Bruxelles : 6 restaurants à redécouvrir absolument
Nouveaux propriétaires, changements de chef ou scénographie entièrement revue… Voici les restaurants à redécouvrir sans faute à Bruxelles.
Parce qu’ils ont changé de propriétaires, misé sur un nouveau chef ou changé de décor, ces restaurants bruxellois méritent d’être redécouverts cette saison.
Ciao
Planqué dans le club privé TheMerode, mais ouvert aux non-membres, Ciao fait peau neuve avec à la clé, une rénovation intérieure, mais surtout, un nouveau binôme à sa tête : le jeune chef Leonardo Iacometti et la sommelière renommée Sonia Capriolo, pour succéder à Isabelle Arpin.
Désormais enrichi par les œuvres d’art choisies par la conservatrice d'art du club Emmanuelle Indekeu, le lieu laisse place à un expérience gastronomique italienne unique, ode à la fraîcheur, à la simplicité, et à l'authenticité des produits de saison. Au menu ? Un véritable voyage culinaire à travers la botte, allant de la Piadina Romagnola, inspirée de la cuisine de rue italienne, au Tonno Rosso, une fusion audacieuse entre la culture italienne et japonaise, en passan par les Tortellini, incarnation de l'essence des régions de Toscane et de l'Émilie-Romagne. D'autres plats alléchants incluent les gnocchis au cacciucco, un hommage aux traditions familiales, ainsi qu'une Parmigiana revisitée et la Torta di Rose, un dessert réconfortant à partager à deux. Le tout, à déguster installé dans un décor feutré rehaussé par des touches de velours, mais surtout, dont les murs rappellent ceux d’une galerie d’art, avec une nouvelle expo à découvrir tous les six mois.
Pl. Poelaert 6, 1000 Bruxelles
https://www.ciao-brussels.com/
Da Mimmo
Le restaurant étoilé Da Mimmo voit lui aussi un nouveau chef prendre ses commandes. Pilotée jusqu’à présent par le chef Gerardo Metta sous la houlette de Litvine Society, la cuisine est désormais dirigée par Louis Verstrepen, passé par les établissements Joël Robuchon et La Villa Lorraine, après avoir côtoyé Anne-Sophie Pic. Sublimant la gastronomie italienne, le chef, qui a évolué entre la Martinique puis Saint-Martin et Saint-Barthélemy, souhaite mettre en valeur les icônes de la botte en mettant notamment l’accent sur les parfums, a l’instar des célèbres Tagliolini à la truffe noire ou le Vitello tonnato, mais aussi le pré-dessert, sorte de recomposition de l’incontournable Spritz italien, en version solide. Preuve ultime de l’expertise du chef, moins de deux mois après son arrivée à la tête de l’établissement, ce dernier a déjà été récompensé par prestigieux guide gastronomique Gault&Millau du prix du "Restaurant italien de l’année". En route vers une seconde étoilé ? Affaire à suivre.
Avenue du Roi Chevalier 24, 1200 Bruxelles
www.da-mimmo.be
Le Bar Magritte
L’hôtel Amigo, véritable institution belge à deux pas de la Grand Place de Bruxelles, a enfin troqué son bar pas forcément accueillant pour un nouveau place to be flambant neuf, faisant écho à son histoire et celle du pays : le Bar Magritte. Seul bar dédié à la vie et à l'œuvre du génie surréaliste René Magritte, le lieu fait la part belle à une expérience sensorielle unique, un nouveau bar à cocktails alliant mixologie experte, design exquis et sentiment de mystère. Conçu par l’expert de renommée mondiale, le “maestro”, Salvatore Calabrese, le nouveau menu se compose de 20 cocktails signature, dont “Ses Œuvres” - dix concoctions ingénieuses inspirées des œuvres de Magritte, comme “Shéhérezade”, un Martini citronné, “Lyrisme”, une unique célébration de la poire, ou encore “Magritte”, un hommage sophistiqué à l’amour pour le vin rouge de René Magritte. “Son Monde” - dix cocktails classiques tirés de la vie de Magritte, viennent compléter l’offre, avec “Casanova”, nommé en hommage au réalisateur Alfred Hitchcock, ou encore “Bronx”, un cocktail très répandu quand Magritte vécut à New York.
Le lieu permet aussi de se restaurant avec une petite sélection mettant en vedette des classiques belges inspirés, entre autres, par le plat préféré de Magritte : les croquette aux crevettes, la salade liégeoise, le calamar carbonara ou encore les Amants : moules-frites et ravioli. Le tout, à déguster installé dans un décor conçu par Olga Polizzi, directrice du design chez Rocco Forte Hotels, en collaboration avec DO Design Studio et respectant le thème surréaliste. Un papier peint sur mesure, ressemblant à une fresque murale et inspiré du tableau "Femmes" de Magritte (1922), créé par le designer contemporain Adam Ellis, orne les murs, en contraste avec un imposant bar en laiton au centre de la scène.
Rue de l'Amigo 1, 1000 Bruxelles
barmagritte.be
Emily
En septembre dernier, la famille Degand, qu’on ne présente plus, annonçait la réouverture de la Villa Emily, véritable cocon où se réchauffer aussi bien les os que le palais à Bruxelles. Pour la petite histoire, cette maison située au 4 rue de l'Abbaye, voisine de la Maison Degand, était autrefois une boulangerie, avant que Pierre Degand ne la transforme complètement. En 2015, le restaurant était géré par la famille Litvine sous le nom de Villa Emily. Aujourd'hui, après 8 ans, la famille Degand a repris la gestion du restaurant, qui répond désormais simplement au nom "Emily". Et puisqu’un changement n’arrive jamais seul, Luca Gaviglio, actuellement chef de son propre restaurant Un Altro Mondo à Wavre, a été choisi pour piloter les fourneaux d’Emily. Passé par Da Mimmo, où il est resté pendant pas moins de 15 ans, le chef propose pour Emily un menu unique renouvelé chaque semaine. Si la chance vous sourit, vous tomberez peut-être sur celui que L’OFFICIEL a eu la chance de découvrir : langoustine, burrata et caviar Baeri ; Tagliolini à la Truffe de saison ; Filet pur de veau cuit basse température, crème de carottes et cumin ; Crémeux au chocolat caramel, noisettes et sorbet framboise – à tomber par terre. Le tout, à déguster au coin du feu, installé sur les banquettes en velours, dans un décor boisé élégant. Ou le refuge idéal à mesure que la saison hivernale s’installe dans la capitale.
Rue de l'Abbaye 4, 1000 Bruxelles
https://emily.restaurant/
Osteria Romana
Ses pâtes carbonara ont fait de l’Osteria Romana l’un des restaurants les plus courus de Bruxelles. Avenue Legrand, entre le Bois de la Cambre et l’Avenue Louise, le chef Filippo La Vecchia sert en moyenne 40 à 45 plats de pâtes carbonara sur 50 couverts en soirée. A déguster à même la poêle qui a servi à la préparation de sa propre portion, les pâtes conservent les saveurs, car la cuisson n’a pas été interrompue. Mais ce n'est pas l'unique secret de son succès. Notre coup de cœur ? Redécouvrir ce temple de la food italienne à travers son menu dégustation, avec à la clé, petits artichauts à la juive, Stracciatella Di Bufala Thon Truffe, Parmigianina Di Melanzane, Tartare Di Wagyu E Tartufo, La Carbonara évidemment, et le Tiramisù.
11 Avenue Legrand, 1000 Bruxelles
https://www.osteriaromana.be/
La Meute
Le temple des carnivores fait du dimanche le nouveau jour cool de la semaine. Baptisée Sunday Grill, l'offre imaginée par La Meute, spécialisée en viandes d'exception, propose de se délecter tous les dimanches d’une formule entrée - plat comprenant une croquette artisanale aux crevettes grises ou une croquette de carbonnade à la flamande (au choix), puis un délicieux pavé de bœuf irlandais Hereford accompagné de frites ou de pommes de terre grenailles et d’une sauce au choix. Le tout, pour seulement 29 €.
Rue Lesbroussart 6, 1050 Bruxelles (sans réservation)
Place Saint-Job 37, 1180 Uccle
Rue de la Station 2, 1410 Waterloo
www.restaurantlameute.be