelles
www.cipiace.be

Dolce Amaro

Une fois par an, Domenico, MicheleFelice et Vito, le quatuor à la tête de Dolce Amaro, haut lieu de la gastronomie italienne à Bruxelles, se rend à Alba, en Italie, pour dénicher la meilleure truffe blanche qui soit du pays. Ici, les copeaux précieux viennent se lover sur la plupart des assiettes de pâtes, viandes, poissons ou fruits de mer pour une touche pur luxe. Le plus ? La possibilité de repartir avec le meilleur des produits italiens inédits, qu’on ne trouve habituellement qu’en Italie, depuis l’Atelier Dolce Amaro, l’épicerie fine du lieu, planquée à quelques mètres de là, au numéro 86 de la Rue Defacqz.

Chaussée de Charleroi 115-117, 1060 Bruxelles
www.dolceamaro.be

La cantinetta

42658025_2100164260249146_8929000617678995456_o.jpg
© La cantinetta

Faisant rayonner la Place Saint-Boniface à Ixelles, La cantinetta fait partie des ces pépites italiennes secrètes qui se communiquent avec soin de bouche à oreille. S'il ne dispose pas de site web avec un menu à disposition, le lieu n’en demeure pas moins d’une des meilleures adresses italiennes de Bruxelles. Aux côtés des pâtes et autres mets venus de la botte, les pizzas à la napolitaine et cuites au feu de bois se démarquent comme le plat star du lieu. Notre coup de cœur ? L’incontournable pizza stracciatella, faisant de la burrata effilochée un ingrédient de choix pour l'upgrader.

Rue de la Paix 24, 1050 Bruxelles

Da Mimmo

Da Mimmo 6.jpg
© Da Mimmo

Pouvant se targuer d’avoir décroché une étoile au guide Michelin, Da Mimmo est le restaurant italien qui fait rayonner Woluwe-Saint-Lambert. Ici, la passion du bon produit rejoint celle du goût, pour une expérience pas du tout guindée. Les assiettes proposées par le chef Gerardo Metta varient en fonction des produits de saisons et de son inspiration, si bien que chacune d’entre elles est le résultat d’un équilibre entre la simplicité des produits et leur parfaite exécution. Les ingrédients sont minutieusement sélectionnés selon des critères de qualité. La plupart d’entre eux proviennent d’ailleurs directement de la botte italienne. La spécialité de la maison ? Les "Tagliolini al tartufo nero melanosporum", des tagliolini à la truffe.

Avenue du Roi Chevalier 24, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
www.da-mimmo.be

Café Popolare

120348222_2819942394930892_6048939143988585105_n.jpg
© Café Popolare

Ici, pas de formalité ! En famille ou entre ami.es, on s'y rend surtout pour partager le meilleur de la cuisine italienne revisitée façon tapas, entre amateur.es de bonne chair. Ultra chaleureux, le lieu invite ses client.es à prendre place à l'intérieur, sur son immense tablée - en faisant un endroit de choix pour les célébrations en groupe - ou à l'extérieur une fois les beaux jours arrivés, sur sa très grande terrasse. Côté food, on se délecte d'une burrata améliorée, d'un délicieux poulpe épicé, ou encore d'un lobster roll à tomber par terre. Car le chef, qui a fait ses armes au restaurant étoilé Le Chalet de la Forêt, maîtrise plus que les spécialités italiennes. 

86 Rue du Prevot, 1050 Bruxelles
https://cafepopolare.com/

Primo

interior design indoors wall building architecture face person head painting art
© Primo

Sur la Chaussée de Vleurgat, Primo vient enrichir l'offre déjà alléchante en matière de food italienne dans le quartier d'Ixelles. Ici, pas de chichi, on est comme chez la mamma italienne, installé sur les banquettes en velours du lieu pour une ambiance chaleureuse. À la carte ? Des pâtes fraîches, spécialité de la maison, pimpées à la façon d’aujourd’hui. La carte évolue d'ailleurs avec les saisons, en fonction des produits disponibles et de la créativité des jeunes chefs. Tomate, burrata et zestes de citron ; aubergines, ricotta et crumble de pistaches ; Carbonera... les spécialités italiennes sont ainsi revues, upgradées de cocktails maison et d'antipasti à partager pour un moment ultra convivial. Mention spéciale pour le Basil Smash sans alcool - habituellement bâclé par les mixologues - ainsi que le Pornstar Martini et son explosion de fruit de la passion associé  au champagne. Le moment du dessert venu, coup de cœur pour le Buenomisù, qui, comme son nom l'indique, voit son tiramisù traditionnel rehaussé de crème de noisettes bio. "Volare, cantare, mangiare", est très justement le crédo de Primo, le tout à prix très doux ! 

Chaussée de Vleurgat 175, 1050 Bruxelles
www.1-primo.be

Monopoli

1 / 3
© Monopoli
© Monopoli
© Monopoli

Passer la porte de Monopoli, au cœur du quartier animé de Saint-Gilles, c'est s'offrir un aller simple pour les Pouilles. Si l'entrée donne l'impression que le lieu se contente de livrer des pizzas à domicile, avec son simple comptoir, c'est au premier étage que la magie s'opère. Dans une scénographie tournée vers le soleil, où les poteries, les matières naturelles, et les lignes bohèmes font briller le soleil du Sud, on prend place sur l'une des - seulement - 22 places assises. L'occasion de se sentir privilégié, mais aussi de s'attendre à ce que le focus soit mis sur toutes les saveurs traditionnelles de la région itallienne la plus tendance du moment. Ici, le menu se concentre sur deux piliers de la cuisine locale : les pâtes et les pizzas. Le tout, fait maison, rappelant les spécialités de la mamma italienne, comme à la maison. Car ce sont avant tout les saveurs qui priment, sans chichis... une simplicité appréciée qui se traduit aussi dans l'addition. Côté boissons, Monopoli propose des cocktails emblématiques italiens comme le Spritz ou le Negroni, et une carte des vins 100% italienne. 

Chaussée de Waterloo 186, 1060 Saint-Gilles
https://www.instagram.com/monopoli.brussels/

Tags

Recommandé pour vous