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Louis Vuitton : comment le créateur est-il devenu le maître du bagage et du monogramme ?

Découvrez comment la maison Louis Vuitton a ouvert la voie à la maroquinerie de luxe, aux accessoires, au prêt-à-porter et à la logomania.
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Ayant vu le jour le 4 août 1821 à Anchay, en France, Louis Vuitton a créé sa marque éponyme, désormais célèbre, en mettant l'accent sur l'artisanat et le savoir-faire en matière de design. Issu d'une famille de la classe moyenne composée de charpentiers, d'agriculteurs et de modistes, il acquiert très tôt un sens aigu du commerce. À l'âge de 13 ans, il part pour Paris afin d'échapper aux banalités de la vie à la campagne. Le voyage à pied, de la campagne montagneuse à la ville industrielle, dure près de deux ans.

En 1837, à l'approche de son seizième anniversaire, Louis Vuitton entre en apprentissage chez le fabricant de boîtes et modiste Monsieur Marechal. C'est sous la direction de Maréchal que Louis Vuitton apprend l'immense art de la fabrication de boîtes, spécifiquement pour la classe élite qui constitue la majorité des clients de Maréchal. Peu de temps après, il est embauché comme fabricant de boîtes et de bagages personnels de l'impératrice Eugénie, ce qui a permis au créateur d'affiner ses compétences et de gagner le patronage d'une clientèle plus élitiste.

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Louis Vuitton avec sa femme Clémence-Emilie Parriaux et leur fils George.

En 1854, le créateur rencontre Clémence-Emilie Parriaux qu'il épousera plus tard dans l'année. C'est également à cette époque qu'il établit son premier atelier à Paris, spécialisé dans les malles et les boîtes de luxe. À l'origine, le créateur fabriquait ses pièces en cuir, mais il a ensuite opté pour une toile enduite en raison de la capacité de ce matériau à résister à l'eau et aux taches. Les malles de Louis Vuitton se distinguent également des bagages parisiens habituels en forme de dôme, car il privilégie les silhouettes rectangulaires qui permettent d'empiler et de transporter facilement les malles pendant les voyages.

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Louis Vuitton pose avec des ouvriers d'usine, 1888 ; Malle Louis Vuitton, années 1870.

Face au succès fulgurant des bagages rectangulaires Louis Vuitton, le créateur ouvre une usine à Asnières, en France, où il commence à honorer les commandes des grands de Paris et de la noblesse internationale. En 1870, le déclenchement de la guerre franco-prussienne a un impact considérable sur la marque Vuitton, alors en plein essor. À la fin de la guerre, l'usine de la marque à Asnières est en ruines et le site de Paris est endommagé.

Peu de temps après, Louis Vuitton rouvre son magasin à Paris, cette fois au 1 rue Scribe, situé à proximité du Jockey Club et d'autres hauts lieux de l'aristocratie. Avec un accent renouvelé sur le luxe, Vuitton commence à introduire de nouvelles signatures dans ses nouveaux modèles de malles et ses expérimentations avec les silhouettes et les toiles. En 1892, le créateur décède, laissant derrière lui un empire en pleine expansion qui deviendra l'une des marques de luxe les plus connues de l'histoire.

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Publicité pour Louis Vuitton, 1898 ; Le bagage de Wallis Simpson, la duchesse de Windsor.

Le monogramme désormais emblématique est apparu pour la première fois en 1896 et est devenu un éternel favori de ceux qui recherchent un équilibre parfait entre luxe et fonctionnalité. Formé par les initiales du fondateur, le "LV", associé à des formes angulaires, est devenu instantanément l'un des monogrammes les plus recherchés de tous les temps. Les bagages et les malles Louis Vuitton ont été portés par des personnalités comme Paul Poiret, la famille Rothschild et Wallis Simpson.

Avec l'essor de la culture du voyage dans les années 1960, les malles et bagages Louis Vuitton sont devenus un élément essentiel des vacances et voyages luxueux de l'élite de la société. S'aventurant dans d'autres aspects des produits de luxe, la marque a dévoilé une série de nouveaux styles - Speedy, Noé et Boite Chapeau. Grâce à son excellente image de marque et à ses styles caractéristiques, Louis Vuitton devient un incontournable pour le consommateur à la mode.

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Un mannequin porte le sac "Noé" dans une publicité des années 1960 ; Des mannequins portent des bagages Louis Vuitton, 1997.

À l'aube du XXIe siècle, Louis Vuitton a commencé à se lancer dans le prêt-à-porter sous l'impulsion du patron de LVMH, Bernard Arnault. À partir de 1997, Marc Jacobs a dirigé la maison patrimoniale avec des créations à la mode et des collaborations mémorables avec Takashi Murakami, Richard Prince et Yayoi Kusama. En 2013, le créateur a quitté Louis Vuitton pour laisser place à la vision avant-gardiste du directeur artistique Nicolas Ghesquière.

Sous la vision du designer français, la marque s'est tournée vers ses archives distinctes tout en explorant l'avenir. En 2018, Louis Vuitton a nommé Virgil Abloh au poste de directeur artistique de la mode masculine - une nomination qui a fait le buzz et qui a permis à Abloh de s'imposer dans le monde de la mode de luxe. Née des humbles origines du savoir-faire de son fondateur, Louis Vuitton est devenue une maison de luxe de premier plan grâce à l'importance qu'elle accorde aux accessoires élégants et aux monogrammes frappants.

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Louis Vuitton Croisière 2022 ; Louis Vuitton Homme printemps-été 2022.

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