3 adresses cossues pour vivre le Paris d’antan
Le Bachaumont
À la perpendiculaire de l’historique rue Montorgueil, dans la discrète petite ruelle Bachaumont, l’hôtel éponyme à son emplacement se distingue avec sa décoration typiquement parisienne. Inspiré du Paris des années 30, l’édifice offre l’expérience de l’art de vivre à la française avec son atmosphère feutrée, intime et sophistiquée. Le restaurant Le Bachaumont propose une parenthèse enchantée où chaque convive se retrouve dans une sphère des plus intimes. Banquettes enveloppantes, tapisseries rétro, fresques en reliefs texturés : l’adresse propose un cadre à mi-chemin entre un lieu de vie raffiné, un musée cosmopolite et un nid douillet. Les réjouissances se poursuivent jusque dans l’assiette, où une carte pointue et de saison redonne ses lettres de noblesse aux classiques de la cuisine française, avec un petit twist créatif. Le Chef Baptiste David propose une audacieuse raviole de langoustine et sa bisque de têtes, un poireau — non pas vinaigrette — mais brûlé et mimosa, sans oublier le mariage franco-maghrébin de son épaule d’agneau confite aux épices douces et son risotto de courge/châtaignes. Pour les palais gourmands, la Cheffe Pâtissière Sophie Coulombel n’hésite pas à revisiter avec équilibre une déclinaison autour du kiwi d’Ardèche ou des profiteroles au sarrasin.
18 rue Bachaumont, 75002 Paris
Drouant
Vu de l’extérieur, Drouant semble venu d’un autre espace-temps. Ses boiseries et sa façade d’origine ont été réhabilitées comme dans les années 20, afin de conserver l’atmosphère inégalée ayant fait le succès de l’établissement à l’époque. Conjuguant avec subtilité passé et présent, la salle principale et le jardin d’hiver offrent un savoureux mélange de couleurs, de matières et de lumières. Au premier étage, on retrouve les fameux salons privés de l’établissement, dont celui qui accueille depuis 1914 les membres de l’académie Goncourt lors de leurs délibérations mensuelles. À table, la gastronomie française est mise à l’honneur. Tarte fine "Romain Gary" au caviar, risotto crémeux à la truffe, vol-au-vent façon Frères Goncourt et fromages affinés par un Maître fromager local sont autant de délices auxquels succomber. Sans oublier une touche sucrée, parmi tarte tatin, baba au rhum maison et la fameuse madeleine de Proust à partager.
16-18 rue Gaillon, 75002 Paris
L’escargot Montorgueil
Située au cœur des Halles, impossible de ne pas remarquer la devanture de L’escargot Montorgueil. Classé aux Monuments Historiques, l’institution en impose avec son décor second Empire, qui a autrefois déjà séduit Sarah Bernhardt, Marcel Proust, Sacha Guitry, Picasso, Jean Cocteau et même Salvador Dalì. Le bistrot garde son lustre d’antan, mais aussi sa carte. Dans l’assiette, on se laisse tenter par les classiques de la maison — à savoir les escargots de Bourgogne, dont la recette culte reste inchangée depuis 1832. Puis on poursuit avec des plats typiquement français, comme la soupe à l’oignon gratinée, la cuisse de confit de canard maison ou la sole meunière, avant de parachever son festin d’une crêpe Suzette flambée minute si l’appétit nous en dit.
38 rue de Montorgueil, 75001 Paris