Fashion Week

Peter Hawkings fait ses débuts chez Tom Ford pour le printemps-été 2024

Inspiré par Donyale Luna et avec des références directes à Tom Ford.

© Tom Ford
© Tom Ford

Lorsque Peter Hawkings a été annoncé comme le nouveau directeur de la création de Tom Ford après le départ à la retraite de ce dernier, le monde de la mode s'est montré enthousiaste mais pas surpris - après tout, Hawkings était le choix le plus évident. Il n'a travaillé que sous la direction de Ford depuis le début de sa carrière, d'abord lorsque Ford était chez Gucci avant de le suivre lorsqu'il a lancé sa marque éponyme. Aujourd'hui, Hawkings se retrouve sous les feux des projecteurs et présente sa première collection à la tête de la marque.

Le premier mot qui vient à l'esprit en regardant la présentation est "sexy". Pas nécessairement dans le sens d'une absence totale de vêtements et d'une quantité excessive de peau montrée (bien qu'il y ait eu beaucoup de robes transparentes dans la collection). C'est la silhouette, la coupe impeccable de chaque vêtement qui révèle la maîtrise de Hawkings en matière d'habillage des formes féminines. 

L'expérience de Hawkings dans le domaine de la mode masculine était également présente, les codes masculins traditionnels tels que les costumes et les blazers à épaules fortes côtoyant des vêtements aux touches féminines. Tout en étant élégants et sexy, les vêtements étaient également très glamour, une signature de la marque Tom Ford. Qu'il s'agisse des costumes en velours dignes des années 70 (référence directe au Gucci de l'époque Ford), des couleurs dorées ou des matières brillantes, la collection s'inscrit dans la continuité de l'héritage que Ford a déjà construit.

Dans une interview accordée à Vogue, Hawkings a également révélé que l'une de ses sources d'inspiration était Donyale Luna, le premier mannequin noir connu dans les années 60 et 70 pour son côté mystique et ses mouvements corporels d'une fluidité troublante. En accord avec le thème du glamour et du sex-appeal des années 70, le créateur capture l'essence de Luna dans les coupes sulfureuses des vêtements (bien que la robe noire à manches longues et transparente soit directement inspirée d'une robe en crochet que Luna portait lors d'une séance photo en 1967).

Cette première collection triomphale, empreinte de nostalgie, a intrigué le monde de la mode quant à la direction que prendra Tom Ford à l'avenir et à la vision unique qu'il apportera à la marque.

1 / 57
Tom Ford Printemps/Été 2024.
Tom Ford Printemps/Été 2024.
Tom Ford Printemps/Été 2024.
Tom Ford Printemps/Été 2024.
Tom Ford Printemps/Été 2024.

Tags

Recommandé pour vous