L'esprit du voyage de Louis Vuitton pour le printemps-été 2024
Les invités ont été immergés dans une montgolfière réimaginée pour le défilé Louis Vuitton printemps-été 2024.
Nicolas Ghesquière est passé maître dans l'art de créer des univers transformateurs. Il suffit de penser à la "fleur monstre" surdimensionnée du printemps-été 2023 ou à la grille labyrinthique du musée d'Orsay de la saison précédente pour s'en convaincre. Pour le défilé Louis Vuitton printemps-été 2024, les invités ont une fois de plus fait l'expérience d'un cadre transformateur lorsqu'ils sont entrés dans le lieu grandiose où des structures en forme de ballon étaient suspendues aux plafonds. Une chaude lueur orangée s'est répandue sur le set alors qu'une montgolfière réimaginée, conceptualisée par le concepteur de production James Chinlund, était évoquée par des voiles drapées créées par Penique Productions.
Contrairement aux saisons précédentes où Ghesquière s'était concentré sur le maximalisme élémentaire, il continue à se dépouiller. La ligne commence avec des mannequins portant des blousons bombardiers oversized associés à des jupes fluides. L'aisance du voyage se retrouve dans d'autres silhouettes vaporeuses, qu'il s'agisse de robes boutonnées à la coupe ample, de manches volumineuses ou de pointes de tissu fluide qui s'échappent des côtés des jupes crayon. Les imprimés contrastés, les teintes pâles et les collants blancs ajoutent un élément vintage à l'ensemble, comme s'il s'agissait de pièces anciennes trouvées dans le placard de votre grand-mère passionnée de mode.
Mais le penchant de Louis Vuitton pour la structure était toujours présent : vestes pied-de-poule aux épaules solides, jupes superposées à plis couteaux, corsages corsetés et minis lignes A sculpturales. Les accessoires étaient bien sûr exquis, comme les escarpins pointus ornés d'un nœud, les ceintures de cuir basses, les colliers à plusieurs couches et les nombreux sacs à main.
Chaque saison, Louis Vuitton attire la crème de la crème des célébrités, et cette saison n'a pas dérogé à la règle. Ana de Armas, Zendaya, Jaden Smith, Jennifer Connelly, Phoebe Dyvenor, Cate Blanchett, Saoirse Ronan et bien d'autres étaient présentes.