La sommelière Elise De Waele de la Brasserie Ruislé, lauréate du "Ruinart Sommelier 2022"
L'édition 2022 du Belgian Sommelier Challenge de Maison Ruinart a réuni le 28 novembre dernier 27 sommeliers de prestigieux restaurants belges autour d'un objectif : comprendre l'impact du bouchon sur le champagne. La candidate lauréate était la Belge Elise De Waele, 24 ans, de la Brasserie Ruislé.
Pouvez-vous reconnaître et décrire soigneusement les vins, imaginer des combinaisons culinaires et déterminer la température de service idéale ? Si la réponse est non, peut-être serait-il bon de s'intéresser de plus près au Belgian Sommelier Challenge de la Maison Ruinart. 27 sommeliers de prestigieux restaurants belges ont procédé à une dégustation à l'aveugle de quatre vins non pétillants, dans le but de comparer des chardonnays de qualité supérieure avec le Dom Ruinart 2010, qui est également à base de chardonnay. Le dernier Vintage Ruinart Blanc de Blancs : Dom Ruinart 2010 a récemment remporté la première place au Supreme World Champion Champagne 2022.
Les participants ont examiné les propriétés physiques de ce matériau poreux mais extrêmement stable et ont analysé son influence sur la signature d'un vin. Pour ce faire, ils ont dû reconnaître les vins, les décrire, imaginer des combinaisons culinaires et déterminer la température de service idéale.
Le jury d'experts, composé de Florence Boubee Legrand, œnologue chez Ruinart, Charlotte Crul, gagnante du Ruinart Sommelier Challenge 2021, Kristel Balcaen, coordinatrice des relations avec les anciens élèves de la DAE, HOWEST/DipWSET, sommelière consultante, fondatrice de Wine & Words et Belgian's Wine Lady 2018, Jasper Van Papeghem, spécialiste du vin chez Bottleadvice, meilleur sommelier de Belgique 2017/2018, lauréat du Trophée Ruinart 2017 et auteur du livre "Biologisch, Dynamisch, Natuurlijk ?", et Stéphane Dardenne, meilleur sommelier de Belgique 2022 et chef sommelier du restaurant l'Air du Temps, a déterminé qui remporterait le titre.
Tout cela s'est déroulé dans un cadre très approprié : l'atelier de l'artiste Sophie Cauvin à Rhode-Saint-Genèse, où L'OFFICIEL a célébré son 100e anniversaire l'année dernière. L'artiste belge travaille exclusivement avec des matériaux naturels tels que la terre, l'argile, les pierres et les minéraux et utilise une palette de couleurs dominée par le blanc, le noir, l'ocre et le beige.
L'heureuse gagante ? La prometteuse Elise De Waele. Elle possède actuellement son propre établissement, la Brasserie Ruislé, situé Kasteelstraat à Ruiselede, qu'elle dirige avec son beau-père qui est également chef de cuisine depuis juillet 2021. Elle a acquis de l'expérience chez de Karmeliet, Hertog Jan, Sans Cravate, The Ritz et The Savoy à Londres et Royal Champagne hotel & spa. Mais nous entendrons probablement plus parler d'elle bientôt, car grâce à sa victoire, elle pourra se préparer à un stage unique de quatre jours dans la région de Champagne et faire connaissance avec le monde de la Maison Ruinart.