3 recettes pour pimper sa fondue au fromage cet hiver
Et si on réinventait la mythique fondue au fromage cet hiver ? Voici 3 recette pour pimper le plat emblématique de la saison.
S’il y a un bien un plat emblématique de l’hiver, c’est la légendaire fondue au fromage. Indissociable des montagnards, elle invite les gourmands à tremper un morceau de pain dans du fromage fondu… une recette aussi simple que savoureuse. Cette saison, la fondue au fromage se réinvente cependant, sous l’impulsion d’associations improbables. La preuve en 3 recettes à tenter absolument pour épater ses convives.
La fondue valaisanne aux tomates
Ingrédients :
30 g beurre
1 gousse d’ail pelée, coupée en deux
1 oignon finement haché
3 tomates concassées
500 g Raclette du Valais AOP râpé
300 g Emmentaler AOP râpé (ou de fromage à raclette)
2½ dl vin blanc (Fendant)
4 cuillères à café rases de Maïzena
1 petit verre de kirsch
poivre du moulin, muscade râpée
Préparation :
Faites fondre le beurre dans le caquelon. Ajoutez l'ail, l'oignon et les tomates concassées, faites suer brièvement puis mouillez avec le vin blanc. Ajoutez le fromage et portez à ébullition à petit feu, en remuant constamment. Délayez la Maïzena dans le kirsch et versez dans la fondue. Continuez de bien remuer, portez une nouvelle fois à ébullition puis assaisonnez de poivre et de muscade. Si on le désire, on peut parfumer encore cette fondue avec un pincée de marjolaine ou d'origan.
Pour les tomates concassées : inciser les tomates en croix, les passer rapidement dans de l'eau bouillante, les rafraîchir avec de l'eau froide puis les peler soigneusement. Retirer les pépins et couper les tomates en petits dés.
La fondue aux 4 fromages suisses accompagnée de crumble à la viande des Grisons
Ingrédients :
Pour le crumble à la viande des grisons :
2 gousses d’ail, hachées
2 échalotes, hachées
200 g de viande des grisons, hachée
Pour la fondue :
1 gousse d’ail, coupée en 2
5 dl de Fendant ou un autre vin blanc sec
200 g d'Appenzeller®
200 g de Gruyère AOP
200 g de Vacherin Fribourgeois AOP
200 g d'Emmentaler AOP
4 càs de fécule de maïs
sel, poivre
Préparation :
Préparez le crumble à la viande des grisons : dans une poêle anti-adhésive, faites revenir l'ail, les échalotes et la viande des grisons. Frottez le caquelon avec l’ail. Versez le vin dans le caquelon. Portez à ébullition. Quand le vin frissonne, ajoutez l’Appenzeller®, Le Gruyère AOP, l’Emmentaler AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP mélangés au fécule de maïs petit à petit tout en remuant. Salez et poivrez. Parsemez la fondue de crumble à la viande des Grisons.
La fondue moitié-moitié avec des fleurs et plantes aromatiques de pâturages montagnards
Ingrédients :
200 g de Gruyère d’Alpage AOP, râpé
200 g de Gruyère AOP Réserve, râpé
1 + 1 càc de fécule de maïs
400 g de Vacherin Fribourgeois AOP, râpé
1 gousse d’ail, coupée en 2
1,5 à 2,5 dl de vin blanc sec
1 pointe de noix de muscade sel, poivre
600 g de pain rassis, en dés
1 poignée de fleurs et plantes aromatiques de pâturages montagnards
Préparation :
Mélangez dans un récipient, les deux Gruyère AOP avec 1 càc de fécule de maïs. Mélangez dans un autre récipient, le Vacherin Fribourgeois AOP avec la fécule restante. Mélangez ensuite les deux fromages. Réservez.
Frottez le caquelon avec la gousse d’ail. Faites chauffer le vin blanc. Réduisez la chaleur avant que le point d’ébullition ne soit atteint. Ajoutez le fromage par petites poignées à feu moyen en remuant sans arrêt à la cuillère de bois jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la préparation soit homogène. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Parsemez d’herbes de montagne.
Placez ensuite le caquelon sur le réchaud que vous aurez allumé. La flamme du réchaud doit être faible, car la fondue ne peut atteindre le point d’ébullition. Présentez des corbeilles de pains variés. Accompagnez d’un mélange de fleurs et plantes aromatiques de pâturages subalpins. Trempez des dés de pain piqués au bout d’une fourchette à fondue.
Quelques astuces supplémentaires pour la fondue parfaite
La fondue est trop liquide - Essayez d'ajouter une poignée de fromage râpé. Si cela ne suffit pas, augmentez rapidement la puissance de la flamme du réchaud et ajoutez à votre fondue de la fécule de maïs diluée dans un peu de vin ou de kirsch.
La fondue est trop épaisse - Augmentez la puissance de la flamme et ajoutez un peu de vin blanc à la fondue en remuant vigoureusement.
La fondue se sépare - Dans un tel cas, le caquelon doit retourner sur la plaque de cuisson. Ajoutez une cuillère à café de fécule de maïs diluée dans un peu de vin blanc et de jus de citron, puis portez la fondue brièvement à ébullition en remuant vigoureusement.
Les enfants participent au repas ? - Il suffit de renoncer à l'alcool de la préparation et de le remplacer par du cidre sans alcool.